Sorties > Belledonne > Grand Van, Couloir des Roberts

Grand Van, Couloir des Roberts

Départ : Chamrousse (Casserousse) (1400 m)

Topo associé : Grand Van, Couloir des Roberts

Sommet associé : Grand Van (2448 m)

Sortie du lundi 14 février 2011

Cygogno

bonne visi gris puis qqs flocons, puis regri du vent pour rejoindre le col de la botte 6°C au départ 13h15 2° à l'arrivée
Etat de la route : ras Altitude du parking : 1400
globalement mauvais, mais c'était prévu; une petite surprise pour le couloir des roberts, les contrepentes sont en vieille poudre. la piste de casserousse devient dangereuse sur le bas, hyper glacée

Altitude de chaussage (montée) : pking
Altitude de déchaussage (descente) : pking

Activité avalancheuse observée : ras, pas de regel

couloirs passerelle & croixIrrégulière**
couloir roberts Poudre tassée*** vieille poudre pas pire
hors piste entre croix & pkingIrrégulière** voir *** quand c en vielle transfo lourde

casserousse - breche sud - couloir de la passerelle en boucle - couloir des roberts en A/R - croix par col de la botte - casserousse par un des couloirs sous la croix
parti sans conviction, dans le but de m'aérer et de rattraper le plan louze d'hier ou je me suis embourbé sur la route du poursollet (meme pas chaussé du coup!), je choisis un départ proche de chez moi, pour faire les 2 couloirs passerelle & roberts, encore jamais faits.
finalement c'est moins pire que prévu comme sortie, il a pas plu (!!), la visi était bonne, et la neige, bien que globalement médiocre, aurait pu etre encore pire!!
il a neigé au moins 1,2cm dans l'am (!!!); ca avait l'air plus bouché sur grandes rousses peut etre que ca aplus posé labas
le couloir de la passerelle m'a semblé bien raide, corniche au départ; le couloir des roberts est vraiment sympa, belle ambiance, un peu de longueur, jamais trop raide; je n'ai pas osé passé le ressaut rocheux étant seul (rochers glacés), n'ayant pas pris les crabes, et vu que chui dans une période looze en ce moment, j'ai préféré m'abstenir (!)
je suis redescendu de la croix par un couloir que je ne connaissais pas, assez raide, mais la neige était bien mauvaise.
enfin au final, je regrette pas d'etre sorti, 3 couloirs pour 1350m de d+, dont 2 bien sympa, et une météo pas pire...

photo1 : couloir des roberts depuis breche sud
photo1 : couloir des roberts depuis breche sud
photo2 : couloir de la passerelle vu du dessous
photo2 : couloir de la passerelle vu du dessous
photo3 : couloir de la passerelle vu du haut,
ca parait bien raide...
photo3 : couloir de la passerelle vu du haut, ca parait bien raide...
photo4 : dans le couloir de la passerelle
photo6 : dans les roberts, belle ambiance
photo7 : couloir sos la croix
photo7 : couloir sos la croix

le ded, le 14.02.11 20:05

le couloir de la passerelle se nomme "couloir des moniteurs" dans le microcosme Chamroussien 😉

Cygogno, le 14.02.11 20:14

merci a toi, c surprenant quyai pas de topo rentré sur skitour par rapport a ce couloir; peut etre trop considéré comme un Hors piste de station...

N
Nils, le 14.02.11 20:46

si il y en a un, c'est le couloir de la via ferata sur skitour 😉

le ded, le 15.02.11 08:02

Le "couloir des moniteurs" a été skié bien avant la mise en place de la Via 😎

Cygogno, le 15.02.11 08:06

toujours pas trouvé de topo..ca doit etre mes yeux!! 🙂

broferek, le 15.02.11 08:31

www.skitour.fr/topos/croix-de-chamrousse,152.html

c'est une variante du topo ci dessus

Cygogno, le 15.02.11 08:33

ayé, je le vois!! 🤣

Invité, le 15.02.11 17:20

je crois que je t'ai croisé dimanche sur la route du Poursollet. Comment t'en es tu sorti ? dépanneuse ?

Cygogno, le 15.02.11 17:26

un désastre dimanche, ou comment transformer une journée sympa ensoleillée en galere.
en fait ya un pote qui m'a rejoint, on a envisagé de faire mouflage mais on a abandonné a cause des frottements, on a essayé de sortir ma caisse a l'aide de sa caisse, et l'avant a basculer dans le ravin. appel a l'assistance, c le garage de vizille qui s'y colle, mais le gars veut pas monter tant que la route est pas dégagée des autres voitures; bref ils sont arrivés a 19h en 4.4; mouflage mécanique a l'aide du 4.4 et ca l'a fait...heureusement ca s'est bien terminé, mais un bel aprésmidi de m****

Invité, le 15.02.11 17:43

bon,
je suis content pour toi que tu ai pu t'en sortir sans trop de casse

Invité, le 15.02.11 20:10

je répare une injustice : Le couloir des "pisteurs",
Jamais vu un moniteur là bas 😉

Invité, le 16.02.11 18:52

J'ai skié ce couloir " de la Passerelle", sans non à l'époque, le 4 mars ... 1966 ! avec des Sratos Rossignol de 2,03m. Nostalgie.

Cygogno, le 16.02.11 19:17

avec des 2.03m? t'as fait un tout droit?!! 😉

Invité, le 13.03.11 21:50

embourbe? ca me rappel des souvenirs. Bon ski a toi. Ici je vais bientot ressortir le inmaillot de bain
A+

Cygogno, le 15.03.11 08:07

salut julio
alors comment quca va ??? j'espere que t'as la patate, tu rentres bientot??