Sorties > Belledonne > Grand Van, Depuis Casserousse

Grand Van, Depuis Casserousse

Départ : Chamrousse (Casserousse) (1400 m)

Sommet associé : Grand Van (2448 m)

Sortie du jeudi 24 mars 2016

deusax

Grand beau, quelques rafales de vent au sommet.
Etat de la route : OK Altitude du parking : 1400
Très bon regel nocturne, montée sur neige dure tout le long (départ 9h, sommet 12h). Couteaux pas nécessaires.
Descente entre 12h45 et 14h: les Vans étaient à peine décaillés, il fallait viser les contres pentes S. Neige dure sinon.
Piste nickel, bien damée, et personne dessus :P (quelques plaques très dures par endroit)

Activité avalancheuse observée : Très stable de partout, risque 1 justifié

Casserousse - Breche Robert Nord - Grand Van - Col de la Botte - Couloir de Casserousse
Départ à 9h, accompagnés de 2 bataillons de chasseurs alpins. On se marche un peu dessus sur le début de la piste, puis les groupes s'espacent.
Montée efficace jusqu'à la brèche, puis une petite partie technique sous le col de Lessine. Ensuite ça enchaine bien.
Après un frugal picnic au sommet, on commence la descente vers 12h45. Puis repeatage au col de Lessine pour traverser jusqu'au Col de la Botte puis le haut du couloir de Casserousse, où la fin de la descente nous attend.

Une bien belle journée en montagne, avec de bonnes conditions (une descente 1h après aurait été top), dans un coin que je n'avais plus visité depuis quelques temps. Ca fait plaisir d'y retourner.
Croisé une 30aine de personnes aujourd'hui, en plus des 2 BCA.

Pascal3838, le 24.03.16 20:59

😮 2BCA ?!!... y avait quand même pas 200 skieurs qui remontaient la piste de Casserousse ?? 🤨 Si?

deusax, le 24.03.16 21:11

J'ai pas fait l'armée, je connais pas le vocabulaire exact 🤣
Donc nous dirons 2 groupes d'une trentaine de chasseurs alpins chacun. 2 escadrilles? compagnies? régiments? armées? 😄

Pascal3838, le 25.03.16 09:11

🤣 🤣 Gagné !! Ce doit être 2 compagnies. 😄