Sorties > Belledonne > Grand Van, de Chamrousse

Grand Van, de Chamrousse

Départ : Chamrousse (Le Recoin) (1650 m)

Topo associé : Grand Van, de Chamrousse

Sommet associé : Grand Van (2448 m)

Sortie du lundi 24 mai 2010

Em42

Grand soleil température (estimée!!) : Environ 10°C. A 10h ca commençait à chauffer dur à Recoin!!.
Etat de la route : Sèche Altitude du parking : 1680m

Activité avalancheuse observée : RAS, plusieurs petites coulées anciennes.

Neige de type névé, bon regel nocturne. La descente s'est faite sur de la moquette sur le haute puis de la neige pourrie, irrégulière pas encore dégelée sur le bas.

Recoin1750SW6hDureChaussage sur le premier replat des gabouraux
Croix de chamrousse2255NE7h30Dure1ère descente sur neige dure bon regel nocturne
Grand Van2448SW8h30MoquetteLe sommet avait déjà transformé à 8h30, agréable
Croix de chamrousse2255SW9h30Moquette
Recoin 1750SW10hIrrégulièreRetour un poil trop tôt, neige dure non portante

De recoin, remontée des gabouraux puis de la Niverolle; redescente sur les lacs roberts puis montée sur le Grand Van
Parti seul, ne voulant pas aller loin, je suis parti en direction de Chamrousse. Je me dis qu'avec le froid qu'il y a eu, la langue de neige de Recoin a peut-être résisté jusqu'à maintenant. C'était sans compter ce week-end chaud!! Plus de neige à Recoin (quelques petits névés!).

On arrive quand même à chausser à 1750 sur le premier replat de la piste des gaboureaux au-dessus de la station. Il y a eu un bon regel nocturne, ca porte bien. La neige s'épaissit rapidement, mais sur les zones qui voient beaucoup le soleil, il ne reste que peu de temps avant que la neige disparaisse. Jusqu'à la croix, en plusieurs points, la langue de neige n'est plus très épaisse (passages avec moins de 10cm sur une largeur de quelques cms). Dès qu'on bascule sur les lacs roberts, il reste encore beaucoup de neige.

Montée au Grand Van avec les couteaux (plus pour me rassurer que par nécessité, je pense).

Arrivée au sommet à 8h30. J'ai d'ailleurs rencontré David avec qui j'ai fais toute la suite de la randonnée. La neige était déjà transformée sur le haut et très agréable à skier. Le petit raidillon était encore en neige dure (vers 8h45). La remontée sur la croix s'est faite dans la soupe!!

Pour la descente finale, on est passé par la piste noire de la combe Jallabre. La neige était de type névé, très irrégulière, alternant des passages durs avec des passages plus mou. Elle était peu portante (pourrie en profondeur).

Déchaussage à 1750m, pas mal pour un 24 mai!!! Je pense que je suis l'un des derniers à faire cette sortie de la saison 2009/2010.

En tout cas une bien belle sortie matinale, avec une neige assez agréable à skier! Peu de monde sur le parcours (tout seul jusqu'au sommet puis on a rencontré 6 à 8 randonneurs à ski et un en raquette).