Sorties > Belledonne > Grand Van, Depuis Casserousse

Grand Van, Depuis Casserousse

Départ : Chamrousse (Casserousse) (1400 m)

Sommet associé : Grand Van (2448 m)

Sortie du dimanche 20 novembre 2016

Montagnard

Voilé en altitude, soleil, vent tempétueux de face , de dos, de côté.. Rafales à vous faire tomber, au col de Casserousse.
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 1450m
champ de cailloux recouvert de 2cm de neige dure jusqu'à 1600m ancien départ du téléski du haut, plus conséquente et dure mais laissant apparaître les gros rochers jusqu'à la brèche sud avec déchaussage au verrou sous le lac des Pourettes, correcte au dessus sauf pour le verrou sous le col des Lessines. Petite poudreuse amassée par le vent dans les couloirs et combes des Vans.

Altitude de déchaussage (descente) : 1500m en poussant à l'extrême la recherche de plaques dures, permettant de ne pas trop toucher les cailloux. Quelques touchettes quand même...

Casserousse-Brêche Sud- Gran Van- Lac Robert- Croix de Chamrousse- Piste de Casserousse
Bonnes conditions de regel, qui m'ont permis de faire cet itinéraire classique, maintes fois fait puisqu'à 20 mn de chez moi, dans des conditions plus qu’acceptables, compte tenu du réchauffement de la veille et de la pluie de la nuit de vendredi à samedi.
Bonne pioche dans la combe entre les 2 Vans, en descendant le couloir au centre de la combe, qui avait reçu beaucoup de poudreuse soufflée par le vent !
Le reste en neige dure mais avec un bon grip.
Photos: plus.google.com/u/0/photos/105179636423838315089/albums/6355078118922374801

Lever de soleil samedi matin !!
Lever de soleil samedi matin !!
Grenoble se découvre
Grenoble se découvre
Etat des combes, ça va pas durer...
Etat des combes, ça va pas durer...
sommet du Grand Van sur fond de Grandes Rousses
sommet du Grand Van sur fond de Grandes Rousses
Oisans
Oisans
Vercors
Vercors
peu des traces
peu des traces
Champ de pierre  sous jacent !
Champ de pierre sous jacent !
Ruisseaux apparents !
Ruisseaux apparents !
Portage obligatoire !
Portage obligatoire !
lac des Pourettes gelé.
lac des Pourettes gelé.
Bien noir, Belledonne !
Bien noir, Belledonne !
Au dessus du verrou du col des Lessines.
Au dessus du verrou du col des Lessines.
10h15 arrivée à la Croix tempête en vue!
10h15 arrivée à la Croix tempête en vue!
Ca souffle fort mais il y a le soleil.
Ca souffle fort mais il y a le soleil.
Sorbier pas bien en conditions !
Sorbier pas bien en conditions !
Cette bourrasque là, je l'ai sentie passer!
Cette bourrasque là, je l'ai sentie passer!
Y étais-je bien le même jour que Montagnard??
Y étais-je bien le même jour que Montagnard??
Petit Van se cache!
Petit Van se cache!
Jusque là tout a été bon !
Jusque là tout a été bon !
petite poudre sur fond dur et pas une trace !
petite poudre sur fond dur et pas une trace !
arrivée du Nouvel engin !
arrivée du Nouvel engin !
Départ ! va falloir s'y faire !!
Départ ! va falloir s'y faire !!

Toz, le 20.11.16 18:18

Fait la veille avec Manu au départ du Recoin. Pas de touchettes mais très limite sur le bas du Recoin.
@Montagnard : t'es un peu sevère en skiabilité... j'aurais bien mis 5* 🙄
je rajoute qlqs photos 😉

franckyv38, le 20.11.16 19:06

quel humour Toz ! 😄 punaise je crois qu'on s'est croisé au sommet l'aprem ( je nous distingue à gauche d'un gars en noir...) !

JulBont, le 20.11.16 19:21

@Toz et Manu: bravo, vous avez su saisir le bon créneau, salopiaux! 😊 À bientôt sur les planches, dans 2 ou 3 semaines le temps qu'il reneige enfin... 🙁 😉

magadoum, le 20.11.16 19:59

Photos superbes! moi je n'ai que des vues de tempête de neige sur mon appareil!! J'en rajoute une ou deux pour le fun! A quelle heure y étiez-vous?
Suis partie à 9h00 de Casserousse, option Croix directe pour voir les conditions aux Vans. Conditions bonnes de loin donc j'ai opté pour l'option Grand Van et je m'en suis pris plein, mais plein la tronche. L'enfer des tourbillons dans la combe des Vans (des vents!);
J'ai rarement été autant secouée. Petite accalmie au sommet à 12h00 tout de même. Et rebelote au retour! Entre le col de la Botte et le col des 3 fontaines, c'était pas un vent à 60km/h comme annoncé par dame météo! Impossible de tenir debout! J'ai fait les 4 gamelles que je m'accorde annuellement en moins de 3 heures aujourd'hui!
Bref, ambiance course de haute montagne, mais super surprise avec des conditions de neige très correctes. Pas une touchette à la descente jusqu'au départ du téléski du haut de Casserousse. En dessous, le mot ski cailloux a pris tout son sens! Mais j'assume! Et j'ai un doudou qui aime bien réparer les skis! 😉
D'accord avec toi Montagnard! Le parking n'a plus le même charme "petit parking intimiste" et BOISé de l'an dernier....!
Je n'étais pas revenue depuis longtemps et la surprise a été de taille avec ce bâti qui gâche un peu le paysage....ça coûte combien un truc pareil?????
Celui qui a les moyens de construire un TS ici en basse altitude a certainement d'autres ambitions encore plus démesurées 🙁
Mais ça c'est un autre débat.....
Bref, ça fait trop du bien de rechausser!
Mais il faut espérer un petit redoux car ça plaquait dur dans les Vans en surface. Sinon, la sous-couche semble sur la bonne voie!
Bonne saison à tous!

Toz, le 20.11.16 20:49

@Francky : effectivement, on s'est raté de peu 🙁
@Julbont : oui super petit créneau pour rechausser les spatules 😎 en effet, on va attendre un peu pour la suite de la saison, ça s'annonce pas pour tout de suite... 🙁