Sorties > Belledonne > Grand Van, Depuis Casserousse

Grand Van, Depuis Casserousse

Départ : Chamrousse (Casserousse) (1400 m)

Sommet associé : Grand Van (2448 m)

Sortie du dimanche 7 décembre 2008

lotho

Grand beau temps sans vent
Etat de la route : neigeuse à la monté Altitude du parking : 1400m
Bonne neige froide, mais il faut encore se mefier des rochers affleurants lors de la descente (2 touchettes lors de la descente du Grand Van)

Activité avalancheuse observée : ras

Monté au Grand Van par la Brêche Robert Sud et le col des Lessines, descente au col des Lessines, remonté au Petit Van, descente au Lac Robert par le Col des Lessines, monté à la Croix de Chamrousse et descente par "l'Olympique Homme".

Grand eulier : encore vierge!
Grand eulier : encore vierge!
Brèche sud : Le soleil pointe son nez,c'est pas trop tot ,ça caille sevère!
Brèche sud : Le soleil pointe son nez,c'est pas trop tot ,ça caille sevère!
Lac Robert. : Cette photo reflète bien la belle ambiance du jour.
Lac Robert. : Cette photo reflète bien la belle ambiance du jour.
Grand Van : La vallée est dans les nuages!
Grand Van : La vallée est dans les nuages!
sorbier : désert...
sorbier : désert...

leced, le 07.12.08 16:47

On a fait presque le même circuit que toi avec Mci, sauf qu'après le Grand Van, le couloir NW du ptit van me tentait. Une neige un peu croutée juste au départ et tout bon jusqu"en bas !
Sauf qu'au retour sur col de la botte, j'aperçois une bonne plaque qui venait de partir sur une contre-pente de ce couloir... 2 ou 3 personnes sur la coulée me semblaient faire une recherche 😯 puis quelques minutes aprés, plus personne. J"en déduis que cela avait dû être une grosse alerte sans frais ! Mais l'hélico de sécurité Civile s'est posé au pied de la coulée et est reparti aussitôt... Y ' a t'il eu un bléssé ?? 🙁
Peu de monde sur l'ensemble de la journée, j'ai été surpris!
Le départ pour le Sorbier ne semblait vraiment pas en condition, de même que la combe, personne aujourd'hui ne l'a tenté, tant mieux, plus aucune trace de l'accident...

Dje74, le 07.12.08 18:35

Pourquoi pas 5* à la neige ? Moi j'ai tricoté un petit peu plus, sans faire 2 fois la même pente, et pour le même plaisir / gavage. La Botte a été descendue par 3 pers, je me suis contenté d'une descente plus courte et moins engagéée sur ce versant depuis le col du même nom : la meilleure de la journée. Sinon neige exceptionnelle aussi dans les arbres entre la Olympique Homme et le couloir de Casserousse.
Pour le couloir du Petit Van, il y avait 4 traces sans problèmes, quand un 5° a fait partir une plaque de 40 cm d'épais en allant certainement prendre des contrepentes non encore skiées en sortie de couloir. Ils cherchaient juste 1 ou 2 skis quand je suis passé à proximité, alors que le post sur le PGHM nous dit qu'il y avait un blessé.

Invité, le 07.12.08 19:52

en fait, je suis passée juste après la coulée, le gars concerné était à 4 pattes dans la neige, il cherchait ses 2 skis, j'ai bien voulu l'aider, proposé de creuser, mais où? aucun indices visibles.De plus, il s'était fait mal au genou, peut-être les ligaments croisés, j'ai pas bien su si il appelait les secours parce qu'il avait vraiment mal ou si il avait la flegme de descendre en luge, car le commentaire de dire que l'hélico c'est gratuit, je trouve ça plutôt moyen, en tout cas merci à tous ces dévoués du sauvetage, je vous admire.