Sorties > Belledonne > Grand Van, Depuis Casserousse

Grand Van, Depuis Casserousse

Départ : Chamrousse (Casserousse) (1400 m)

Sommet associé : Grand Van (2448 m)

Dénivelé : 2000 m.

Sortie du vendredi 27 décembre 2013

Jeroen

Beau malgré un léger voile d'altitude, températures clémentes, pas de vent.
Etat de la route : Un peu blanche depuis les séglières, les parisiens montent à 25km/h ;) Altitude du parking : 1400
Il a enfin neigé un peu, de quoi recouvrir la misère voire un peu plus même si quelques requins trainent encore ça et là, surtout sur les pistes d'ailleurs. Question qualité c'est un peu dense et parfois un peu cartonné, mais il y a quand même de quoi faire du ski + que correct.

Skiabilité entre 3 et 4 étoiles.

COmbe des vans2450 > 2100W30/?Poudre lourdePoudre avec une certaine cohésion due au vent

Casserousse > Botte > Vans (x3) > Fond des escombailles > Croix > Casserousse
Pour une fois je m'y colle,
Pour changer départ de casserousse, aujourd'hui il fait beau et il a neigé, on ne va pas se plaindre. Parking sup au 2/3 plein à 10 heures, il y a du monde mais pas trop non plus.
Je passe par pourettes et brêche S déjà tracée (brêche N en cours de traçage à l'heure où je passe).
Aux lacs roberts il y a la foule des grands jours. Une journée de ski de piste potable pour les vacanciers, ils auraient tort de gâcher.
Une trace rejoint les lessines en louvoyant entre les rochers (au col des lessines, c'est encore beyrouth). Les vans sont en cours de traçage à 11heures, j'enquille donc dans la trace. Il me manquera juste 10 minutes pour faire la première à la descente. Faire un holdup ou faire la grasse mat, il faut choisir !

La descente était plutôt bonne. De retour aux lessines je repeaute pour les vans encore 2 fois, quand on aime on ne compte pas.

Retour par le fond des escombailles (bonne descente) et le col de la botte, là ça a bien bien soufflé. A la croix on se croit sur les Champs-Elysées, retour par la piste, gaffe aux pierres c'est pire qu'en hors piste.
A casserousse, les nombreux passages ont (déjà) viré la bonne poudre à certains endroit, attention donc aux requins qui ressortent.

grand vans : bonne neige encore pour l'heure ...
grand vans : bonne neige encore pour l'heure ...
Vercors : Il a retrouvé son manteau hivernal
Vercors : Il a retrouvé son manteau hivernal
Sommet Grand Van : Etonnant, pas encore une trace ce matin vers 10h
Sommet Grand Van : Etonnant, pas encore une trace ce matin vers 10h
Sommet : Cela fait plaisir de retrouver cette ambiance hivernale
Sommet : Cela fait plaisir de retrouver cette ambiance hivernale
Sorbier : Sommet encore dégarni, l'effet  du vent des dernier jours
Sorbier : Sommet encore dégarni, l'effet du vent des dernier jours
grand eulier tracé : ski cailloux à la descente recommandés
grand eulier tracé : ski cailloux à la descente recommandés
Premiers virages : Excellent, cela valait le coup de tracer ce matin !
Premiers virages : Excellent, cela valait le coup de tracer ce matin !
Approche du sommet : Finalement, pas mal de monde croisé aujourd'hui dans la descente
Tout bon : Pas une trace, bonne couche, on peut se lâcher
Tout bon : Pas une trace, bonne couche, on peut se lâcher
Pied des Van : Tout bon de haut en bas. Le petit couloir à droite est préférable, les cailloux ne sont pas loin de l'autre coté...
Pas résisté à une dernière ! : Depuis le haut du col de Lessines
Col de Lessines : D'autres ont eu la même idée

K
Khara, le 27.12.13 19:18

Bonjour Jeroen,
Désolé pour le manque de politesse, je n'ai pas trainé au sommet, holdup du jour oblige 😉. Mais Il devait bien rester un peu de place après mon forfait 😎
Bonne sortie, bonne neige même si coté nord et sur les sommets, le vent a fait un grand ménage 🙁
Je me suis permis d'ajouter quelques photos.

den38, le 27.12.13 19:19

je me suis permis de rajouter qq photos ,prises plus tard
j'ai un peu bataillé pour être en dessous des 200ko
mais ce n'est qu'une question d'habitude 🙂
par contre désolé la photo de 13h30 apparait en premier dans le diapo , une manip à faire ?

Jeroen, le 27.12.13 19:26

Ah ! C'est toi qui as tracé ! Une vraie trace de suisse-allemand 😜
Par 3 fois lors de mes 3 montées tu as du avoir les oreilles qui ont sifflé 😉

Sympa de t'avoir ... croisé !

Invité, le 27.12.13 19:36

sortir par risque 4 belle exemple

Invité, le 27.12.13 19:46

Trace de Suisse-Allemand... ça veut dire raide ou plat ??? 🤭 ben non je sais pas ce que ça veut dire, pas besoin de rire 😯 (j'ai bien une tite idée quand même).

Jeroen, le 27.12.13 19:53

risque 4, 3 montées, on passe a risque 12 non ?

Le suisse-allemand, il monte dré dans le pentu sur la deuxième cale de ses diamirs 😉

den38, le 27.12.13 19:57

@le gros : la prochaine fois plutôt que taper derrière ton clavier en anonyme , vient donc sur place pour te faire ton opinion
en plus ça te permettra peut être de maigrir 😉

Jeroen, le 27.12.13 20:02

den38, la remarque du gros est a prendre au deuxième degré 😉

den38, le 27.12.13 20:12

ah tant mieux j'ai tendance à avoir un humour de Suisse-Allemand 😉

David Z, le 27.12.13 20:37

Puisque l'heure est à l'humour :
Eh le gros, achète toi un dico ! "Exemple" est un mot masculin : on dit donc bel exemple ! En plus d'être gros, t'es nul en orthographe !
Certes cet humour est douteux, mais pas moins que ton intervention, pour moi qui ne suis pas dans vos petits papiers avec Jeroen. Ceci pour dire que vos private joke, vous vous les gardez ...... En privé.

Sanfroic, le 27.12.13 20:52

C'est ça une vraie rando, tu me parlais pas d'aller du côté de Valloire hier 😜
Finalement la sagesse l'a emporté Jeroen 🙂

le ded, le 27.12.13 21:11