Sorties > Belledonne > Grand Van, de Chamrousse

Grand Van, de Chamrousse

Départ : Chamrousse (Le Recoin) (1650 m)

Topo associé : Grand Van, de Chamrousse

Sommet associé : Grand Van (2448 m)

Sortie du vendredi 21 janvier 2011

chapp

trés bonne, puis brouillard de 2200 à 1650.
Etat de la route : attention verglas (j'ai été surpris dans un virage) Altitude du parking : 1650
Altitude de chaussage (montée) : 1650m départ sur les pistes par la gauche.
Altitude de déchaussage (descente) :1650m

ras

sommet2480W1510/50Poudrefroid (-8 au recoin)
départ1650W-2/30Daméepistes
croix-2250W-5/40Daméeles pistes : une véritable patinoire !

Avec Solo
Classique depuis le Recoin
Travailler (de temps en temps) sur Grenoble présente des intérêts. Cette après midi je suis (enfin) libre comme le vent. Comme j’ai retrouvé (un peu) la forme suite à ma grippe A. Le moment est venu de tester cela. Au départ du Recoin le soleil brille sans concession, mais la température est faible (-8°) et la bise présente.
J’ai encore en tête les recommandations de mon médecin …je pars lentement avec mes 3 couches, mon bonnets jusqu’aux oreilles et un buffe sur la bouche. Sur la gauche la station est fermée, cela permet de rejoindre tranquillement le sommet des pistes 600m plus haut.

Finalement les sensation ne sont pas trop mauvaises, je monte lentement les yeux rivés sur mon cardio : ne pas dépasser les 150 puls/mn !.
Les Grands Vans me tendent les bras avec une bonne petite couche de fraiche de 10 cm et de bonnes traces de montée. Dans le verrou du bas, la ou la pente est plus prononcée, quelques conversions demandent un peu d’attention mais l’ensemble reste excellent au soleil et à l’abri du vent. Quel panard, pour moi c’est une véritable renaissance !
Au sommet je ne m’attarde pas, surtout ne pas attraper froid. En plus le brouillard monte depuis le bas. Le fourbe, dans mon dos, il en a profité pour surgir de je ne sais ou, il a déjà rejoint la Croix à 2200m …mince alors c’était trop beau. Plus bas avant de pénétrer dans la crasse j’engloutis un sandwiche. La descente n’est pas terrible, la couche de poudreuse ne suffit pas, les appuis ripent sur la tôle du dessous. Au col dans le brouillard et sous la bise je rephoque rapidement, pas mécontent de remonter +150m histoire de me réchauffer. La descente finale sur les pistes est pitoyable. Je me console en me disant que moi au moins de ne paye pas pour me trouver sur cette patinoire ou la prise de carres est impossible.
A l’arrivée le plaisir est immense, une sortie depuis Chanrousse reste toujours un bon moment, d’autant qu’ici c’était ma 1er peau 2011

Gd Van : Avant le sommet : pas encore trop de traces
Gd Van : Avant le sommet : pas encore trop de traces

leG, le 22.01.11 11:34

Salut le Chapp,
Ta sortie manque de photos...
A quand la bonne neige d'hiver, avec du gavage de poudreuse... 😉 🙂

chapp, le 22.01.11 14:27

Salut le G,
bah ... skitour ne doit pas manquer de photos des Gd Van et j'ai vu qu'ils demandaient moins de photos car plus de place 😠 .
à quand une sortie avec toi ?. J'aimerai faire Trelod, Pécloz et Poyez ...enfin quand il y aura de la neige 😊