Sorties > Belledonne > Grand Van, de Chamrousse

Grand Van, de Chamrousse

Départ : Chamrousse (Le Recoin) (1650 m)

Topo associé : Grand Van, de Chamrousse

Sommet associé : Grand Van (2448 m)

Sortie du dimanche 6 décembre 2015

Ben3873

Grand beau avec un peu de vent frais par endroit.
Altitude de chaussage (montée) : 1650 m (station)
Altitude de déchaussage (descente) : 1650 m (station)

Activité avalancheuse observée : Il n'y a rien à signaler sur ce secteur.

Recoin, Croix de Chamrousse, Lacs Robert, Grand Van, Lacs Robert, descente par le couloir de la Casse Rousse
Sans disposer d'informations sur ce secteur, nous partons prudemment par les pistes avant leur ouverture. Belle vue sur la vallée dont le fond baigne dans la brume. En bord de piste, je remarque que la neige a durci quelque soit l'altitude.
En montant au col des Lessines, il y a un passage de 50 mètres avec beaucoup de cailloux. Nous gardons les skis mais nous serons obligés de déchausser à la descente. La neige a durci dans la combe des Vans. Certains passages sont presque en moquette, sinon beaucoup de passages sont en neige dure plus ou moins trafolée. Aucun problème de touchettes.
Nous descendons par le couloir de la Casse Rousse. Mêmes conditions que précédemment : couche de neige durcie mince mais suffisante. Cependant il y a un passage bien râpée de 50 mètres qui ne skie pas au milieu du couloir et le ski y est pénible dans le bas. Il aurait mieux valu descendre par les pistes.
Nous avons croisé beaucoup de skieurs qui montaient par Casse Rousse mais la descente ne devait pas être terrible. La meilleur solution est de monter soit par les pistes avant ou après leur ouverture soit par le couloir de la Casse Rousse ou par la brèche sud des Roberts (depuis le Recoin en passant au col de la Balme).

davidg, le 06.12.15 21:21

Merci pour des infos.

Y
Yanno, le 07.12.15 14:07

Juste pour info, je suis monté aux vans vendredi:
la brèche sud des roberts ne passe pas (sauf grimpette sur cailloux), seul la brèche nord est en état mais inskiable à la descente.
depuis les Lessines autant remonter directement par le col de Balme, ça évite de galérer dans les cailloux pour rien.
Sinon, c'est comme au printemps tant qu'on reste dans les combes, même le couloir Nord du petit van était agréable.