Sorties > Belledonne > Grand Van, de Chamrousse

Grand Van, de Chamrousse

Départ : Chamrousse (Le Recoin) (1650 m)

Topo associé : Grand Van, de Chamrousse

Sommet associé : Grand Van (2448 m)

Sortie du mercredi 13 janvier 2016

Jeroen

Allant vers le beau
Etat de la route : Presque sèche Altitude du parking : 1400
Enfin des conditions plus que correctes, inespérées même. Il n'est pas tombé beaucoup (10cm à 1400 / 30cm à 2400), mais d'excellente qualité dans les zones abritées. Combe des Vans *****.
La skiabilité perd un point sur la fin de la descente de casserousse.

Vans2400-2000SW14h0030 sur fond durPoudre tasséePas de pièges, excellent rebond, tip top *****
Bas de Casserousse1600-1400N15h00Les 200 dernies mètres sont difficile : la pluie a lessivé le fond, ça touche.

Casserousse > Brêche N > Grand Van > Lessines > Petit Van > Lessines > Croix > Casserousse
Aujourd'hui j'ai un bon de sortie de 3 heures, juste ce qu'il faut pour aller tourner vers les vans.
Je suis à Casserousse vers Midi, seulement 3 voitures. C'est la misère sur la piste. La pluie a du lessiver la sous couche, du coup il faudra serrer les fesses sur la fin de la descente.

Je suis une belle trace, 10cm de poudre au début, puis 20cm au niveau des pourettes, et 30 plus haut. Je rejoins les traceurs au moment où ils arrivent au petit collet entre la brèche Robert N et la S.
Traversée des lacs, on retrouve une trace qui arrive de la brèche S. Les Vans sont tracés, mais seulement 3 traces de descente au moment ou j'attaque la combe. C'est sans compter sur un groupe d'une dizaine de personnes qui attaquent la descente 5 minutes avant que je ne sois en haut. 2 personnes au sommet du petit van, le couloir N est encore Vierge, mais comme je n'ai pas pris mon DVA je m'abstiens.

Première descente du grand Van donc, monstrueuse. On peut enfin lâcher les chevaux, la neige relance bien, sans surprise. Je remonte, petit Van ou déjà 3 personnes ont tracé le couloir N, je fais la 4ème trace. Pas de neige fraiche à l'entrée, du coup ça glisse bien, c'est chaud sans carres. Le couloir est gavé, et le festival continue dessous.
Deux belles descentes, reste plus qu'à rejoindre la croix pour une descente par les pistes sur Casserousse où comme prévu les 200 derniers mètres sont très mauvais. Qu'importe, une belle demie journée.

Départ de casserousse

merci pour la trace de la brèche N, j'étais le 2eme à la prendre..... 🙂

HDlameije, le 14.01.16 10:12

Bien vu amigos 😉

Invité, le 14.01.16 10:42

mais comme je n'ai pas pris mon DVA je m'abstiens.????

henyan, le 14.01.16 10:59

@Arva:
- moi aussi j'aimerai prendre l'air 🙁
- Si il y a une personne prise je ne pourrai même pas intervenir pour la rechercher 😉 😄
- peut être que je suis trop lourd alors il me laisse à la maison 🤣

bertrand38, le 14.01.16 13:35

T'as pas vu les forces de l'ordre venu données une leçon de sécurité aux randonneurs inconscients qui remontent les pistes ?

mick38, le 14.01.16 13:53

On a du se croiser, excellent en effet pour les premiers, après ça va être vite tracé car il reste des cailloux en dehors des combes.
Pas vu de gendarmes. On est montés depuis Roche Béranger par la piste raquette, puis le lac Achard et le sentier d'été qui demandait un petit déchaussage sur 100m. Au retour pour monter à la croix, on longe sagement la piste au ras des piquets.