Sorties > Belledonne > Petit Van, de Chamrousse

Petit Van, de Chamrousse

Départ : Chamrousse (Le Recoin) (1650 m)

Topo associé : Grand Van, de Chamrousse

Sommet associé : Grand Van (2448 m)

Sortie du dimanche 23 janvier 2011

sama-lau

Beau temps froid. Nuages vers 1400m à 9h, remontés à 1700m à 13h. -12°C à Casserousse ce matin.
Etat de la route : 2 virages avec un peu de givre. Altitude du parking : 1420m
L'enneigement est évidemment très faible, mais les conditions étaient bonnes ce matin: pas de touchettes, bon ski!
Le fond bien dur est recouvert par 1 ou 2 cm de givre vers Casserousse, la combe des Vans a reçu 5 - 10cm de neige cette semaine et la bonne surprise vient du couloir W qui n'est ni crouté, ni glacé mais en poudre tassée.

Forêt1420 - 2070m9-10hDure2cm de poudre sur le dur. Pas besoin de couteaux.
Brèche Robert - Vans 2070 - 2445m11h20IrrégulièreCouteaux bien utiles dans les raidillons.
Couloir W Petit Van11h40Poudre tasséeBon ski sur neige froide dans l'ensemble.

Casserousse > Brèche Robert N > Col de Lessines > Petit Van (descente couloir W) > Col de Lessines > Col de la Botte > Croix de Chamrousse > Casserousse
Les comptes rendus Skitour des jours précédents semblaient indiquer que Belledonne est plutôt un bon choix en ce moment.
Partant seul avec l'objectif de ne pas rentrer trop tard, je choisis donc une grande classique. Effectivement un bon choix car bon ski et rencontres sympathiques pendant ce petit tour : Agnès, Maurice, Serge, ..., j'espère que vous vous êtes bien amusés côté Petite Vaudaine. Alexandre rencontré au sommet et avec qui j'ai partagé la descente du couloir W et la remontée à la Croix, ce qui nous a permis de projeter de futures randos ...
Enfin retour à l'heure à la maison: un bon dimanche, quoi !

Essai en noir & blanc ... : Au frais au-dessus du Lac des Pourettes
Essai en noir & blanc ... : Au frais au-dessus du Lac des Pourettes
Au lacs Robert : Vue sur les faces sud bien ensoleillées, côté Grande Lance de Domène
Au sommet du Petit Van : Grandes Rousses et Oisans au-dessus des nuages
Au sommet du Petit Van : Grandes Rousses et Oisans au-dessus des nuages
Antécime : Petit Van
Antécime : Petit Van
Grand Van et Sorbier : Pas mal de traces dans la dernière petite couche
Grand Van et Sorbier : Pas mal de traces dans la dernière petite couche
Petit Van : Vue sur la Chartreuse
Petit Van : Vue sur la Chartreuse
Petit Van, couloir W : Bonne neige !
Petit Van, couloir W : Bonne neige !
Alexandre en action : Couloir W Petit Van
Alexandre en action : Couloir W Petit Van
Vue au sud : Au col de la Botte
Vue au sud : Au col de la Botte

K
Khara, le 23.01.11 21:01

Encore effectivement une bien belle sortie Sama Lau ! J'étais dans le coin également aujourd'hui (avec notre fils) et j'ai pu un moment, dévier des pistes pour faire une descente dans une belle poudre bien froide juste au dessus des "Robert" (expo W également). C'est vrai qu'elle était bien bonne. @+

Davey, le 23.01.11 23:20

J'étais obligé à faire du ski de piste aujourd'hui avec mes amis, la famille, mon chien et grande-mère. Mais j'ai cache mes peaux dans mon sac et je suis monte Le Van discrètement. C'est une belle vie.

K
kiliman38, le 24.01.11 08:14

Et bien pour comparer, moi je suis resté sous la crasse en faisant une boucle glaciale au fond du manival. Merci pour les photos, ça me réchauffe un peu!

Invité, le 24.01.11 08:39

Bonne idée Davey Cooper, la prochaine fois je crois, qu'en plus du sandwitch et des croquettes pour le chien, mes peaux seront dans mon le sac également !