Sorties > Belledonne > Grand Van, Depuis Casserousse

Grand Van, Depuis Casserousse

Départ : Chamrousse (Casserousse) (1400 m)

Sommet associé : Grand Van (2448 m)

Sortie du dimanche 1 décembre 2013

HDlameije

Excellente -4°
Etat de la route : Altitude du parking :1400m
Altitude de déchaussage (descente) :1400m

Grand VanIrrégulièreà cause du trafic
Col de Lessinecailloux
Coix -CasserousseIrrégulièrebeaucoup de passage, cailloux affleurants

Casserousse - Brêche N - Grand Van - Lac - Croix - Casserousse
MF nous annonce une belle journée. Hier il est tombé quelques cm de poudre, mais pas assez pour se lancer vers des objectifs plus montagnards.

La trace est bonne. Je pensais qu'elle serait couverte par la dernière chute. Même pas .... "L'ancien" part vers la brêche sud, moi vers la nord. Je dois retracer car le vent a fait son office. Il y a encore beaucoup de cailloux jusqu'à la brêche. Les étoiles se sont effacées pour laisser place à un beau ciel bleu nuit. Le soleil commence à illuminer les cîmes.

Je suis heureux de retrouver un bon rytme. Je me dis que si cela se confirme, je pourrais ressortir avec mes amis de la dream team. Je rêve jusqu'au col des Lessines où les symptomes reprennent le dessus. Je garde le moral. Je vais y arriver. La pose au sommet est très agréable. Le vent froid de la dernière sortie s'est fait presque oublié. 4 personnes sont dans la combe du Sorbier.

La descente n'est pas exceptionnelle. Les traces précédentes ont durcies. Le monde arrive. Au col des Lessines j'arrête de compter. Il y en a beaucoup trop. Des collectives, des petits groupes, ...

La remontée à la Croix est bien tracée. Je dis la Croix, parce qu'elle a été réinstallée. J'ai l'impression qu'elle est plus petite ? Il y a foule. Des raqueteurs, des randonneurs, plusieurs enfants et même un bébé. Je n'ai jamais vu autant de monde quand la station est fermée. Tous profitent de cette belle journée. Ca papote !!!

Descente tranquille. Ce n'est pas damée, mais bien marquée. Rencontre avec une amie en raquettes dans l'Olympique Homme, avec un client (et ami) en famille au parking. Je fais une autre belle rencontre au parking avec un habitant de St Martin d'Uriage. Voilà une journée marquée sous le signe de la convivialité.

A la Croix, je me faisais la réflexion que je suis la 4ième génération à skier ici. Il n'y en pas 5 car le ski n'existait pas. Pour mes petits enfants c'est la 6 ième !!!

Sous la brêche : Une belle journée s'annonce
Sous la brêche : Une belle journée s'annonce
Couloir de l'Infernet : de 1700m (limite stratus) au sommet
Couloir de l'Infernet : de 1700m (limite stratus) au sommet
Crête des Vans : Vu du Grand Van sur le Petit Van
Crête des Vans : Vu du Grand Van sur le Petit Van
Le Grand Sorbier : Pas assez de neige pour descendre du sommet.
Le Grand Sorbier : Pas assez de neige pour descendre du sommet.
Sommet : Les 4 du Sorbier
Col des Lessines : Etat général
Col des Lessines : Etat général
Ca monte !!!
Ca monte !!!
Traces de ski : Enfin un endroit pour faire sa trace, dans les premières pentes de la combe du lac Achard.
Lac Robert : Caressé par le soleil. Il ne fondra plus cette année.
Lac Robert : Caressé par le soleil. Il ne fondra plus cette année.
Devinette : C'est où ?
Devinette : C'est où ?
Lac Robert : La maléabilité de la neige
Lac Robert : La maléabilité de la neige
My Christmas Tree
My Christmas Tree
Arrivée à Casserousse : Adieu le soleil !
Arrivée à Casserousse : Adieu le soleil !
Croix de Chamrousse : Vue d'ensemble
Sommet : La Croix, new look
Sommet : La Croix, new look
Casserousse : Signé HDlameije
Casserousse : Signé HDlameije
Sunshine! : It is always sunny above the clouds.
Sunshine! : It is always sunny above the clouds.
Dessus la mer des nuages.
Dessus la mer des nuages.
Back to reality.
Back to reality.

jean, le 01.12.13 16:57

Bien beau tout ça !! 😎
Je vais faire mon grincheux malgré tout : il y a un pb sur ton APn, il y a une virgule, en haut au milieu... 🙁
"Sous la brêche : Une belle journée s'annoncent ".... et non voyons, s'annonce !

Invité, le 01.12.13 18:04

Ayant fait exactement la même sortie, je me suis permis de rajouter quelques photos. Belle journée!

Invité, le 01.12.13 18:35

Je crois pouvoir te remercier de nous avoir pris en photo au sorbier....ce sera notre seule photo de la journée....(c'est ca de sortir avec des furieux..)

Invité, le 01.12.13 18:40

Ps: j'oubliais pour ceux qui voudront se lancer dans le sorbier: attention, grosse corniche en sortie du couloir....

Invité, le 02.12.13 07:25

A David,
Si j'avais su, je vous aurais pris qd vous étiez tous les 2 au sommet!
Pour la prochaine fois!

HDlameije, le 02.12.13 09:36

@Jean : J'étais parti pour "les choses s'annoncent", j'ai pris un raccourci. Voilà la cata 🤢 ! Pour la virgule sur l'APN, il est presque neuf, mais hors garantie depuis peu 🤣 Il semblerait que ce soit l'huile du mécanisme d'après un spécialiste et non des poussières. Certes ces appareils ne sont pas étanches mais de là à avoir des problèmes aussi vite. J'en prends pourtant le plus grand soin 🤣 Et ça me navre 🤭

David Z, le 02.12.13 20:00

"Comme d'habitude je suis le 1er au parking de Casserousse à 6h, immédiatement rejoint pas un ancien comme moi qui pensait être seul, et un compétiteur."
🤭

HDlameije, le 03.12.13 17:03

@David : Je n'étais pas sûr que c'était toi. J'aurai dû écrire un champion amoureux de la montagne 😉