Sorties > Belledonne > Traversée Van > Sorbier - A la découverte des classiques Grenobloises

Traversée Van > Sorbier - A la découverte des classiques Grenobloises

Départ : Chamrousse (Casserousse) (1400 m)

Topo associé : Grand Sorbier, Traversée Van & Sorbier

Sommet associé : Grand Sorbier (2526 m)

Sortie du mercredi 15 novembre 2017

ghyslain

beau
Etat de la route : eneigée vers 1500 Altitude du parking : 1700

Activité avalancheuse observée : ras

couloir Sorbier2526N7h3020/...Poudre tasséeun poil carton sur 10m puis superbe poudre jusqu'au lacs Roberts
croix-RecoinW8h30Trafoléebeaucoups de passages de rares coins vierges

Me voilà dans les montagnes Grenobloises, après six années passées chez nos amis Lyonnais la mutation a enfin eu lieu!
Il me faut donc découvrir ces nouvelles montagnes à quelques encablures de la maison, les afters sont monnaies courantes depuis qu'il a neigé. Mais cette fois-ci réveil 4h30, direction le Recoin pour une classique traversée Van Grand-Sorbier, chaussage de nuit et arrivée en bas de la combe des Van vers 7h. Lever du jour superbe lors de la montée aux Vans, quel spectacle!
Allé direction le petit couloir nord, 15m à faire à pieds, puis on chausse dans du carton qui laisse rapidement place à un champ de peuf (attention tout de même...) puis la fin du cône arrive, un beau pierrier en bas se traverse aisément, pas de touchettes si on fait attention. Une jolie pente poudreuse nous amène tranquillement aux lacs Roberts.
Petite remontée sur la piste damée jusqu'à la Croix de Chamrousse, rencontre sympathique avec les chasseurs-alpins de Vars, et retour au recoin. Neige bof sur les crêtes puis bien trafollée sur les piste, si on cherche il reste quelques portions vierges (c'était bien meilleur lundi soir :)... ).
Allé on retourne au boulot j'ai quand même bien profité de ma mission matinale... Et quel plaisir de découvrir ces itinéraires (qui peuvent bien paraître bateaux pour les habitués, je conçois !)

Combe du Sorbier
Combe du Sorbier
Dans la partie chaude
Dans la partie chaude
Une vue toujours magnifique
Une vue toujours magnifique
Poudre ?
Poudre ?
C'est plus confort à pied.
C'est plus confort à pied.
Ça, c'est fait !
Ça, c'est fait !

henyan, le 15.11.17 16:34

Salut Ghyslain, si tu es muté en Isère, welcome, on s'en fera une à l'occasion, j'ai ma petite idée sur l'itinéraire. 😉

Jeroen, le 15.11.17 17:32

Holà Ghyslain, on a été sur tes pas avec le gamin, mais après ses cours de midi, chacun ses contraintes 😉
Recoin > Croix > Roberts > Sorbier > Couloir Vans/Sorbier > Grand Van > Lessine > Croix > Recoin. Combe du sorbier en excellentes conditions de poudre (attention aux quelques parties vitrifiées quand même). J'ai fait toutes les descentes en mode télémark sur le ski gauche, après avoir explosé une fourchette au chaussage...

Je rajoute quelques photos !

cassien, le 15.11.17 20:17

belle sortie pour vous . avec de bien jolies prises de vues. 😉

ThibsR, le 15.11.17 20:59

Trop bien, bienvenu à toi dans le coin ! J'espère qu'on aura l'occasion du coup de refaire équipe commune un de ces jours 😉

JLC26, le 15.11.17 22:06

L'avenir appartient à celui qui se lève tôt.Par contre les chasseurs alpins sont
de varces je pense.La saison à bien démarrée pourvu que ça dure

balto38, le 15.11.17 22:14

Bienvenue, il y a plein de supers coins par ici 🙂
Belledonne forever .... (matin midi soir...)

franckyv38, le 16.11.17 19:27

conditions printanières aujourd hui , du coup soit on cherche encore un peu de poudre en nord, soit on attend que ça ramollisse en sud, ou les 2 😄