Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Grand Van > de Chamrousse > Sortie du 28 avril 2012
 Topo validé par la modération[?]

2448 m Grand Van, de Chamrousse

Massif : Belledonne
Secteur : Grésivaudan
Orientation : W
Dénivelé : 1000 m.
Difficulté de montée [?] : R
Difficulté ski [?] : 2.2

Nb de jours : ½
Type : Aller/Retour
Cartes : 3335OT
Départ : Chamrousse (Le Recoin)
Altitude de départ : 1650 m.
Exposition (1 à 4) : 1
Pente : court 35°
Par Jeroen

Remarques

Les Vans sont au massif de Belledonne ce que Chamechaude est à la Chartreuse : une classique surfréquentée ! Il ne faut pas avoir peur de rencontrer du monde à toute heure du jour et de la nuit.
Du sommet du grand Van, jolie vue sur le Sorbier et sur sa pente terminale.

Sortie(s) GPS associée(s) : 01.05.13 24.02.12 09.12.11 30.01.11 29.12.10 08.11.09 29.03.09

Matériel : Couteaux parfois utiles

Accès

Grenoble > Uriage > Chamrousse (Le Recoin)

NB: Ce départ est accessible en TC

Itinéraire / Variantes

La fin de l'itinéraire vue depuis le col de la Botte (plusieures variantes possibles)
La fin de l'itinéraire vue depuis le col de la Botte (plusieures variantes possibles) [par fr. Timothée Lagabrielle op]
Couloir Nord du Petit Van
Couloir Nord du Petit Van [par Vivagel]
Le Petit Van et son couloir NW dans l'ombre
Le Petit Van et son couloir NW dans l'ombre [par JulBont]
De Recoin, Roche-béranger ou Bachat bouloud, rejoindre le col des Lessines, au NE de la croix de Chamrousse (multiples possibilités : par la brèche Robert, la Croix de Chamrousse, le col de l'Infernet via le lac Achard, ...).

De là, prendre la pente E (30°, couteaux parfois utiles). Au dessus on rencontre un premier plat. Remonter la combe qui suit et franchir un deuxième raidillon en faisant un crochet à gauche. Deuxième plat. Poursuivre dans la même direction en appuyant à gauche pour atteindre le sommet du grand Van.

Variantes :

» Petit Van, de Chamrousse (Ski 3.1)
Juste avant le Grand Van, tirer à droite pour atteindre le Petit Van (voir photo). Descente possible par le couloir NW (35°/40°).

» Traversée Combe des Vans > Combe du Sorbier (Ski 3.2)
De la selle vers 2380 sur l'arête W du Grand Van, on peut rejoindre la combe du Sorbier par un couloir (max 35°). Souvent venté dans sa partie haute, il est souvent en neige bien froide dans le bas (ne voit pas le soleil)


Conditions récentes

» Le 20 mai par HDlameije [•••°°] Ca fait quelques jours que les skis »
» Le 18 mai par tno [••••°] j'y croyais pas »
» Le 13 mai par Tourton05 [••••°] Sortie dédiée à la fille »
» Le 13 mai par patrice gay [••••°] Après la croix d'hier »

» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Grand Van, de Chamrousse [»] : Sortie du samedi 28 avril 2012 par JulBont

Participants : -
Membres associés [?] : Gilles PERRIN, Benoit Duverlie, Philippe Cohade (29.04)

Météo

Ciel voilé, venté (fortes bourrasques de vent du sud)

Conditions d'accès

Etat de la route : dégagée

Altitude du parking :
Recoin 1650

Conditions de neige

Altitude de chaussage (montée) : 1650
Altitude de déchaussage (descente) :1650

Activité avalancheuse observée : quelques purges de surface avant le col des Lessines et en face ouest de la Botte.

Skiabilité [?] : ••°°°


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : Recoin => Croix=>Lacs Robert=>Grand Van=>3 Fontaines=>croix=>Recoin=>Croix=>Recoin - Dénivelé réel effectué : 1850m

Petite sortie pour prendre l'air. Les conditions ne sont pas si mauvaises: malgré le non regel, la neige est tassée et régulière, mais très collante à la descente. Le vent nous gêne seulement au sommet du Grand Van, lors de la traversée des cols et au sommet de la Croix. Très peu de monde à 7H30 au parking, c'est seulement lors de la descente que je croise beaucoup de monde sur les pistes. Certains sont allés faire un tour au Sorbier. Chamrousse et ses environs ont pris une sacrée claque si l'on compare à la semaine dernière.

Grand Eulier
Grand Eulier
Inskiable
Au dessus du col des Lessines
Au dessus du col des Lessines
Mon compagnon du jour
Sommet du Grand Van
Sommet du Grand Van
Belles petites corniches !
Combe des Van
Combe des Van
Vue sur la descente
Combe des Vans
Combe des Vans
Vue générale sur la combe depuis le col de la ...
Le Recoin 1650
Le Recoin 1650
Encore un peu de neige au départ...
Lac
Lac
Même les lacs autour des Pourettes dégelent ...

Commentaires

» Par Philippe Cohade, le dimanche 29 avril 2012 à 19:25

A 6h00 il pleut, donc... grasse matinée... A 10h00 grand soleil, zut... vais pas passer la journée à regarder Belledonne enneigée, ça non.
Départ tardif et donc neige "molle". Bien pris l'air aussi, quel vent !!!
Peu de monde aujourd'hui, je croise JulBont aux lacs Roberts vers 13h00 à sa descente des Vans, visiblement enchanté de ses BD Aspect :D . Bon avec 74 au patin je vais devoir investir pour skier dans cette neige de fin de saison :happy: , 90 semble être un minimum !!!.
Au final une bonne sortie et des rencontres sympathiques.
Itinéraire : Recoin>Croix>Lacs Robert>Grand Van>Lacs Robert>Grand Van>Lac des Escombailles>Col de la Botte>Croix>Recoin.

» Les commentaires sur cette sortie sont verrouillés

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme tel. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne