Départ : Chamrousse (Casserousse) (1400 m)
Sommet associé : Grand Van (2448 m)
Orientation : W
Dénivelé : 1300 m.
Ski : 2.2
Sortie du dimanche 30 novembre 2008
Conditions nivologiques, accès & météo
tempête :
peu de neige mais bcp de vent
60 noeuds mesuré sur mon anémo à la croix de chamrousseEtat de la route : enneigée au départ 7h30
dégagée au retour 12h
Altitude du parking : 1400
Altitude de chaussage (montée) : 1400
Altitude de déchaussage (descente) : 1400
Activité avalancheuse observée : rien de notre côté mais bcp de plaques, d'autres randonneurs ont eu peur au grand sorbier et ont fait demi-tour.....comme nous d'ailleurs à 200m du sommet !
Activité avalancheuse signalée dans la zone ce jour, voir la carte.
Skiabilité : 😐 Correcte
Compte rendu
petite sortie biens sympa malgré la météo qui nous a bloqué à 200m du sommet: tempête, froid glacial, visibilité trè mauvaise
descente sympa : neige très agréable, vivement qu'il neige encore 20cm
Attention car plus de neige en altitude à cause du vent
Commentaires

Salut David, merci pour le CR.
Tu as tenté et tout c'est visiblement bien passé, tant mieux, mais d'autres n'ont pas eu ta chance 🙁
Perso j'ai très vite renoncé, c'était vraiment miné.
Gaffe quand même.
a+
Merde !
Je me demandais pourquoi tu disais ça alors je suis allé faire un tour dans différent post et j'ai malheureusement compris.
Les 2 gars qu'on a suivi jusqu'aux lacs roberts sont montés au grand sorbier et sont passés sur cette plaque. Ils l'ont vue se détacher mais elle n'est pas partie ! Ils nous ont raconté ça au parking !
Au grand van on n'est pas allé au sommet : seulement jusqu'au petit replat à 1250m environ.
Les 2 seules plaques qu'on a vraiment vues sont celles sous la brêche nord des lacs roberts et celle sous le col de lessine !
a+
David
Cette nuit dans le secteur de Chamrousse grosse tempête de N qui a tourné ensuite d'un secteur SSE. Le transport est très important, cela se voit très bien et malheureusement cela n'a pas pardonné 🙁 .
Donc, attention pour ces prochains jours et semaines 😯

> Les 2 gars qu'on a suivi jusqu'aux lacs roberts sont montés au grand sorbier et sont passé sur cette plaque. Ils l'on vue se détachée mais elle n'est pas partie ! Ils nous ont raconté ça au parking !
C'était quelle heure à peu près ?

J'étais aussi dans le secteur hier histoire de promener les skis. Quand j'ai vu le bordel (un vent à t'arracher la gore tex, transport de neige monstrueux avec des endroits dénudés et d'autres surchargés...), je me suis arrêté au bas du télésiège des lac robert. Trois secouristes partaient avec des pulkas dans la combe du sorbier, sur le coup j'ai pas trop compris, mais en rentrant et en écoutant les infos, j'ai vite capté ce qu'il s'était passé 🙁 . Puis, en remontant à la croix de chamrousse je suis descendu par l'olympique homme, et là, sous le mur du téléphérique, toute la corniche de la crète s'était barré sur 50m de large et 100m de long sur la piste, en très gros volume,vraimment impressionnant, mais prévisible 8O .
Gaffe, gaffe, gaffe si il reneige par dessus toutes ces plaques....
>C'était quelle heure à peu près ?
pour répondre à ta question Jeroen, nous on était aux Lacs Robert vers 9h-9h30 donc je dirais que c'était vers 10h soit qq minutes avant que les 2 autres se fassent prendre.
Avant 10h la météo était pas mal, c'est après que ça s'est gâté méchamment.
Ils nous ont dit qu'ils avaient vraiment eu peur vu la taille de la fissure et étaient très contents de voir que la plaque n'était pas partie.
Vous savez pourquoi le gar est décédé ? Hypotermie, choc, recherche trop longue ?
Désolé mais Dimanche à 8h c'était la tempête à la croix et il fallait vraiment être motivé pour y arriver. Par contre le vent était de secteur SE et peut être que vous étiez abrité à ce moment là 🙄