Sorties > Belledonne > Petit Van

Petit Van

Départ : Chamrousse (Le Recoin) (1650 m)

Topo associé : Grand Van, de Chamrousse

Sommet associé : Grand Van (2448 m)

Sortie du jeudi 1 novembre 2012

Khara

Beau
Etat de la route : Glacée au dessus de 1500m Altitude du parking : 1650
Neige bien froide et en partie plaquée sur les Van. Trafolée sur les pistes de Chamrousse.

Altitude de chaussage (montée) :1650m
Altitude de déchaussage (descente) :1650m

Le Recoin, Croix de chamrousse, Col de Lessine, Petit Van, Croix de Chamrousse, Le Recoin
J'avais envisagé la Chartreuse pour cette reprise mais les pluies de la veille au soir n'étaient pas très encourageantes (neige croutée sur de plus basses altitudes?). Je me suis donc rabattu vers le grand classique pour cette première de l'année et ce fut un bon choix finalement : skis "cailloux" mais quasi pas de touchette (en visant bien parfois)...
Le début de descente vers les Robert est complétement soufflée (déchaussage sur 300m) et le meilleur, de loin, était à l'ombre dans la descente des Van. Le couloir NW des Van n'est pas encore en condition.
Croisé un seul skieur sur les Van (merci pour la trace !), une bonne remise en jambe avant la prochaine dès demain !

Chartreuse Automne ou Hiver? : Neige raclée par le vent sous la croix de Chamrousse avec de l'herbe encore bien automnale!
Le Recoin : Il en reste encore !
Le Recoin : Il en reste encore !
Vans et Sorbier : Paysages d'hiver mais avec une luminosité de 1er Novembre! Superbe!
Lacs Robert : Idem remarque photo précédente, avec des lacs qui commencent tout juste à geler...
Col de Lessine : Descente moyenne  (il faut slalomer entre les cailloux)
Col de Lessine : Descente moyenne (il faut slalomer entre les cailloux)
Lacs Laffrey Vercors : Jolie vue des lacs de Laffrey au Vercors, en passant par la Peyrouse
Pied des Van : L'hiver reprend sa place
Pied des Van : L'hiver reprend sa place
Montée de Van : Bien agréable avec ce soleil
Montée de Van : Bien agréable avec ce soleil
Petit Van : Sommet en vue
Petit Van : Sommet en vue
Vue du sommet : Il en manque encore mais enneigement plutôt  bien pour un 1er Novembre !
Vue du sommet : Il en manque encore mais enneigement plutôt bien pour un 1er Novembre !
Gran Van et Sorbier : Pour le Sorbier il faudra attendre les prochaines chutes
Gran Van et Sorbier : Pour le Sorbier il faudra attendre les prochaines chutes
Descente Petit Van : Excellente poudre sur cette partie !
Descente Petit Van : Excellente poudre sur cette partie !

enzorobino, le 01.11.12 16:54

je confirme pour la neige tip top du coup jai suivi ta trace de descente 🙂 et derien pour la trace de montée 🙂

Invité, le 01.11.12 21:39

salut Khara

je vois que tu reprends les planches 😄
, j 'en connais un qui doit rêver a un wek end dans la région 🙁 , c 'est sur que la normandie , pour le ski , c 'est pas le top 😉
a bientot pour une sortie 🙄

thierry

K
Khara, le 02.11.12 15:51

Salut Thierry,
Bien dit, et en plus celui que tu connais ne fait pas qu'en réver de son WE dans la région !!! Reportage de la journée de vendredi à suivre ce soir sur Skitour...
La prochaine ensemble, cela sera avec plaisir (me contacter quand tu es dispo : de mon coté, de novembre à Juin, c'est tous les WE le samedi ou le dimanche selon météo 😉 )

K
Khara, le 02.11.12 15:53

@ Thierry : Tu trouveras mon N° de tél sur ma fiche de "profil" skitour

moms, le 02.11.12 19:00

Fait ce matin avec des conditions similaires à la veille, si ce n'est une petite dose de poudre en plus tombée dans la nuit.
Maintenant on va attendre les prochaines chutes de neige...

Laurent B..., le 03.11.12 23:15

Fait traversée Roche Béranger Lacs Robert le 1er. N'ayant rien à ajouter sur les conditions datant d'il y a plus de deux jours, je me suis associé ici plutôt que de rentrer une sortie pour pas grand chose, et ai ajouté 4 jolies photos prises pendant la sortie...

tophe42, le 04.11.12 20:05

bien vu laurent!
ça attaque tôt cette année, espérant que ce n'est pas mauvais signe...
Fait moi signe si tu repasses côté massif central! 😊
Moi dès decembre(et suivant météo) direction vercors ou chartreuse (au + près) 😜

Laurent B..., le 05.11.12 22:39

OK je te ferais signe - a priori si à un moment de la saison c'est skiable dans le Pilat j'irai (c'est la montagne la plus proche de chez moi)