Sorties > Belledonne > Grand Van, Depuis Casserousse

Grand Van, Depuis Casserousse

Départ : Chamrousse (Casserousse) (1400 m)

Sommet associé : Grand Van (2448 m)

Sortie du mardi 21 décembre 2010

Em42

Gris, faiblement floconneux, vent très fort > 100km/h aux Vans LPN vers 1600m à 16h.
Etat de la route : Mouillée Altitude du parking :1400m
Altitude de déchaussage (descente) :1400m

Activité avalancheuse observée : Petites coulées de neige lourde sous 2000m; au delà, des congères, des plaques à vent se forme, notamment une sous la brèche Robert et une autre sous le col de Lessine, sinon rien vu partir d'ampleur.

Casserousse1400mN13h0/30DaméePas mal ***
Brêche nord 2050mN14h150/100 ? SouffléePas mal toujours avec accumulation ***
Col des lessine 2100m N14h300/10 ? SouffléeGrosses accu sous le col
Sous le sommet2380m W15h100 à 30/ plus de 1mIrrégulièrede tout !!
Col de la Botte2165mNE15h400 à 30/ 100 ? IrrégulièreGrosse congère en cours de formation
Croix de Chamrousse2257mN15h500/30 ? Dureneige dure sur les pistes
Olympique Homme2257 -> 1400m W16h150/5 à 50cm DureNeige dure sur les pistes

Bas de Casserousse -> brêche Robert nord -> but au Grand Van à 2380m -> col des lessines -> Col de la Botte -> Croix de Chamrousse -> Olympique Homme
Quelle sortie et que de vent !!!
J'ai buté à 2380m après avoir passé entre la brèche Robert et les Grands Vans à moitié couché sur mes skis !!!

Sortie plutôt moyenne mais avec des conditions dantesques, pas mal de transport de neige. La brèche Robert, depuis Casserousse passe tout à ski sans problème, attention à la redescente, il y a des cailloux.
Le verrou du Grand Van passe à ski aussi.
Une plaque était en cours de formation sous la brèche Robert, du coup je suis monté le long de la paroi rocheuse par sécurité.
Il y a pas mal d'accumulation à certains endroits...

Malheureusement toutes les crêtes sont dégarnies par ce foutu vent du sud et le Grand Colon n'est pas beau à voir ... :-(

Niveau skiabilité : c'est pas si mal, à part que je n'y voyais pas à 5m sous le sommet (d'où le but) et grâce aux pistes de skis je n'ai pas touché une seul fois!!

franckyv38, le 21.12.10 18:15

toujours partir le matin ( moins de vent ) 😉
à 9h30 à la croix c'était supportable, à 10h depuis le parking de casserrousse ça soufflait déjà fort dans les combes Ouest et vue depuis grenoble cette apresm .... 🤢

Em42, le 21.12.10 18:16

J'avais cours ce matin 😠

Mais c'est vrai que je ne faisais pas le fier là-haut, bien couché sur les skis !! 🤭

davook, le 21.12.10 19:15

La plaque de la bréche Robert Nord y est depuis au moins 2 semaines et demi. La trace le long des rochers (rive droite) aussi.
Il n'y aurrai pas un pisteur/randonneur de Chamrousse qui pourrait aller la faire péter 😜

Em42, le 21.12.10 23:28

En tout cas, quand je suis passé, il n'y avait plus de trace visible à la brèche, tout avait été recouvert... 🙂

davook, le 22.12.10 18:41

Oui effectivement la trace est sans arrêt rebouchée par le vent. Et dans le coin c'est assez souvent 😜 .