Sorties > Belledonne > Grand Van, Depuis Casserousse

Grand Van, Depuis Casserousse

Départ : Chamrousse (Casserousse) (1400 m)

Sommet associé : Grand Van (2448 m)

Sortie du vendredi 19 décembre 2008

Montagnard

couvert en altitude vers 8h puis se dégageant bien. Vent de nord fort puis faiblissant. soleil en montant le grand van et au sommet. Au retour brume, ds la remontée vers le couloir de casserousse et ds le couloir. Chamrousse quoi !!!
Etat de la route : ras Altitude du parking : 1400m

Activité avalancheuse observée : restes d'avalanche dans les pentes à gauche en montant au grd van, et dans le couloir de casserousse énorme restes d'une avalanche partie côté croix de chamrousse. Déclanchée par les pisteurs ????

Message de la modération : Merci de compléter les conditions de neige

réveillé vers 5h du matin aprés un cauchemard: vision d'un Belledonne venant de retrouver ses mauvaises allures d'antan: rochers apparents sur ttes les crêtes et ds les vallons, neige soufflée inskiable, vent violent et froid intense, etc...la poudreuse bênite et tant aimée de ces dernières semaines, avait été soufflée vers l'afrique. Ils nous envoient bien du sable de temps en temps, on pouvait leur envoyer de la poudre, non ??? Il fallait donc que j'aille voir. Météo sur internet: beau à 2000m au dessus d'une mer de nuage. Toilette, petit dej copieux et direction Casserousse. Aucune voiture à 8h. départ 8h15, vent de nord pas trop froid ds le dos. Direction lac des pourettes, brêche robert nord. Belles traces anciennes jusque sous la brêche, puis elles bifurquent vers la brêche sud. je trace ds 10 à 20 cm de Neige poudreuse parfois compactée. Brêche nord. Sur la gauche, la désolation, que des cailloux. Montée malgré tout au grand eulier en me faufilant entre les cailloux. Des accumulations sous le sommet et en haut la désolation: les vieiles traces surnagent au dessus de la neige soufflée, gelée. les cailloux sont tous là, apparents. Petites gorgées de thé vert chaud, peaux enlevées sans déchausser, position descente et quelques pas vers le couloir est. Beaucoup de cailloux le parséme. Qu'importe, je me faufile entre en faisant attention de ne pas en accrocher un. La neige est soufflée, par endroit légérement poudreuse compactée et parfois croutée. bref trés changeante. Couloir de gauche vers le milieu. Il semble en neige dure, bien accrocheuse: descente en petits virages serrés, jusque vers le bas où la neige devient carrément croutée !!! Embardée, rétablissement. Dernier petit couloir sur la gauche, à travers la derniére barre en bonne condition pour atterrir dans la vasque sous le couloir montant au col de la petit vaudaine. Altitude 1950m. Repeautage et remontée vers les lacs roberts. Ils ont perdu presque tte leur neige et la glace apparait !!! Traversée sur les pentes en neige béton, sous le grand sorbier. Et dire qu'il y a une semaine un homme est mort au dessus car il y avait trop de poudre !!! la vie est dure !! Continuation vers le col des lessines (ou de la lessive sur la carte !!!). Un champs de cailloux y est installé. Montée sur neige dure du petit ressaut et continuation ds les vallons et pentes sur la gauche. neige dure, parfois poudreuse compactée, où le baton ne s'enfonce même pas, mais ça sonne creux !!! Prudence. Les vallons supérieurs sont eux aussi pleins de cailloux sur les côtés. seul le centre est en neige bien compactée. le soleil aidant, j'arrive au sommet et le vent n'est même pas trés fort. Les Rousses sont en plein soleil. Petit case croute, dépeautage, position descente et virages finalement pas si désagéables que celà en choisissant bien les parties bien compactées. Passage au col des lessines et traversée vers le départ du télésiege. Là la neige est béton. 3 personnes arrivent de la brêche dont 2 ont fait la face sud du grand Eulier. Ouf, je ne suis plus tout seul. Le broulliard chamroussien en profite pour se répandre et c'est dans une visibilité quasi nulle que j'arrive au col donnat sur le couloir de casserousse. La piste est barrée par une corde. Je passe dessous. Neige la aussi bien dure, trafollée dure par endroit. rencontre de l'avalanche citée plus haut, charriant quelques petits sapins, et descente jusqu'à tomber sur la piste qui bascule vers le bas de casserousse. Une seule trace de montée. la neige est poudreuse, mais parfois lourde et croutée. Sur le bas, au niveau du téléski, je retrouve la piste de casserouse, bien damée au ratrac. Beaux virages sur neige super douce et lissée. retour à la voiture, plusieurs personnes montent. Il est 13h. Je n'avais donc pas rêver..... J'ai retrouvé le vrai Belledonne, le vrai Chamrousse, que j'avais oublié ces derniers temps suite au démarrage en fanfare (poudreuses et soleil) de ce début de saison. Que du bonheur !!! Avis aux amateurs. Bon WE à tous dans Belledonne !!! PS. Dommage, j'avais oublié mon appareil photo, sinon j'aurais pu vous montrer à quoi ça ressemblait.

Jeroen, le 19.12.08 17:58

Salut Denis, Belle prose !! et conditions désastreuses semble-t-il ! On profitera donc de ce WE pour visiter la belle famille 🤭

Même si les conditions de neige sont bien décrites ton récit, n'hésites pas à indiquer l'essentiel dans le champ dédié, pour que ça apparaisse ici 😉

Merci, a++

Montagnard, le 19.12.08 18:01

OK, j'en avais tellement à dire que j'ai oublié les éléments standards essentiels. Je commencerai par là , la prochaine fois !!! 😉

Pierre*, le 19.12.08 18:03

N'hésite pas à résumer un peu 😉 dans les conditions de neige

Montagnard, le 19.12.08 18:06

ça me plaisait de raconter un peu cette sortie hubuesque !!! 🤣

Invité, le 19.12.08 19:16

Sympa ton CR "road movies", ça m'a bien plu de faire cette rando avec toi tout en restant à la maison!
Merci

skifan, le 19.12.08 21:35

Si j'ai bien compris, tu as fait la variante par la Combe des Vans à la montée, puis traversée du col et descente du Couloir des Roberts? Le haut du couloir est skiable ??
Et en bas du couloir tu repasses par le col des Lessines ? 8O

Montagnard, le 19.12.08 21:55

Je ne comprends pas ce que tu veux dire ??? Il me semble que mon explication était claire... Je suis monté à la brêche robert nord et ensuite sur la gauche au gd Eulier. De là je suis descendu dans le couloir Est (raide et pas mal de cailloux), jusqu'en bas, cad dans le vallon qui méne des lacs roberts au refuge de la pra. de là, je suis monté au col des lessines, puis au sommet du grand van. Redescente par le même itinéraire (col des lessine) jusqu'au départ du télésiege des lacs robert et remontée à la croix de chamrousse en s'arrêtant au col donnant sur le couloir de Casserousse et descente par la piste de casserousse jusqu'à la voiture. 😄

squal, le 19.12.08 23:06

Ok j'ai déplacé la sortie sur le bon topo 😉

Montagnard, le 20.12.08 17:52

quel bon topo ?? C'est bien le grand van par casserousse, non ? il y en a un plus complet ???? 🤢