Sorties > Belledonne > Le grand vent, depuis Recoin

Le grand vent, depuis Recoin

Départ : Chamrousse (Le Recoin) (1650 m)

Topo associé : Grand Van, de Chamrousse

Sommet associé : Grand Van (2448 m)

Sortie du mercredi 23 décembre 2009

robin bonnet guide, Toz

Il fait assez chaud, temps voilé au début qui se couvre vers la fin. Beaucoup de vent... Quelques flocons au recoin à 16H.
Etat de la route : RAS Altitude du parking : Recoin
On voit que la neige à pris la pluie jusqu'à 1800/1900, regel correct cependant.
Ensuite il y a peu de fraiche jusqu'à la croix (beaucoup de transport par le vent).
Aux lacs robert il y a 20cm de fraiche mais compactée par le vent. Formation de plaques sous le col des lessines.
Au dessus il y a entre rien (au vent) et 1m de neige meuble, moyenne vers 30cm. La neige est très compactée par le vent, agréable à skier (on ski sur les 5 premiers cm).
Les 50/100 derniers mètres sous le sommet sont décapés par le vent, neige gelée désagréable.

beaucoup de transport de neige au dessus de 2000m

Activité avalancheuse observée : Une petite plaque parti ce matin dans le 2nd raidillon des vans en orientation SW

Compte rendu (par robin bonnet guide)

Ce matin à 10H j'ai reçu un message de Stéphane, on s'est motivé pour aller aux vans. La météo était moyenne mais on était pas là pour s'amuser, fallait sortir!
Finalement la neige était très correcte sauf en bas (bonnes carres recommandées) et on s'est même fait plaisir :p
Et puis je commence à m'habituer au vent à force...
Attention tout de même pour la suite car le fond neigeux n'est pas très sain... Vive la sous-couche à venir :s

Ps: 2* pour calmer les râleurs, sinon les heureux de la vie peuvent en ajouter une ;)

entre 2 eaux... : nuages au dessus, nuages au dessous. nous au milieu avec le ventilo à fond !!
Plaque : petite plaque partie surement aujourd'hui sur 20cm d'épais et 15m de long en orientation SW au niveau du 2eme raidillon de la montée des Vans
de la bonne neige dans le verrou des Vans juste avant le col des Lessines
de la bonne neige dans le verrou des Vans juste avant le col des Lessines

Y
Yann, le 23.12.09 18:06

Saison 2010, la saison qui vous fait rêver 🤢
Ben vous êtes bien courageux en tout cas 😉

Au boulot, les conditions étaient bonnes 🤣 🤣

HDlameije, le 23.12.09 18:21

Je crois que c'est comme cela qu'il faut l'appeler désormais. Le grand Vent 🙂
C'est comment à Casserousse avec cette pluie ?

robin bonnet guide, le 23.12.09 18:26

J'ai pas trop fait gaffe mais à casserousse ça doit être pourri, ça à été rincé par la pluie toute la nuit 🤢

Toz, le 23.12.09 20:16

'tain Rob, t'abuses 🤢 on avait dit 3* dans la voiture. t'as pas de parole 🤣 c'est fondamental 🤭
bon sinon à part ça, on a bien pris l'air et surtout celui qui venait du Sud tres vite dans notre face 8O
arret 80m sous le sommet car plus on montait et plus il y avait de zones de neige dures décapées par le vent 🙁 et plus le plafond était en train de descendre donc decision sage pour un timing optimal 😎
le ski dans la combe des Vans jusqu'aux Roberts était vraiment sympa. le haut des pistes aussi jusqu'à 1900m. apres, ça a vu la flotte et la dameuse et avec nos carres de daube, c'était bambi 🤣

chill, le 23.12.09 21:32

Fait ce matin (retour midi à la croix)
On s'est croisé ?
Toz je sais pas si je t'aurais reconnu avec ta cagoule...
Déçu par le pas de neige fraiche à Casserousse (ils avaient pas annoncé un peu à 1500m?): les cailloux sont bien visibles, mais du coup on les voit 🙄 et on ne touche pas.
Ce matin le regel était faible en bas, mais très glissant 😠 et la croute cassait, interdisant de sortir du dammé 🤢
Pas vu de plaque 8O , elle a dû partir apres moi 🤭
avec le groupe de 6?
A+

Toz, le 23.12.09 22:08

@Chill : la cagoule, c'est Rob 🤣 et avec la tonne de cheveux qu'il y a en dessous, aucune chance que tu me confondes avec lui 😜 en comparaison, je suis chauve 😄
on a démarré à 12h30 du recoin. donc on n'a pas pu se croiser. mais quand tu veux pour une grosse bambée traçosaure 🙄 😉

Alexi, le 23.12.09 23:14

Salut Rob,
Ce soir on est monté à la Croix depuis Casserousse, même remarque que chill, Casserousse passe sans casse même à la frontale.
19h30 au parking 2°c et pluie, 22h30 même endroit avec même pluie et même température....
Bonne soirée

Invité, le 24.12.09 10:33

@Toz : pour les grosses bambées, pas de soucis; sauf que l'entrainement n'est pas là 🤢 . Tu traceras 😉

I
imjaste, le 24.12.09 13:09

@Toz : J'ai eu peur en voyant que tu étais sorti !! 8O mais non, ça va j'ai pas raté grand chose... 😉