Sorties > Belledonne > Petit Van - Couloir NW

Petit Van - Couloir NW

Départ : Chamrousse (Casserousse) (1400 m)

Sommet associé : Grand Van (2448 m)

Sortie du dimanche 23 décembre 2012

HDlameije

Beau 3°
Etat de la route : ok sauf au niveau deu parking de Casserousse (gelée) Altitude du parking : 1420m
Les conditions exceptionnelles du début de saison sont un vieux souvenir. La pluie et le vent ont sévi très haut.

Crouté fin sur la plus grande partie de l'itinéraire

Activité avalancheuse observée : Des purges ont eu lieu. Attention si les températures élevées persistent. Il y a beaucoup de neige (environ 50 cm) posée sur une couche dure.

Casserousse - Brêche Nord - Petit Van - Couloir NW - Croix de Chamrousse - Olympique Homme
Surprise en arrivant sur le parking de Casserousse. La pluie a vitrifiée les 500 derniers mètres où les pneux neige sont sans beaucoup d'effet.

Montée facile sur neige dure et autoroute jusqu'à la brêche Nord. Les passages les plus" techniques", habituellement 2 où on doit s'employer un peu, sont bien chargés et passent fingers in the nose.

J'avais quelques craintes vite dissipées pour la redescente sur les lacs.
Le vent se manifeste au col des Lessines. La trace est facile, plus rien à voir avec les dernières courses.

Ca souffle au petit Van. Le couloir n'est pas inoubliable.
Rencontre très sympathique avec Jean (il se reconnaitra) qui montait avec son fils. Il entame sa 46 ième saison. Je n'en suis qu''à la 45ième.

Et ça monte, et ça monte ... lls doivent être contents chez Décath ou à Espace Montagne !!!

Allez vite à table pour retrouver mes petits enfants qui viennent d'arriver. Un autre bon moment de la vie, n'est ce pas.

Uriage : Bonne fête de Noël à tous
Uriage : Bonne fête de Noël à tous
Lacs Roberts : Premiers rayons de soleil sur le Colon et l'Epaule de la Grande Lance
Petit Van : Corniche : elle donne de bonnes indications
Petit Van : Corniche : elle donne de bonnes indications
Sommet : Croix de Belledonne et quelques belles variantes
Sommet : Croix de Belledonne et quelques belles variantes
Chartreuse : Chamechaude et Dent de Crolles inséparables
Chartreuse : Chamechaude et Dent de Crolles inséparables
Croix de Chamrousse : Je vous ai bien dit qu'il fallait la repeindre (avec l'argent des forfaits par exemple)
Sorbier - Vans : Et ça monte .....
Sorbier - Vans : Et ça monte .....
Olympique H : Sur un seul ski, l'autre en morceau dans le sac
Olympique H : Sur un seul ski, l'autre en morceau dans le sac

Invité, le 23.12.12 16:55

Jolies photos.
J'aime bien ton commentaire.

Invité, le 23.12.12 17:42

la montagne permet vraiment de faire des rencontres très sympas .. il y a 46 ans .Skitour n'existait pas encore , la convivialité était déjà là ,mais tout est mieux maintenant le matériel ,internet ,les prévisions "météo"...
jean.

moms, le 23.12.12 17:42

Itinéraire: Casserousse>>Grd Eulier>>descente EST>>Petit Van>>couloir NW>>Croix de Chamrousse>>piste. Parti tard 12h ski aux pieds, pas du grand ski en effet aujourd'hui, mais c'était à prévoir et finalement, ce n'était pas si mal. 🙂
Neige un peu molle dans l'est du grd Eulier mais avec tous les passages, c'est tassé donc ça passe bien. Correct pour le NW des Vans.

K
kaiser38, le 23.12.12 20:16

finalement une journée au Vans pas si mauvaise... En fait, je me disais que j'avais jamais vraiment trouvé une neige pourri aux Vans... Bref une valeur sure quand c'est un peu pourri de partout.

Mention spéciale pour le foutoir à casserousse, avec les képi qui faisait du patinage artistique en rangers...