Sorties > Belledonne > Grand Van, Traversée Combe des Vans > Combe du Sorbier

Grand Van, Traversée Combe des Vans > Combe du Sorbier

Départ : Chamrousse (Le Recoin) (1650 m)

Topo associé : Grand Van, de Chamrousse

Sommet associé : Grand Van (2448 m)

Sortie du mercredi 23 janvier 2013

HDlameije

Couvert -5° à Casserousse -5° au Grand Van
Etat de la route : neige depuis les Séglières Altitude du parking : 1420m
Grâce au froid, la neige est restée poudreuse sur tout le parcours.

Poudre dans la face NE du Grand Eulier
Poudre dans le couloir et la combe du Sorbier
Poudre dans la forêt pour rejoindre Casserousse

Activité avalancheuse observée : manteau stable

Casserousse - Brêche Nord - Grand Eulier - Face NE - Grand Van - Combe du Sorbier - Croix de Chamrousse - Olympique H
J'aurai pu intituler cette sortie Le tour des Grand (avec ou sans "s" ?), Grand Eulier, Grand Van et Grand Sorbier que je n'avais plus le temps de monter bien que la présence d'une trace me sollicitait. D'autant plus qu'il était entièrement skiable aujourd'hui, ce qui se faisait rare ces derniers temps.

Pas de voiture au départ, une belle trace jusqu'au sommet duGgrand Eulier. Seulement 4 traces de descente dans la face NE, un bon moment de plaisir, mais trop court. Le jour est blanc, la poudre pardonne toutes les erreurs d'appréciation.

Un souffle d'air au sommet du Grand Van, un soleil timide qui se cache derrière les nuages, une luminosité d'hiver. Et toujours la solitude et le calme. J'aime. Je bascule sur la combe du Sorbier. Le départ est comme d'habitude caillouteux. J'ai mis mes crampons. La peur d'une glissade étant toujours présente à mon esprit. J'aurai pu m'en passer. Je rechausse 20 m sous le col.

Un jeune peu causant se précipite pour descendre avant moi. Il n'en a même pas profiter. Les bonnes manières se perdent et le respect des anciens ...

Heureusement pour moi je peux m'éclater jusqu'au lac. Une seule trace de montée au Sorbier, bien tentant.

Remontée à la Croix. Il n'y a pratiquement personne sur la piste et dans la station. La neige est froide et douce. Le passage en forêt avec cette poudre est un excellent moment de ski.

En résumé de la poudre pour moi tout seul sur 90% du parcours. Que demander de mieux ?

Lac des pourettes : Prendre l'autoroute, gratuite aujourd'hui
Grand Van : Un peu de soleil derrière le Taillefer
Grand Van : Un peu de soleil derrière le Taillefer
Grand Van : La Meije bien accrochée
Grand Van : La Meije bien accrochée
Combe du Sorbier : Ma trace. Moi, j'ai pas gâché !!
Combe du Sorbier : Ma trace. Moi, j'ai pas gâché !!
Croix de Chamrousse : J'ai lu qu'il y a un projet de réaménagement du sommet et de déplacement de la Croix
Casserousse : Peu de monde au parking
Casserousse : Peu de monde au parking

franckyv38, le 23.01.13 16:44

100 % la prochaine fois ! 😄 😉

Invité, le 23.01.13 17:11

Dans le couloir Van Sorbier est ce toi qui est en photo sur la course de Enzo ? 😉

philou3873, le 23.01.13 17:15

Ouais, y a un projet de réaménagement du site, un eros center pour les caustauds du coin, une baraque à frites, un jacuzzi et les représentations des religions majoritaires en France, le tout pour 5M d'€. 😄 😄 😄 😉

HDlameije, le 23.01.13 17:16

Oui 😄 Mais je ne voulais pas dénoncer Enzorobino 😉