Sorties > Belledonne > Grand Van, de Chamrousse

Grand Van, de Chamrousse

Départ : Chamrousse (Le Recoin) (1650 m)

Topo associé : Grand Van, de Chamrousse

Sommet associé : Grand Van (2448 m)

Sortie du mardi 5 janvier 2016

Jeroen

Beau en fin de matinée avec quelques passages nuageux, puis ça se bâche dans l'AM, limite jours blanc et sommets pris.
Etat de la route : Sèche Altitude du parking : Casserousse 1400
Encore quelques requins ça et là, mais en skiant pas trop vite et en se faisant léger on limite la casse, surtout en skis cailloux !

Le couloir N du petit Van était tracé (2 traces avant moi). Entrée assez sèche, c'est souvent le cas, ensuite c'est tout bon, et même très bon quand ça s'élargit. Le reste de la descente des vans est correcte, 20 de poudre agréable avec quelques requins ça et là facilement évitables.

La descente sur Casserousse passe plutôt bien, toujours en étant attentif.

Altitude de chaussage (montée) : Casserousse 1400
Altitude de déchaussage (descente) : Casserousse 1400

Casserousse > Brêche N > Petit van > Couloir N > Fond des escombailles > Grand van > Fond des escombailles > Croix > Casserousse
1800 Mardi, même boucle mercredi en allant chercher une seule fois le fond des escombailles mais en redescendant versant S du col de la botte pour remonter sur la crois en faisant le tour de la via.

Ca commence à avoir un air d'hiver !!
Ca commence à avoir un air d'hiver !!
Les Pourrettes, il fait froid -8°.
Les Pourrettes, il fait froid -8°.
Brêche N. Le soleil nous réchauffe un peu !
Brêche N. Le soleil nous réchauffe un peu !
première trace, les cailloux ne sont pas loin !
première trace, les cailloux ne sont pas loin !
C'est plus acceuillant qu'il y a une semaine !
C'est plus acceuillant qu'il y a une semaine !
Petit - 10°. avec un léger vent de SO. On se dépêche !
Petit - 10°. avec un léger vent de SO. On se dépêche !
Tout poudre, mais faut rester vigilant. Pas vrai Bernard ??
Tout poudre, mais faut rester vigilant. Pas vrai Bernard ??
Ca vaut la peine de partir de bonne heure !
Ca vaut la peine de partir de bonne heure !
Jusqu'au fond sous la Botte.
Jusqu'au fond sous la Botte.
Un casse croute léger bien mérité !
Un casse croute léger bien mérité !
Au revoir, en espérant une autre belle chute dans les prochains jours !
Au revoir, en espérant une autre belle chute dans les prochains jours !
Grand Van du petit
Grand Van du petit
Encore peu de traces !
Encore peu de traces !

ela, le 05.01.16 18:39

Jeroen, mais quelle provoque !!!! 🤣 🤣 🤣
on ne te connaissait pas cette facette 😉

Invité, le 05.01.16 19:05

C'est sûr, rien à voir avec dimanche dernier avec la foule, presque de quoi rendre jaloux! 😜

Montagnard, le 05.01.16 19:10

Groupe de 9 du GMPASA, qui a dû passer un peu avant toi, car on a vu celui qui a défloré le couloir du Petit Van. Nous on s'est contenté du Grand Van jusqu'au fond des Escombailles. Nous sommes redescendus par l'Olympique homme plutôt que par le couloir de Casserousse.

Montagnard, le 06.01.16 09:16

Nous avons pris le temps de faire ces quelques photos, aussi !! 😄 😄 😄

Invité, le 06.01.16 10:13

petit tour comme Jeroen.
Le couloir des escombailles a été tracé (à pied) par 2 grimpeurs (courageux, car ca a du bien brasser... et puis pas forcément safe)

Seul j'ai pas osé aller au couloir des roberts, j'ai reperé de bonnes accus et quelques mini fissures en traçant la petite brèche entre les 2 brèches Roberts.

dibona38, le 07.01.16 15:26

Après 25 Croix de Chamrousse depuis la fin novembre, en respectant la trêve de Noël pour les touristes, je me lance enfin loin des pistes 😜 . C'est surtout pour débloquer mon compteur, je me suis donc associé à cette sortie. J'ai visé le Gd Van, où les "requins" étaient vraiment présents au sommet. 😉