Sorties > Belledonne > Grand et Petit Vans

Grand et Petit Vans

Départ : Chamrousse (Casserousse) (1400 m)

Sommet associé : Grand Van (2448 m)

Sortie du vendredi 18 décembre 2009

HDlameije, DavidS38, Isabelle

Clair à 7h30 Neigeux à 13h
Etat de la route : glissante, nombreux accrochages constatés Altitude du parking : 1420m

Attention danger pour les jours à venir. Aucune cohésion entre le fond dur et la neige fraîche.

Compte rendu (par HDlameije)

Ciel étoilé à Montbonnot au départ. Et puis les prévisions météo se révèlent exactes. La visibilité se réduit progressivement. On reprogrammera le tour du Sorbier à de meilleures conditions.

Les passages clés sont bien là. Il aura fallu déchausser 2 fois avant la brêche Nord. Ca passait il y a 15 jours !! Vivement la neige.

ISA est malade et n'a pas dormi. Et grace aux 3 coups de fil de 20 minutes chacun qu'elle a passé, on a pu faire une sortie groupir. En fait, ce n'est pas si mal d'arriver ensemble au sommet. On n'a pas eu besoin de lui mettre 10 kg de handicap dans son sac.

Les conditions ne permettant de s'attarder au sommet, on attaque tout de suite le couloir. Quelques cm de poudreuse posée sur un champ de bosses. Bon, c'était pas si mal quand même. L'étroiture et le col des Lessines passent bien. On a tiré à droite. On se prend quelques cailloux cachés par cette fine couche. Mais l'enchainement sans un minimum de repos n'est plus de mon âge. Les jeunes me tuent !!

Remontée à la Croix. On n'y voit plus rien. Descente par l'olympique : super neige. Mais on ne peut plus appelé cela une noire, tellement la piste a été retravaillée. Avis aux amateurs : pas de salut en dehors de la piste tant qu'il n'y a pas plus de peuf...

7 à 8 cm de neige sur la voiture au retour. C'est enfin l'hiver. On apprécie les pneux neige à la descente. On a vu de nombreux accrochages, des gens en perdition, et beaucoup d'autres qui appréhendaient la descente avec leur voiture. 5 km /heure entre St Martin et Uriage.

Une bien belle sortie tout de même, et en très bonne compagnie. Ce qui en réhausse le charme.

Grand Van : Il faut un fond bleu pour voir la neige tomber.
Grand Van : Il faut un fond bleu pour voir la neige tomber.
Avant l'étroiture : La ça va mieux pour Isa.
Avant l'étroiture : La ça va mieux pour Isa.
Casserousse : Test de la fonction prise rapide (ISA)
Casserousse : Test de la fonction prise rapide (ISA)
Casserousse : Test suite (David)
Casserousse : Test suite (David)
Casserousse : Test encore (Moi)
Casserousse : Test encore (Moi)
Casserousse : Test (Moi suite). C'est vraiment génial cette fonction
Casserousse : Test (Moi suite). C'est vraiment génial cette fonction
Casserousse : Ca fait du bien de voir l'hiver
Casserousse : Ca fait du bien de voir l'hiver
Casserousse : Un petit cadeau de Noël : pour remonter le moral de tous les skitouriens qui attendaient la neige.
Début de la montée : Isa et moi
Début de la montée : Isa et moi
Brêche Nord : Ca manque de neige
Brêche Nord : Ca manque de neige
Col des Lessines : Isa et David
Col des Lessines : Isa et David
Grand Van : David fait des tests avec non nouveau APN
Grand Van : David fait des tests avec non nouveau APN
Grand Van : La pente finale avant le Sorbier. On ne verra plus riend'autre aujourd'hui.
Grand Van : On avait pourtant bien dit que les cagoules étaient interdites !
Grand Van : On avait pourtant bien dit que les cagoules étaient interdites !

Jeroen, le 18.12.09 17:16

Des conditions bien hivernales, comme on les aime 😊

HDlameije, le 18.12.09 17:36

Salut Jeroen. On voulait t'appeler. Mais on s'y est pris trop tard. C'est la faute d'Isa. Mais pour la prochaine, on te fait signe. 😯

Jeroen, le 18.12.09 17:41

Pas le Vendredi de toutes façon, je bosse 😉
Et puis pas pour les vans non plus, c'est overdose 😉
Et puis pas par mauvais temps non plus, je ne suis pas mazeau 🙄
Et puis avec une bonne sous couche, j'aime pas faire des étincelles avec les skis 🤢
Et puis quand Isa sera en forme. Déjà qu'elle se traine dans ces conditions, j'imagine pas ce que ce doit être quand elle est malade 😜

ok, je file 🤭

(avec plaisir pour l'invitation 😉 )

robin bonnet guide, le 19.12.09 18:36

Pourrissons skitour: supermarché trucmuche, tous unis pour la connerie 😜

Sinon t'étais malade aujourd'hui? 🤨 Tu viendras skier avec moi lundi 😉 ( en voiture, vive le covoiturage 🙂 )

Rob

Invité, le 19.12.09 20:03

la forme revient, Jeroen, la semaine prochaine je suis d'attaque, çà va faire des étincelles, hein 😊 ? ce sera avec du beau temps, une bonne sous-couche et pas aux Vans...alors on y va 😉 ?

robin bonnet guide, le 19.12.09 20:12

Salut Isa,

si tu as du temps pendant les vacances et que tu veux faire du déniv tu peux m'appeler 😊

rob