Sorties > Belledonne > Roberts pourmoitoutseul et Grande Vaudaine

Roberts pourmoitoutseul et Grande Vaudaine

Départ : Chamrousse (Casserousse) (1400 m)

Topo associé : Grand Van, Couloir des Roberts

Sommet associé : Grand Van (2448 m)

Sortie du dimanche 26 mars 2017

ThibsR

Bleu, brouillards montant versant est vers midi.
Etat de la route : ras Altitude du parking : 1400
Excellente poudre partout où elle était restée froide. Mais se réchauffait vite. Dans le couloir des Roberts, des accumulations à plus de 40cm. Le fond était par contre moyen : plus ou moins mouillé d'hier plus ou moins mal regelé. Quand poudre raclée (couloir des croissants, couloir de droite descente Vaudaine) : fond dur pas très agréable..

Activité avalancheuse observée : ras

Avec Bru. et Lu.
Casserousse / couloir des Roberts / Grande Vaudaine / Croix descente croissant
Arrivée à la brèche nord en accélérant, un peu impatient d'avoir la vue sur en face, avec un secret espoir : que, malgré l'heure et le dimanche, le couloir des Roberts ne soit pas encore dévasté, histoire de le faire pour une fois en conditions correcte. Ho, merveille : il n'est pas tracé... Immaculé de poudre ! Personne même ne semble à l'approche... Argh : je plante aussitôt Lu. et Bru., qui préféraient l'Eulier, et file vers la cible. Me voilà au pied : à peine j'y crois, la trace est bien pour moi : mouahahaha ! Montée dans une épaisseur de poudre retrouvée nulle part ailleurs dans la zone. Crampons utiles quand même sur le fond regelé. Descente peuf peuf miam (4 étoiles seulement-pour-être-difficile vu le fond et l'épaisseurs changeants, je me lâche qu'à moité). La relève arrive à ce moment en bas du couloir : l'a aussi du avoir son content de poudre, vu comment qu'il y en avait plein !
Pic de la Grande Vaudaine : un peu de monde ce coup-ci, mais il reste le moins fréquenté au-dessus des lacs. Vraiment beau et bon ce vallon, et une première pour Bru. et Lu. (pourtant, z'ont déjà bien sillonné la zone, il était temps !). A la descente, je file sur le couloir de droite en espérant un second joli coup de poudre pour-moi-tout-seul... Raté, j'ai été devancé et le haut est raclé et pour le coup moins rigolo.
Descente croissant : pris le classique, là aussi déjà pas mal de passages, trafolée pas désagréable.

Comme un bref retour d'hiver.
Comme un bref retour d'hiver.
Cela va être pour moi, tout ça ?
Cela va être pour moi, tout ça ?
Ben oui :)
Ben oui :)
Depuis le pic de la grande Vaudaine : ça monte à l'est.
Depuis le pic de la grande Vaudaine : ça monte à l'est.
Encore merci la neige !
Encore merci la neige !