Sorties > Belledonne > Petit Van, de Chamrousse

Petit Van, de Chamrousse

Départ : Chamrousse (Le Recoin) (1650 m)

Topo associé : Grand Van, de Chamrousse

Sommet associé : Grand Van (2448 m)

Sortie du vendredi 10 décembre 2010

Didyeti

Grand beau, un peu frais, assez venté (avec belles bourrasques ponctuelles)
Etat de la route : dégagée Altitude du parking : 1650m
Neige globalement dure (action de la pluie et du vent), quelques passages avec une fine couche récente dessus ; quelques endroits franchement gelés voire quasi-vitrifiés (intuitivement, ça sent le "plan de glissement" s'il reneige dessus).

Recoin -> Croix -> lacs Robert -> Grand Van et Petit Van -> col de la Lessine -> Croix -> Recoin
Belles conditions ce vendredi : soleil à tous les étages, du vent mais supportable, et pas trop de monde (seul le télécabine semble fonctionner au Recoin). Il faisait meilleur au sommet qu'à la Croix (moins de vent, pas plus froid).

La neige est bien skiable (et agréable à la descente sur les pistes), mais dure voire gelée par endroits : les couteaux ne sont pas inutiles à la montée, et les jambes sont bien sollicitées à la descente...
Le couloir Nord du Petit Van est moyennement agréable du fait de la neige insuffisamment tendre !

Salut électronique au sympathique randonneur croisé au sommet, et qui a malheureusement laissé échapper sa veste lors d'une bourrasque retorse.

Jeroen, le 10.12.10 17:12

Petite sortie pour moi aussi entre 13h30 et 16h : Casserousse > Brèche N > grand van > Col des lessines > Croix > Casserousse. Montée efficace mais zippante parfois, les couteaux peuvent être appréciables. Je serai un peu plus sévère sur les conditions de neige (** 1/2 😜 ). La descente des vans se passe bien (globalement neige dure parties assez lisses et 1cm de neige un peu plus souple parfois. La descente de la croix est sympa tant qu'on reste sur les pistes (assez lisse ***), ensuite ça secoue pas mal et le but est de perdre du dénivelé plutôt que skier. En faisant attention ça ne touche pas.
Rencontre sympa au sommet des Vans avec un groupe de 3 Pyrénéens loin de leur terre natale, et Bubu avec qui on a terminé la balade.

David Z, le 10.12.10 18:13

beark ! Des conditions vraiment mauvaises dans l'ensemble. Mauvaises dans le sens content d'être sorti un peu, mais plaisir du ski bof bof (pour moi) !

friz, le 10.12.10 18:17

Mouais, pas trop de regrets d'avoir flemmarder malgré ce beau soleil.

Didyeti, le 10.12.10 18:27

@Jeroen et David : c'est vrai que la neige est bien moins agréable que la récente poudreuse (...disparue bien vite !), mais pas trop mal pour début décembre. Sauf à être exigeant 😉 !
Nota : j'ai dû croiser l'un de vous deux à la Croix vers 14h, là où les randonneurs se protégaient du vent derrière le nouveau bâtiment du téléphérique. J'ai pensé reconnaître un Zijp, sans certitude, que j'ai salué de la tête...
A la prochaine... chute de neige poudreuse !

@Friz : et en Chartreuse, ça dit quoi ? La prairie de la Dent de Crolles est herbeuse... y a-t-il possibilité de skier quelque part (hors cailloux) ?

friz, le 10.12.10 18:30

En Chartreuse, y a des crocus partout 🤢 Inskiable.

Jeroen, le 10.12.10 18:55

>> j'ai dû croiser l'un de vous deux à la Croix vers 14h
Pas moi, j'y étais vers 15h45 !

David Z, le 10.12.10 19:11

vers 14h ? alors cela devait être moi ... en kway orange, a profiter un peu du soleil avant de descendre. Tu discutais avec un gars ?

leced, le 10.12.10 19:25

Moi j'dis,ça sent l'expat' Parisien mort de faim!! 🤣 😜 😉
Pas de regret a avoir sorti les skating dans une neige bien froide et juste qu'il ne faut pour pas toucher! 😊

Toz, le 10.12.10 19:51

@Didyeti : attention, c'est comme pour les trains, un Zijp peut en cacher un autre 😜 🤭

Didyeti, le 10.12.10 20:06

@David : oui, j'ai en souvenir le kway orange (et les chaussures ultra-légères, non ?). Mais non, je ne causais pas - plutôt à siffloter en enlevant les peaux (avec une pôlaire orange aussi). A la prochaine, avec une meilleure neige !

@Leced : un peu, oui, en fait... mais c'est pas charitable de se moquer 😉 ! Et à Paris au moins, il y en avait de la neige fraîche mercredi soir 🤣 ...
Bien joué pour le skating, les conditions devraient être juste comme il faut.

@Toz : ils m'ont plutôt l'air de TGV que de trains les Zijp brothers, non ? 🤣

Invité, le 10.12.10 20:57

Leced je peut te demander ou est tu aller pour skater?
Arcelle?
Parce que je compte y aller dimanche.

leced, le 10.12.10 21:09

🤭
(pistes pas méga-bien tracées,quelques mm de fraiche de la nuit??)
Demain,La Féclaz! 😊
Y parait qu'il y aura des modos,tout part en sucette! 😜

Invité, le 10.12.10 21:16

merci quand même, et bon ski a toi!

bernardsap, le 10.12.10 21:26

Jeudi, excellente glisse en skate à la Feclaz, et samedi je repasse sur vttour. 😎
Le ski de rando c'est hazbeen 😉

squal, le 10.12.10 21:51

Ouais paraît qu'on ouvre SkidefondTour ! Alors faut bien se dévouer 😜
@Bernard : cool j'espère que demain ça sera encore tout bon alors.

Manuel, le 11.12.10 14:52

Casserousse > Brèche N > grand van > Croix > Casserousse
4 voitures au départ, 70 au retour
Légère inversion de température qui permit un gradient faible, de belles lumières typiques. Les montés sont potables et les descentes secouent la pulpe mais ça peut aller.

K
kakou, le 11.12.10 15:12

La Feclaz ce matin : trop bon 🙂 🙂

O
Olivier Viret, le 11.12.10 15:44

Montée au petit Van en partant de RocheBé
Belle journée de rando malgré les quelques rafales de vent fort désagréables.
Conditions un peu rude pour un début de saison, surtout quand on a pas de jambes 🤢

David Z, le 11.12.10 15:55

"J'étais en déplacement a albertville... 😊 Alors,les Saisies étaient tout désignées!!! 😄
(pistes pas méga-bien tracées,quelques mm de fraiche de la nuit??)
Demain,La Féclaz! 😊
Y parait qu'il y aura des modos,tout part en sucette! 😜"

c'est pas impossible ça !

p1p1, le 12.12.10 21:08

Bonjour,
J'ai fait le Gran Van aujourd'hui ( 3 fois !). Les conditions n'ont évidemment pas changé. Je pense même que la neige devient de plus en plus dure et les couteaux limite indispensables... 😉 Mais la descente reste correcte car la neige dure est facile à skier 🙂 ... En tout cas, pour l'instant pas trop de risque d'avalanche mais quand ça va retomber sur cette neige 🤢

fanfouE, le 16.12.10 12:55

des conditions finalement agréables ce 12/12 entre 13h et 16h audessus de la mer de nuage. Mais une journée qui aurait pu être attristée par un accident évité d'extrême justesse: en cherchant à rattraper son bêton un skieur part sur le ventre, la tête en avant, au dessus de la vallée de la romanche, secouru par 2 témoins