Sorties > Belledonne > Grand Van, de Chamrousse

Grand Van, de Chamrousse

Départ : Chamrousse (Le Recoin) (1650 m)

Topo associé : Grand Van, de Chamrousse

Sommet associé : Grand Van (2448 m)

Sortie du mercredi 29 avril 2015

HDlameije

Se couvre progressivement. -2° à 6h
Etat de la route : ok Altitude du parking :
Quelques mm de neige ont blanchis la montagne. Le vent l'a accumulé sur de petites zones très bonnes à skier. C'est du passé

Grand Van jusqu'à étroiture10h00Dureavec fine pélicule de neige et bon grip
Etroiture jusqu'au lac Robertcailloux, glace et poudre tassée
piste11h25Poudre tasséeattention aux cailloux

J'ai hésité à rentrer cette sortie car Mickey38 l'a fait par le couloir des Roberts. Mais ce n'est pas la même cotation !!

Quoique passer l'étroiture au dessus du col des Lessines avec des couteaux était très sportif (à mon âge), de la neige très dure voire de la glace par endroit.

Quoique des plus jeunes, plus féminines et d'autres auront préféré le faire à pied ...

J'étais parti pour la Vaudaine, mais quand j'ai compris que le couloir d'accès allait être en neige dure, j'ai opté pour les Vans, course que je n'avais pas encore au compteur cette année. Les couteaux sont indispensables. Peu de vent au sommet. c'est ça de pris.

Le temps se couvrent progressivement mais laisse malgré tout le soleil éclairer la montagne par intermittence. Favorable pour une bonne descente où on comprend le relief et aperçoit les pièges.

Un tir de je ne sais pas quoi sous la Croix surprend tous ceux qui profitaient de cette journée de grand calme. Une chenillette vient ravager le sommet et la piste rouge jusqu'au Recoin. Elle aurait pu au-moins damer derrière pour préserver les quelques jours qui restent aux randonneurs. Mais probablement n'y ont-ils même pas pensé .... ou peut être pensent-ils que la montagne leur appartient.

La neige s'humidifie rapidement mais il était possible à 11h50 de rejoindre la voiture au Recoin, sans déchausser, sans toucher, et en se faisant très léger.

Si ce n'était cette chenillette, un bon moment inespéré en montagne pour une année sans neige.

Un air d'hiver
La Croix incontournable
La Croix incontournable
Vue générale du départ
Vue générale du départ
Casserousse, c'est fini ...
Casserousse, c'est fini ...

Invité, le 29.04.15 16:59

Le gros boum m'a aussi fait sursauter sur mes skis en montant à la Grande Lance de Domène. Chamrousse étant fermée, je me suis aussi demandé de quoi il s'agissait (peut être une charge non explosée déminé ?? 😮 )

Mickey38, le 29.04.15 17:08

Petite poussée d'adré quand ça a pété ! Nous étions tout deux à côté à ce moment là.

Invité, le 29.04.15 18:41

Je réagi sur ta remarque sur les dameurs, non ils n'ont pas à baisser la fraise, la station étant fermée pas d'utilité de consommer du gasoil pour rien car fraise en bas tu consomme plus et de risquer de casser des composants de la fraise par manque de neige. Et tout ça pour ta petite personne qui n'est pas capable de profiter du site sans raller!!

JulBont, le 30.04.15 07:19

@pierre: pourquoi chercher le conflit avec cette remarque agressive? Tu es pisteur? Peut être travailles tu à la station? Ou alors c'est juste pour donner des leçons de morale en vue de satisfaire un ego surdimensionné?