Sorties > Belledonne > Grand Van et variante Petit Van

Grand Van et variante Petit Van

Départ : Chamrousse (Le Recoin) (1650 m)

Topo associé : Grand Van, de Chamrousse

Sommet associé : Grand Van (2448 m)

Sortie du vendredi 11 décembre 2015

Didyeti

Grand beau avec vagues cirrus par moments, juste frais comme il faut (2°C au Recoin vers 12h), très léger vent sur les sommets
Etat de la route : noire mais se méfier quand même du verglas à l'ombre Altitude du parking : 1650m
Neige bien correcte - appréciable sur les Vans (tassée/dure se transformant à 14h au soleil, légère poudre sur fond dur à l'ombre en haut, dure sans excès sur le bas à cette heure), et bien agréable sur les pistes bien "travaillées". Pas de quoi se plaindre, donc.

Recoin -> Croix -> Roberts -> Grand Van -> Petit Van après petite descente -> Roberts -> Croix -> Recoin
Un bon bol d'air plein soleil, malgré le faible enneigement : ça passe sans souci tout du long (grâce aux pistes sur le bas), sauf un passage caillouteux-glacé-soufflé juste avant col des Lessines (en venant des Roberts).
Globalement la neige s'est tassée, donc le risque est moindre de toucher des cailloux retors ; il peut quand même y en avoir ici ou là...

Les couteaux peuvent être utiles, notamment dans le raidillon au dessus du col des Lessines. Et du coup il est préférable de ne pas se lever trop tôt : la descente entez 13h30 (haut des Vans) et 15h (Recoin) fut agréable.

Quelques pistes sont ouvertes, mais il n'y a vraiment pas grand monde : plutôt des surfeurs zens, et des randonneurs à ski bien sûr (pas mal de gusses à l'entraînement, visiblement).

Merci au skieur sympa croisé au sommet, et qui m'a indiqué le "bon plan" (une sorte de combe au nord du Petit Van, avec petite neige poudreuse sur fond dur... miam !).

Les deux curiosités du jour :
* un moniteur de Chamrousse qui s'est senti investi d'une mission quasi-divine en m'aspergeant volontairement de neige grâce à un beau dérapage, alors que je montais le long de la piste 100m au dessus du Recoin : en étant maximum à 8m du bord, là où la piste doit faire autour de 30m, je devais gravement lui nuire (nous étions 3 sur la pistes... donc ça gênait beaucoup !) ; manifestement incapable de s'exprimer, ayant un cerveau reptilien hypertrophié, et avec un fort sens du "territoire", je me dis que j'ai dû croiser un spécimen issu du fin fond des vallées alpines, là où l'iode manque et enpêche un correct développement du cerveau ;
* un british qui est monté aux Vans (une antécime entre le Grand et le Petit) avec des skis de piste aux pieds, donc en faisant des "escaliers" tout du long : belle prouesse - qui démontre aussi qu'un télésiège serait parfaitement superflu dans le coin ! Il voulait s'arrêter alors qu'il était 50m sous le sommet : je l'ai convaincu de reprendre son chemin, avec les skis sur le dos.

Grand Van et Sorbier
Grande Lance de Domène
Le fameux couloir?
Le fameux couloir?

sagarmata, le 11.12.15 17:16

Salut, nous étions au sommet ensemble. Alors , la petite combette ? Journée bien sympa avec des conditions pour ma part parfaite! et en plus , croisé des gens bien cool et pas d'attaque d'un moniteur !! 😡 Et vive les British !!! 😉

sjulien, le 11.12.15 17:29

Vive les polacks, plutot. J ai discute avec lui (en anglais) avant qu'il n'attaque les vans. Je pensais qu'il monterait à pieds, pas en escalier. Le malade 😮
Je parlais sur le parking avec un couple des rares cons à Chamrousse qui ne supportaient pas les randonneurs. D'actualité donc !

Invité, le 11.12.15 17:45

Merci pour ce CR qui illustre très simplement ce que l'on vient tous chercher en montagne. Au passage +1 pour la protection de la combe des vans, il y a assez de remontées mécaniques à Chamrousse comme ailleurs.
Quelqu'un connait-il une pétition ouverte sur le net sur ce sujet ? Merci d'avance.

Didyeti, le 11.12.15 19:27

Salut !
@sagarmata : ah ben voilà, comme ça il y a un visage derrière le pseudo 😊 ! Encore merci pour la combette, je n'ai pas regretté 😎 . A une prochaine.
@sjulien : motivé en tous cas le gars polonais (qui parlait très bien anglais 🙄 ), c'est assez rare des escaliers sur un tel dénivelé - j'aurais renoncé...
Sinon, tu es optimiste en disant "rares cons" : la connerie est bien répandue, et tend à se développer un peu 😯 ... Bof, si ça leur enjolive la vie de détester les autres, pourquoi pas : on contrinue ainsi à leur bien-être 🤣 !
@ano & jneu01 : voui, on va pas se priver de la signer cette pétition - et se préparer à faire plus si besoin est.
Didier.

rafale38, le 11.12.15 19:51

Salut
Quasi même sortie au coucher de soleil (retour par la botte)
Si tu me le permets, je peux mettre qqs photos.
A bientôt sur les sommets enneigés.

Didyeti, le 11.12.15 20:38

Salut Raph' !
Ah ben on a dû se croiser quelque part alors 😉 ! Dommage, mais pas facile de se reconnaître sur les pistes..
Ca devait être pas mal aussi au coucher du soleil : n'hésite pas à mettre des photos avec de belles lumières 🙄 (j'en ai quelques unes, mais encore au fond de l'appareil...), ça sera très bien.
Bon la prochaine fois on essaie de se voir 😊 . A bientôt,
Didier.

HDlameije, le 12.12.15 09:25

Beaucoup de social dans cette sortie 😄

Invité, le 12.12.15 16:27

tu as tout a fait raison de monter au milieu des pistes ouvertes , cela facilitera nos prochaines évolutions .

Invité, le 12.12.15 17:35

un grand moment la 1ere parenthèse, excellent ...
quant au British, ceci explique leur élimination prématurée en coupe du monde de RG !

poudreuse38, le 12.12.15 19:28

Une bonne matinée de retrouvailles avec Freddy (Sagarmata). 🙂
Des rencontres bien sympa tout au long de cette belle journée : Dominique C, Juju, Marie, Thomas. 😎
Recoin>Croix>Roberts>Petit Van et combette W>remontée au Grand Van>Lessines>col de la Botte>Croix>Roberts>Grand Van>Lac des Escombailles>FN de la Botte>Col de la Botte>Croix>Recoin.
Globalement des conditions très correctes dans les Vans. Des pistes biens travaillées.
Et 5* pour la bière de Noël à l'Ecureuil. 🤣

skieur2, le 13.12.15 20:28

Alors là; BRAVO !
Tu remontes la seule piste ouverte au départ du Recoin, de surcroit en prenant un maximum de place, alors que d'autres pistes fermées offrent de très belles montées tranquilles et plus rapides à la croix; et tu t'étonnes qu'un alpin te gratifie d'une belle gerbe !!! C'est le minimum pour les irrespectueux de ton genre. Effectivement; le crétinisme des alpes existe mais il n'est pas là où tu le penses !!!
Le pire dans cette histoire est peut-être de venir ensuite pleurer sur ST pour trouver une ou deux oreilles attentionnées qui te conforteront dans ton erreur.
Après, si c'est une question de niveau et que tu as vraiment besoin d'une piste damée et d'une 10aine de mètres de large, va faire du ski de fond, t'aura même 2 rails en prime.

Didyeti, le 14.12.15 13:17

Houlà, il y a du boulot, 'Skieur 2 Gravité' !
Où avez-vous donc lu que je remontais la piste "en prenant un maximum de place" ? D'où vous vient donc ce besoin (tout comme 'ramon' qui me voit "au milieu des pistes") de déformer la réalité pour étayer une pseudo-thèse ? On dirait un (mauvais) journaliste mâtiné de politique (politicienne).
Par ailleurs, est-il interdit de remonter à skis de long des pistes ? Pas que je sache. Et est-il gênant de le faire en restant sur le côté de la piste, surtout quand il y a 3 pelés (à skis de piste) et 2 tondus (à ski de randonnée), et qu'il reste au moins 20 mètres pour skier ? Objectivement, non. Il y a moyen de cohabiter en bonne intelligence, de tolérer la présence de l'autre et des pratiques différentes.
En outre, ne disposons-nous pas d'un moyen de nous faire comprendre autrement que par une forme d'insulte-agression (la gerbe s'apparente en l'espèce à un crachat) ? Nous sommes ainsi dotés de la parole : ça permet d'échanger, de se comprendre – bref, de choisir l'intelligence plutôt que la brutalité. De la part de quelqu'un qui incarne en principe une certaine forme d'autorité/légitimité (le moniteur), l'insulte-agression est à mon sens particulièrement déplacée.
Sinon, à quoi pensez-vous donc quand vous mentionnez qu'une gerbe est "le minimum pour les irrespectueux de [mon] genre" ? Vous auriez préféré un coup de carre, un bâton planté dans le dos, un coup de couteau, ou une balle ? Voilà des propos qui ouvrent des perspectives intéressantes, révélatrices d'une personnalité particulièrement bienveillante…
Enfin, pour ce qui est de mes motivations à remonter le long de la piste, disons – si cela vous fait plaisir – que c'est une question de niveau : cela vous aidera peut-être à vous sentir exister, par comparaison. Peut-être cela relève-t-il aussi de ma liberté de choisir, d'aller et de venir – dans la mesure où cela n'est ni interdit, ni objectivement gênant ?
Donc oui, je persiste, il s'agit bien de crétinisme – auquel vous semblez largement adhérer (par habitude ancestrale ? par contagion ?).
En espérant que ces raisonnements vous soient accessibles.