Sorties > Belledonne > Grand Van depuis l'Arselle, une ubayenne en Belledonne

Grand Van depuis l'Arselle, une ubayenne en Belledonne

Départ : Chamrousse (Le Recoin) (1650 m)

Topo associé : Grand Van, de Chamrousse

Sommet associé : Grand Van (2448 m)

Sortie du vendredi 13 mars 2015

taramont

Beau temps sans vent, se voilant en début d'après-midi
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 1651m
Altitude de chaussage (montée) : 1620 (L'Arselle)
Altitude de déchaussage (descente) : 1650m (Le Recoin)

Activité avalancheuse observée : néant
neige dure à la montée, nécessitant un déchaussage sous les lacs Achard, ramollissant dans les contre-pentes S à partir du col de la Botte

Avec Paulette
Arselle - Lacs Achard - Col de l'Infernet - Col de la Botte - Col des Lessines - Grand Van - Col des Lessines - Col de la Botte - Croix de Chamrousse et descente sur le Recoin
Dommage Paulette que tu n'ais eu que 3 jrs à ta disposition : Grenoble est proche de plus de 3 massifs et, un jour de plus, tu aurais eu droit à la Matheysine/Taillefer pour avoir un échantillon complet de la variété des pics dont le Grenoblois a le bonheur de jouir entre 2 pics de pollution.
Belledonne était incontournable, je tenais à ce que tu connaisse tes classiques pour briller dans les salons mondains de Barcelonnette.
Commençons donc par le S de la chaîne, le secteur de Chamrousse, et par les Vans, classiques des classiques comme il est dit ci-dessus. Là-haut, tu comprendras vite que si tu veux rendre visite à tous les sommets skiables de Belledonne, il vaudrait mieux que tu revienne plus fréquemment, faute de quoi nous irons au Chapotet en déambulateur.
Sache quand même que Chamrousse c'est un peu la Mecque du ski grenoblois. Historiquement, c'est là qu'a débuté le ski français. On y a même organisé des JO. Donc ne t'étonne pas de voir jaillir des fusées de toutes les pentes imaginables et même de celles que tu n'imagine même pas skiables. Et, effectivement, des jeunes gens fringants, parfois même accompagnés par leur chien, avancent à des allures folles avec des enjambées qui ressemblent davantage aux fentes de Laura Fleissel qu'au pas mesuré du montagnard et dont les conversions s'apparentent plus à un grand écart de Marie Claude Pietragalla qu'à nos demi-tour circonspects.
D'autres, petits joueurs, prennent la benne jusqu'à la Croix de Chamrousse, et de là vont au Grand ou au Petit Van. A noter que si j'étais le Petit Van, je serais vexé d'être nommé ainsi, juste parce que j'ai 9m de moins que mon voisin.
Mais nous, vois-tu, à défaut de faire les choses en grand, nous les ferons en long, en partant de l'Arselle. Ainsi, tu pourras tout de suite jeter un coup d'oeil sur le Taillefer et le Grd Galbert où nous irons une prochaine fois.
A toute chose malheur est bon : jusqu'aux lacs Achard la trace est si dure qu'il vaut mieux faire une partie à pied, de sorte qu'Alain peut faire un bout de chemin avec nous. Après le col de l'Infernet, nous le laisserons retourner et....nous attendre.
L'attente fut relativement longue pour lui, il faut l'avouer mais ce cheminement est un petit voyage bucolique entre les pins à crochets, des petites montagnes russes à se mettre sous le mollet et une occasion de dépeautage/repeautage à l'aller comme au retour.
Pour une fois, le timing était bon eu égard au décaillage au moins dans les contre-pentes S, mais aurions-nous traîné un peu plus que la soupe aurait refroidi, le soleil se faisant soudain moins généreux.
On oubliera la descente sur le Recoin par les pistes tant elles étaient dures. Dire qu'il y a des gens qui payent pour s'aventurer là-dessus !
Déjà finis ces 3 jours ? dommage mais il y en aura d'autres ici ou ailleurs, c'est sûr.
Avec mon amical souvenir à tous les ubayens.

plateau de l'Arselle avec Alpe du Grd Serre
plateau de l'Arselle avec Alpe du Grd Serre
vue vers le Vercors
vue vers le Vercors
au col de l'Infernet (rien d'infernal !)
au col de l'Infernet (rien d'infernal !)
au col de la Botte
Paulette a décidé de longer le Petit Van
Paulette a décidé de longer le Petit Van
au sommet :vue sur la Meije
au sommet :vue sur la Meije
vue sur le couloir de l'Infernet (dans une autre vie peut-être)
vue sur le couloir de l'Infernet (dans une autre vie peut-être)
sommet !
sommet !

JulBont, le 13.03.15 19:16

Vous aussi vous faites une suite... 😄 Superbe récit! 🙄
Je flaire un échange de bons procédés entre Ubayenne et Grenobloise... 😉

taramont, le 13.03.15 20:48

@Julbont : vous n'avez donc pas seulement des dents, mais encore du nez !

Invité, le 13.03.15 21:22

Ah les pistes damées et en neige béton !
Et oui, il y en a qui payent pour cela, et ça leur plait !!!
Après si tu n'apprécie pas, libre à toi de redescendre par la" vraie" montagne et le lac Achard. Si le timing est bon, la neige devrait être revenue à point dans ces versant est et Sud ...