Sorties > Belledonne > Petit Van, de Chamrousse

Petit Van, de Chamrousse

Départ : Chamrousse (Le Recoin) (1650 m)

Topo associé : Grand Van, de Chamrousse

Sommet associé : Grand Van (2448 m)

Sortie du samedi 25 janvier 2014

HDlameije

Grand beau -7° au parking
Etat de la route : Ok Altitude du parking :
Couloir NW du Petit Van : neige apportée par le vent en rive droite, dur et traffolé en rive gauche
Jusqu'aux lacs : poudre tassée, qq cailloux affleurants

Altitude de déchaussage (descente) :1400m

Activité avalancheuse observée : Petites plaques (sans beaucoup d'épaisseur)

Activité avalancheuse signalée dans la zone ce jour, voir la carte.

Casserousse - Brêche N - Lacs Robert - Petit Van - Couloir NW - Lacs Robert - Croix - Olympique H - Casserousse
Voilà un départ à la fraîche -7° , le premier de la saison enfin, prometteur d'une belle poudre, c'est ce que je croyais. Ciel étoilé et une lune trop faible pour éclairer ma route. Le vent glacial du départ, comme d'habitude, a totalement disparu aux Pourettes. La trace d'hier est régulièrement recouverte. De grosses acumulations par endroit, des zones sans neige plus loin. En arrivant à la brêche Nord, je fais le triste constat que la dernière chute a juste caché la misère.

J'abandonne l'idée de tracer l'Eulier, j'attends des jours meilleurs. Pascal m'a rejoint à la brêche et fera la trace jusqu'au Vans. Je ne sais pas si je dois le remercier, car c'était un peu raide. Allez, je le remercie quand même pour le geste et l'effort. Mais Pascal, STP, moins raide la prochaine fois. D'autant que le vent la recouvrait vite, m'imposant un nouvel effort.

L'équipe de marquage de la course du 26 est à l'oeuvre. La descente du petit couloir NW n'est pas à la hauteur de ce que j'espèrais, seule la rive droite étant intéressante.

Un grand bol d'air frais, un ciel dégagé, une neige globalement bonne, voilà les ingrédients d'une sortie réussie.

Sous la brêche N : Lune au dessus de la brêche S
Sous la brêche N : Lune au dessus de la brêche S
Col des Lessines : Un beau soleil, pour une fois que MF se trompe dans le bon sens
Combe des Vans : Le vent par intermittence
Casserousse : Le Colon, les candidats au ski sur cailloux
Parking : De la beauté du froid
Parking : De la beauté du froid

Pogo, le 25.01.14 19:58

Même sortie, mais en passant par le Gd Eulier et en redescendant par le couloir Nord-Est. C'était pas de la neige de cinéma et les cailloux n'étaient pas loin, mais c'était tout de même très bon.
A l'heure ou on est descendu des Gd Vans, c'était alternance trafolée, champ de bosse. Bien belle journée, rencontrée que des gens sympas!
Quelques touchettes donc sur les descentes, mais le spot à cailloux reste les pistes damées de chamrousse! 8O

Invité, le 26.01.14 12:45

je suis allé faire le couloir des roberts et j'ai oublié par inadvertance un piolet a la breche nord des lac roberts! merci de me signaler si quelqu'un l'a récupéré 🙂

poudreuse38, le 26.01.14 21:31

Aujourd'hui temps bien venté ! Une plaque est partie sous les Lessines au dessus du lac des Escombailles, d'après les infos que nous avons eu pas de dommage pour les "déclencheurs" compétiteurs de la Croix. Néanmoins course arrêtée... Méfiance donc.
Recoin > Aiguillette > TK intermédiaire Casserousse > Pourettes > Brèche Robert Sud > Lessines > Petit Van > Couloir N > Lessines > Botte > Croix > Recoin > Croix > Recoin > Croix > Recoin.