Sorties > Belledonne > Grand Eulier - Petit Van - Croix de Chamrousse

Grand Eulier - Petit Van - Croix de Chamrousse

Départ : Chamrousse (Casserousse) (1400 m)

Sommet associé : Grand Van (2448 m)

Sortie du lundi 28 février 2011

Quent'

Mer de nuage à partir de la brèche N donc en haut beau et chaud.
Etat de la route : dégagée Altitude du parking : 1450

Altitude de chaussage (montée) : parking
Altitude de déchaussage (descente) : parking

Activité avalancheuse observée : Vu une petite coulée entre le télésiège des lacs roberts et la montée au col de la lessive, et au départ de cette même montée le manteau neigeux s'affaisse quand on se fait plus lourd (sauts).
Sinon une fois le col passé RAS

Parking à la brèche N1120PoudreTrès plaisant, pas de cailloux
Pente E grand Eulier1225PoudrePas mal de cailloux malgré l'apparence
Petit Van1425/30?PoudreDément, 1 touchette

Depuis Casserousse
Nous voila 6 pour aller profiter de cette bonne peuf fraichement tombée...

Montée à la brèche N avec de gros problèmes de peaux pour l'un d'entre nous puis une fois en haut ns sommes redescendus d'où nous venions sur 150m histoire de faire les 1ères traces dans cette belle neige.

On repaute, remontons à la brèche N puis enchainons avec le grand Eulier qui paraissait en top condi. Malheureusement, quelques touchettes dans la descente pour rejoindre les lacs roberts.

Montée au petit Van où il a fallu faire la trace sur les 100 derniers mètres (les autres skieurs étaient allés au Grand Van). Au passage merci à celui ou ceux qui ont fait la trace jusqu'à l'intersection Grand Van - Petit Van...
Ensuite super descente dans la fraiche puis une dernière montée à la Croix de Chamrousse pour terminer la journée par la piste de Casserousse :)

Invité, le 28.02.11 19:03

Pas de risques avalanches dans le couloir de casserousse? Vous pensez que c'est sur pour demain matin? merci

Quent', le 28.02.11 19:34

Ecoutes il y avait 3 traces qui descendaient du couloir de la passerelle (si c'est celui que tu appels Casserousse)...

poudreuse38, le 28.02.11 19:40

Démarrage de Casserousse tardif avec une visibilité très réduite jusqu'à 1950m.
Itinéraire : Casserousse>Croix par les pistes>lacs Robert>Croix>Lacs Robert>Grand Eulier>Lacs Robert>Croix>Casserousse.
Ca racle bien dans la face SW du grand Eulier ! Sinon entre les rochers la neige était légère ! La piste de casserousse était excellente, neige douce damée... Plutôt beau temps au dessus du plafond 1950m.

Invité, le 28.02.11 21:14

Bravo à ceux qui sont allés au grand Eulier et aux vans, car ce matin à 10h à la brèche nord cela n'était pas trop engageant, à mon humble avis il y a des plaques sur certains secteurs, méfiance...!

Invité, le 28.02.11 21:26

Le col de la lessive, c'est entre le pic st marc et le mont mirlaine 🙄 ???

Quent', le 28.02.11 21:44

Oui tout à fait, c'est bien là! Et un peu plus loin se trouve la combe de monsieur propre^^

Invité, le 28.02.11 22:02

C’était juste un peu d'humour, mais il me semble que ce fameux col porte plutôt le nom de "col des lessines" malgré ce qui est noté dans le topo.

Quent', le 28.02.11 22:12

Ah peut etre... je ne sais pas.

Dimitri Fontrier, le 28.02.11 22:35

Le col de la Lessive a été rebaptisé il y a quelques années col "des Lessines", allez savoir pourquoi...

squal, le 28.02.11 22:43

Oui en effet, le col a été rebaptisé entre l'édition IGN de 92 et celle de 98.
Notre ami Bruno nous avait montré cela dans l'un de ses nombreux billets riches d'infos de son blog (www.skitour.fr/blog/brunogeoff/745-c-est-a-cause-de-la-proopiomelanocortine).

Ses billets nous manquent, tout comme lui.

Jeroen, le 02.03.11 10:51

Mercredi, petite peau rapide du matin, Casserousse > croix > combe des Vans > Couloir Van/Sorbier > Sorbier (haut de la combe) > Croix. Globalement très bonnes conditions, ***** dans le couloir van/sorbier, même avec les pmp, et **** pour la descente du sorbier. Neige dense mais qui ne prend pas les skis. Le tout m'a paru bien stable malgré les résidus d'une petite plaque dans la traversée entre le telesiège des roberts et le col des Lessines.