Sorties > Belledonne > Petit Van, de Chamrousse

Petit Van, de Chamrousse

Départ : Chamrousse (Le Recoin) (1650 m)

Topo associé : Grand Van, de Chamrousse

Sommet associé : Grand Van (2448 m)

Sortie du samedi 9 avril 2016

ludodo

Jour blanc avec du brouillard, un peu de neige, parfois du vent, et le soleil au dessus de 2300 m vers 11h (une petite heure) puis à nouveau nuages.
Etat de la route : humide Altitude du parking : 1650 m
Petite couche de neige fraiche (3 à 5cm) sur fond dur coloré par la pluie saharienne sur tout le parcours.
A la montée, la neige fraîche glisse sur ce fond dur rendant les manœuvres délicates sur les pentes plus raides (couteaux utils).
A la descente - sur le haut des Van qui a pris le soleil, petite moquette, le couloir NO était bien bon (on était aussi les premiers).
- sur le reste du parcours, pas désagréable avec la petite couche de fraiche

Altitude de déchaussage (descente) :1650 m

Activité avalancheuse observée : néant

Recoin-croix-col de la botte-lac escombailles-Grand Van-point 2150 m- Petit Van-couloir NO-lac escombailles- col de la botte-croix-recoin
Départ de Lyon 6h30 pour une bonne journée ensoleillée ; je plaisante, avec Paul nous voulions prendre l'air et nous avons été servi.
Le peu de neige à Casseousse nous a envoyé au Recoin, et pourtant quelques courageux ont bien démarré de Casserousse (à priori, skis sur le dos quand nous sommes passés en voiture).
Honnêtement, au départ du recoin ce matin (brouillard, visu à 10-20 m et du grésil) nous n'aurions pas imaginé faire ce parcours et finir avec le sourire.
La partie finalement la plus pénible aura été la montée à la Croix par l'olympique mais la suite aura été de meilleure tenue avec une première descente vers le lac d'escombailles sur une neige souple malgré un brouillard un peu moins épais.La montée au Grand Van passe bien également mais avec les couteaux cela aurait pu être mieux (notamment pour le verrou au dessus du col des lessines); la surprise aura été le soleil vers 2300 m.Du coup, on a fait une pause casse-croûte au sommet avec un autre randonneur et une belle vue (seul le haut des massifs du Taillefer, des écrins, de belledonne et des aiguilles rousses émergent, mais que c'est beau au dessus des nuages que nous aurions préféré un peu plus bas).
3 autres randonneurs ont sorti le Sorbier jusqu'au sommet skis sur le dos bien évidemment.
Le couloir NO du Petit Van était vierge et bien sympathique comme le reste finalement (jusqu'au lac escombailles mais aussi la descente de la Croix).

C'est la première fois que je vois aussi peu de randonneurs sur le secteur, ce qui n'est finalement pas si désagréable....

Voilà, je sais que la journée de demain sera très ensoleillée et je souhaite donc un bon dimanche à tous les randonneurs.

Grand Van Dimanche Sous les Lacs Roberts!
Grand Van Dimanche Sous les Lacs Roberts!

jjo, le 09.04.16 21:08

Salut les Lyonnais, j'ai changé d'avis et suis remonté directement sans passer par la case Escombailles. Pas dit au revoir donc. Pas bien! Voila c'est fait. Bonne fin de saison.

ludodo, le 10.04.16 00:12

Merci à toi pour les échanges et nous avoir accompagnés également.
C'était bien sympa.
A plus
😉

skifan, le 11.04.16 13:27

Dimanche 10 avril: Plus de neige à Casserousse. Départ Recoin et montée au nord de Casserousse pour arriver au-dessus de la Brêche Robert sud. Couloir Petit Van:
pas de caillasses en haut pour une fois, bien rempli mais assez gelé au milieu à 13h30.