Sorties > Belledonne > Couloir des Roberts intégrale ( En boucle)

Couloir des Roberts intégrale ( En boucle)

Départ : Chamrousse (Casserousse) (1400 m)

Topo associé : Grand Van, Couloir des Roberts

Sommet associé : Grand Van (2448 m)

Sortie du samedi 16 février 2013

darkikiLLer

Beau Se réchauffant au fur et à mesure de la journée
Etat de la route : Enneigé jusqu'à l Arselle Altitude du parking : 1750

- Purge de surface assez humide , traversée collet , entrée du couloir Robert

- Purge de surface légère dans le couloir des Roberts

-Spindrift : couloir des Roberts

-Couloir Taillefer : Grosse purge datant d'hier ( Rupture 15cm)

Autres de visu :-Grosse purge a proximité de notre montée ( Vers 13 h, soit 2h30 après notre passage )
-Grosse purge couloir des pisteurs ( Pas vu le matin , déclenché par un skieur dans la matinée)

Descente escombailles2000SE50/bcpPoudreGrosse poudre , un poil dense sur le dessus
Remontée collet C2300S80-110/bcpPoudre10 cm moins stable sur poudre un peu plus dense
Descente couloir RobertNW60-80/bcpPoudrepoudre de cinéma , légere -
Couloir Taillefer225020/bcpPoudre tasséePoudre un peu plus tassée une plaque est sans doute partie hier -

Roche Bé-Croix de chamrousse- Lac des Escombailles- Collet arrêtte- Couloir des Roberts- Croix des chamrousse - Couloir Taillefer- Croix de Chamrousse-Roche Bé
Départ de Roche Bé , montée par les pistes sur la croix de Chamrousse. Arrivée au col de la Botte déjà 3 traces qui filent aux lacs des Escombailles avec une trace de remontée. La traversée n'est pas encore tracé, on choisi de descendre en guise de petit échauffement . C'est très bon , même si al couche superficielle s'est un poil densifié, mais sa vaut bien un petit 4/5.

On commence à remontér , on passe devant le cône du couloir des Escombailles , sa semble bien bon mais vive le brassage pour arriver en haut. De toute manière se n'est pas notre objectif du jour.

On continu de grimper direction les Vans. On Observe avec circonspection un gros groupe de 8 personnes montant à la queu leu leu dans le premier mur . Sa semble stable mais bon ... Nous pour notre part on traverse 1 par 1.
On Arrive sur le replat des Vans, de là on guette notre Itinéraire pour rejoindre le couloir des Roberts . On hésite, c'est quand même raide, au dessus de barres et sa semble chargé.
On regarde les options qui se présente à nous.

En 1 : monter sur l'arrête en face de nous puis:
- Rejoindre l entrée du couloir Dérobé du Sorbier ( Entrée en Mixte)
- Couper en Travers le long des Barres amonts vers l'entrée du couloir des Roberts

En 2 : Couper en travers directement Pour rejoindre l'entrée.

L'option 2 ne nous plait Guère, On est en peau , on cisaille le manteau , on est juste au dessus de barres , sa sa part c'est cuit.

L'option 1 sera notre choix, on s'expose moins pour monter, on aura le choix entre les deux couloirs . Si on veut rejoindre le sommet du couloir des roberts on le fera de manière descendante en mode descente.

On grimpe en direction de l'arrête ( cf photo), On Tape 5/6 conversion, avant de mettre les ski sur le dos car sa devient ingérable ( 70 de meuble). On monte au mieux en se protégeant sous les barres et on essaye d’utiliser le terrain au mieux.
On bataille un peu, c'est plus une trace mais une tranché qu'on creuse à certains endroits . On relèvera plus de 1m 10 de meuble.
Au bout de 45 min d'effort intense pour 150 metres de déniv on débarque en haut .

On oublie d'entrée le Couloir dérobé , c'est méga plaqué en haut , super raide et y a bien 5 metres de mixte.
Go pour l'option 2 , atteindre le collet d'entrée du couloir des Roberts. Deux trois virages, puis on traverse le plus rapidement possible 1 par 1. Au final c'est assez stable, y a bien 2/3 purges de surface de lourde.

On attaque le couloir des Roberts très raide en son sommet , on choisit l'option de descendre à pied main droite.
A gauche c'est complétement plaqué sur du Dure.
La descente a pied sur 15 mètres est un poil scabreuse c'est gelée en dessous.

Début de la descente , non de dieu c'est bien raide cette affaire, 4/5 virages dans la peuf , puis on est obligé de descendre en escalier. En effet il n'y a que 10 cm posé sur de la glace vive.
On arrive au ressaut qui passe bien , de là on enchaine jusqu'en bas en virage moyen ( toute la largeur du couloir ) dans une neige de rêve jusque en bas.
La meilleure descente réalisé cette année et surtout la meilleure dans ce couloir.

On remonte sur la croix puis on fonce vers un petit couloir repéré de longue date que l'on nommera "couloir du Taillefer".
L'entrée se situe juste à gauche de la table d'orientation de la croix de chamrousse (donnant sur la Meije).
Il y a de grosses corniches en haut , du coup on rentre main gauche plus bas en sautant la corniche. On a bien fait car au final il y a un reste de plaque datant sans doute d'hier.
Grand virage jusqu'en bas dans 20 cm de peuf sur du Dure.

Remontée à la croix puis descente sur Roche Bé

Nota : A mon humble avis , même en bonne conditions , si on part du haut du couloir des Roberts on passe en 4.2/4.3 . Au moins égal et aussi exposé que son voisin de l'eulier ( couloir de l' oursiere)

Nota 2 : Pour le couloir du Taillefer , on peut tabler sur un 3.3 et une expo 1, se méfier des corniches sommitales, sa part souvent dans le coin.

montée : ca brasse, plus d'un mètre de poudreuse dans la montée
montée : ca brasse, plus d'un mètre de poudreuse dans la montée
couloir robert : Poudre 5* jusqu'en bas, avec de la vitesse.
couloir robert : Poudre 5* jusqu'en bas, avec de la vitesse.
les vans : la face à traverser pour rejoindre l'entrée du couloir
les vans : la face à traverser pour rejoindre l'entrée du couloir
en haut : y a du gaz la dessous!
en haut : y a du gaz la dessous!
traversé : traversé au dessus des barres vers l'entrée du couloir
traversé : traversé au dessus des barres vers l'entrée du couloir
couloir robert : entré du couloir, ça à soufflé!
couloir robert : entré du couloir, ça à soufflé!
couloir robert : Descente à pied obligatoire des premiers mètres
couloir robert : Descente à pied obligatoire des premiers mètres
couloir robert : début du couloir, raide et 20 cm de neige sur de la glace: ça coule.
couloir robert : autre entrée possible. Attention, c'est gelé en dessous
couloir robert : autre entrée possible. Attention, c'est gelé en dessous
couloir robert : Début du couloir
couloir robert : Début du couloir

Invité, le 16.02.13 20:08

bravo beau tour, et bien le couloir du taillefer ca m'avait deja tenté mais jamais osé avec les corniches