Sorties > Belledonne > Grand Van, Traversée Combe des Vans > Combe du Sorbier

Grand Van, Traversée Combe des Vans > Combe du Sorbier

Départ : Chamrousse (Le Recoin) (1650 m)

Topo associé : Grand Van, de Chamrousse

Sommet associé : Grand Van (2448 m)

Sortie du dimanche 20 mars 2011

darkikiLLer

Brouillard station sur 100 metres , puis beau temps , attention sa chauffe vite
Etat de la route : Déneigé Altitude du parking : 1750
Neige molle en monté , sa chauffe
Huat du couloir : Cailloux et glace sur 15 metres
Couloir : mélande de fine croute , poudreuse , neige dure selon les endroits / le tout reste bien skiable

Descente finale vers lac roberts : en passant à gauche identique

Activité avalancheuse observée : Boules, plaques limité ( cassure de surface) , stabilité plutôt convenable

Croix de chamrousse2250SW9h30?Damée
Sommet du couloir2400N11h20Ne passe pas sur 15 metres cailloux + glace
couloir2400N11h3520Irrégulière Tantot legerement crouté /poudre , dure( plaques)

Avec Florian
Chamrousse 1750 -Croix de chamrousse- Col de la lessive-Grand van -Couloir de traverse
Sortie de routine : beaucoup de monde sur l'ineraire : au moins 60 personnes ( autant par la suite ), pour eviter le surtracage nous décidons de prendre le couloir de traverse moins usité
Bingo : 2 personnes de passé avant nous , dont une juste avant nous.
Decente à pied juste avant le couloir et au début du couloir ( mélande de pierres et de glace , mais marche présente)
On a skié les contres pentes : la neige est bonne malgrés quelques passages sur du dur et une légere croute .

En bas on passe à gauche ( a droite sa semble crouté ) , on voulait pas détruire les traces de montée ni balancer une plaque sur les randonneurs dans la premiere pente ( au nombre de 10 ==> traçage déja fait par une unique personne)
La neige est identique à au dessus

Retour tranquille

Note : une touchette dans la traversée du col des 3 fontaines vers le col de lessines
Photos à venir

Schtroumf grincheux : Moi j'aime pas les sommets !!!
Schtroumf grincheux : Moi j'aime pas les sommets !!!
Squate en haut des vans : Vu du Sorbier le grand van
Squate en haut des vans : Vu du Sorbier le grand van

tophe, le 20.03.11 18:19

une belle sortie depuis recoin, avec les vans en ar, et sorbier. Bonne neige dans le sorbier sur le haut, un poil moins bon en dessous. Descente de casserousse agréable. Le traceur est descendu en ski depuis le sommet, il fallait avoir envie 8O , après son passage plus possible si on respecte un peu ses semelles 🙄

FMar, le 20.03.11 21:24

Pour nous, ça a été Gd Vans (avant la foule), couloir Vans-Sorbier et Sorbier (arrêt à l'entrée du couloir est):une tour bien sympa. 😎

HDlameije, le 21.03.11 09:50

@arnaud : c'est moi qui suit passé le premier dans le petit couloir. Ca ne valait pas plus de 3 😉 Si j'ai mis 4* sur ma course, c'est parce que j'ai eu des conditions bien meilleures sur l'ensemble de la journée 🙄

Invité, le 21.03.11 22:09

Peut être parce que j ai peu skier en rando cette année , et que j'ai souvent eu de la neige pourrie , aprés j ai peut être un poil surnoter effectivement , bien que je m'attendais a pire vu le surtraçage de l'autre côté 😄

HDlameije, le 22.03.11 07:40

C'est pas grave 😉 L'important est que tu te sois bien amusé. Tu apprendras petit à petit 😊