Sorties > Belledonne > Petit Van et Grand Eulier, depuis Casserousse

Petit Van et Grand Eulier, depuis Casserousse

Départ : Chamrousse (Casserousse) (1400 m)

Sommet associé : Grand Van (2448 m)

Sortie du dimanche 28 mars 2010

sama-lau

Belle fenêtre avec éclaircies et qqs passages nuageux tout au long de la sortie : qqs flocons au sommet du Petit Van, qqs gouttes de pluie au retour au parking. T°: 0°C à 9h, 6°C à 13h.
Etat de la route : RAS (le matin, parking enneigé : 10 cm, presque plus rien à 13h15) Altitude du parking : 1400 m
Super conditions de neige, ça faisait qqs temps que ça n'avait pas été aussi bon ... Le regel de la sous-couche est faible en-dessous de 1900m.

Altitude de déchaussage (descente) :1400 m

Activité avalancheuse observée : RAS de significatif. Qqs boules qui descendent sur versants E (ex: traversée ensoleillée au-dessus du Lac Robert).

Casserousse< 1600m8h4515/30Poudre lourdeTransfo très rapide, neige collante au retour
Combe Petit et Grand Vans> 2200mW10h4530/?PoudreExcellente neige fraîche, du 5 * ...
Grand Eulier - Brêche Robert> 1900m11h3025/?Poudre lourdeTrès bonne à skier qd même, 4 *

Avec Khara
Casserousse > Brêche Robert > Petit Van > Descente petit couloir Ouest > Brêche Robert > Grand Eulier > Brêche Robert > Casserousse
Bon choix pour cette sortie. Bon enneigement pour départ / retour avec skis au pieds dès le parking. Altitude maxi < 2500 m, sous le plafond nuageux qui s'est installé vers 2700 m.

Au-dessus de Casserousse ... : ... couleurs d'hiver avec une petite fenêtre de printemps dans la vallée
Arrivée sous la brêche Robert : ça se lève ...
Arrivée sous la brêche Robert : ça se lève ...
La preuve ... : Passée la brêche, vue vers le Grand Sorbier
La preuve ... : Passée la brêche, vue vers le Grand Sorbier
Depuis la Brêche Robert : Vue vers les Vans, notre 1° objectif
Depuis la Brêche Robert : Vue vers les Vans, notre 1° objectif
Sommet du Petit Van : On y va, ça se recouvre et quelques flocons tombent
Sommet du Petit Van : On y va, ça se recouvre et quelques flocons tombent
Descente du Petit Van : Khara dans l'étroiture
Descente du Petit Van : Khara dans l'étroiture
A la descente ... : On laisse le Petit Van derrière nous, direction le Grand Eulier !
Sommet du Grand Eulier : Vue d'ensemble sur Grand Sorbier et Vans
Sommet du Grand Eulier : Vue d'ensemble sur Grand Sorbier et Vans
Grand Eulier : On redescend, la crasse arrive !
Grand Eulier : On redescend, la crasse arrive !
Brèche Robert : Une troué de ciel bleu pour les Grenoblois
Brèche Robert : Une troué de ciel bleu pour les Grenoblois
Petit Van : Sommet en vue
Petit Van : Sommet en vue
Descente Petit Van : Neige 5 étoiles !
Descente Petit Van : Neige 5 étoiles !

loulou38, le 28.03.10 18:17

départ 9h de Casserousse-brêche Robert N-grand Van-col de la lessive-petit Van-croix de Chamrousse-descente par la piste de Casserousse
peu de vent avant midi, puis il devient rapidement assez sensible, avec petite chute de neige
dans le couloir W du petit Van on sent maintenant bien la sous-couche en neige dure dans son premier tiers, la couche de neige ayant été un peu enlevée par les nombreux passages
le bas de la combe des Vans s'est quand même humidifié aujourd'hui
piste de Casserousse avec des bosses gelées sur sa première partie, puis très collante en bas

titeuf, le 28.03.10 18:36

salut loulou
on est parti tardif avec Antoine; eulier couloir du petit van sous la neige, croix; eulier pas top , van pas mal 🙄
Henyan nous gratifie d'un vrai festival: clefs enfermés dans la voiture, heureusement après avoir sorti le matos de rando ( journée sauvée); on fait du stop pour redescendre avec une charmante personne qu'il a croisé en randos ( merci à elle pour le stop) dépose du skieur chez lui; fallait encore qu'il remonte chercher sa caisse à casserousse avant de partir en covoiturage à 17h30.
Je tiens le boulet du jour 😄 😄 j'espère que tu as pu revenir à temps 😉 sympathique rencontre en tout cas... 😎

RenB, le 28.03.10 19:16

Face Est du Grand Eulier pas si pire à 14h... 🤭
Pas eu le courage de monter aux Vans ou Sorbier dans une crasse pas bien méchante, mais de visibilité si réduite...
Pas été dispo pour le créneau matinal des copains... 🙁

Jeroen, le 28.03.10 20:29

Premier au vans ce matin, après un eulier 😉
Départ 7heures de Casserousse avec un groupe d'amis dont un débutant complet. Pourettes, 8h30 8O
Je m'éclipse et suit une belle trace jusqu'à l'Eulier, puis face E en compagnie de 2 gars. Ensuite on part aux vans que l'on trace en compagnie d'une troisième personne qui partira au petit van. Première descente, et je récupère le groupe d'amis au col des lessines. Re traçage jusqu'au col de la Botte, et retour par Casserousse.

Au final, bonne neige dans la descente des vans, pour le reste c'était moyen : eulier un peu carton, casserousse collant de chez collant 🤢

henyan, le 29.03.10 13:18

Je confirme la suite de mon timing serré en co voiturage 8O
Je n'ai jamais autant changé de voiture dans une journée ! ( 7 véhicules différents pour arriver à destination, merci les chauffeurs) 😄

Au final j'ai réussi à ramener ma voiture et à être dans les temps pour partir à 18h et arriver à metz vers 23 h !
Bien sympa toutes ces rencontres. Il faudra s'organiser une collective à l'occasion histoire de bien marquer les boulettes days 😊