Sorties > Belledonne > Petits Vans par le lac Achard

Petits Vans par le lac Achard

Départ : Chamrousse (Le Recoin) (1650 m)

Topo associé : Grand Van, de Chamrousse

Sommet associé : Grand Van (2448 m)

Sortie du lundi 30 décembre 2013

olicam38

Grand bleu
Etat de la route : Partiellement enneigée équipement obligatoire Altitude du parking : 1650

Activité avalancheuse observée : RAS - sur l'itinéraire. quelques sommets plaqués (la Botte), également à gauche du col de la botte sous les barres, des petits plaques sont parties.

Dans l'itinéraire jusqu'au lac Achard, obligé de déchausser au moins à 2 endroits dans les bois, mais aucune difficulté pour trouver la trace ...;-)

Attention aux cailloux à la descente sur plusieurs endroits :
- descente normale du petits vans, à gauche du sommet , quelques pierres mais c'est assez profond.
- au col des lessines, préférez le petit goulet (à droite en montant), plus rigolo et moins de cailloux.
- le pire étant les pistes qui descendent sur Chamrousse tout à gauche (l'ours et l'ourson je crois me rappeler), là c'est miné, donc skiez léger.

Sinon, neige bien froide agréable à skier.

départ 16569H20Damée
Forêt - col infernet210011H20 à 50Poudre tasséetracé facile
COl de la Botte223011H3020 à 30Poudre tassée
petits vans243012H3030 à 60Poudre tassée

Avec Julien, Nath38
De Bachat Bouloud, le chemin de rando, col del'infernet, col de la botte, puis Lessine et petits Vans
Belle journée, donc tout le monde a eu la même idée, presque, puisque nous avons choisi de passer par le Lac Achard (la description de la veille, par Casserousse faisant état de pas mal de cailloux).
Le vallon du Lac Achard est vraiment sauvage (loin des pistes).
Julien a testé ces skis cailloux, Nathalie (qu'on a retrouvé en bas des pistes) sa GoPRo et moi mon nouvel appareil photo. Autant dire que nous sommes montés tranquillement ...
En passant , petit geocatching sur l'antécime gauche du petit Vans (et une de plus).
Au sommet, déjeuner au soleil, Cake , chocolat et Genepi.
Et descente ...Julien et moi par la voie normale, et nathalie par le petit couloir (à droite du petit vans en montant)
Trop court la descente, du coup , on a prolongé par un petit gouter après le col des lessines.
Puis retour par les pistes ...là ce n'est plus pareil, mais on ne va pas se plaindre.
Belle sortie comme on aimerait qu'elles soient toutes.
Des rencontres, Nathalie racontera ....
Photos à venir, fichier GPX et films ....

Julien en plein effort : Dans le vallon du Lac Achard
Remontée au col de la botte
Vercors
Vercors

Jeroen, le 30.12.13 20:49

Idem pour moi : Départ de Bachat Boulot, itinéraire raquettes bien plat au début puis ça s'excite un peu avant le lac Achard. En tout cas itineraire bien bucolique, ça change de l'austère Casserousse. Col de l'Infernet, Botte, fond des escombailles, Brin de discute avec Nath, Grand van, Lessines, Petit Van, fond des escombailles, Col de la Botte, Croix. De la Croix je descend direct sur le lac Achard, neige tip top. Repeautage pour une deuxième petite bouclette : Infernet, Col de la Botte, Lessines, Grand Van avec le coucher de soleil, fond des escombailles, Croix.
Journée bien rentabilisée.

Sinon pas grand chose de tracé : rien a part vans, eulier S/E et Petite Vaudaine.
sorbier vierge mais bien travaillé par le vent et pas si rempli. Ne fait pas envie.

Pat04, le 30.12.13 22:55

Olivier, nous avons discuter cadeaux de Noël au sommet !
Mon test de nouvelles chaussures fut concluant pour moi, j'espère que les films à la GoPro sont sympas.
Coté neige:
je suis descendu aussi directement à droite du Petit Van: bonne neige poudreuse (#30cm) mais avec quelques beaux cailloux cachés comme vers le pied du goulet donnant sur le col de la Lessine.
Suite de la descente par Casserousse: mêmes conditions qu'au Petit Van (pas tant de cailloux que cela, mais faire attention aux ruptures de pente).
Rmq: Col de la Balme/TK intermédiaire de Casserousse : piste damée depuis hier
Sinon effectivement presque rien de tracé dans le secteur mais la neige travaillée y contribue certainement.

Nath38, le 31.12.13 00:14

Chouette sortie!
On monte, on teste, on filme, petite pause, on descend, on reteste, on refilme, re petite pause, brin de discute avec Jeroen 😉
Une journée, aussi, bien rentabilisée 😄

O
olicam38, le 31.12.13 11:43