Sorties > Belledonne > Grand Sorbier, croupe W

Grand Sorbier, croupe W

Départ : Chamrousse (Casserousse) (1400 m)

Topo associé : Grand Sorbier, Combe Ouest

Sommet associé : Grand Sorbier (2526 m)

Sortie du jeudi 7 janvier 2021

Den's, Brubru13

Grand beau au dessus de la mer de nuage à 1350 m Froid vif (-9°C au départ et -10° au retour) Vent faible au sommet.
Etat de la route : RAS Altitude du parking : Casserousse 1400 m
- Cassrousse -> Brèche Sud : Damée et assez dure / glissante avant les Pourrettes.

- Combe Sorbier -> Couloir d'accès croupe W : 20 à 25 cm de poudre un peu dense sur fond dur, où les cailloux affleurent parfois sur le bas.

- Croupe W : Toujours 20 à 25 cm de poudre un peu tassée. Il faut viser pour éviter le champ de mine sur coté gauche de la dernière pente de la croupe (sens de la descente).

- Sommet : Quelques rochers affleurant sur le haut, mais bonne poudre ensuite.

Observé le couloir W du Sorbier vu du haut : Ça manque clairement de remplissage pour passer sereinement à mon sens.

Altitude de chaussage (montée) : Casserousse 1400 m
Altitude de déchaussage (descente) : Casserousse 1400 m

Activité avalancheuse observée : RAS sur l'itinéraire

Compte rendu (par Den's)

Avec Bruno
Casserousse > Brèche Sud > A/R Sorbier par croupe W > Croix > Casserousse
Une bien belle sortie bien optimisée et en bonne compagnie !
Sorti du taf à 09h15 et au parking de Casserouse 45 min plus tard, on monte avec les foules que nous laisserons peu à peu en préférant la brèche sud des Roberts.

Une fois sur le bas de la croupe W, un regard sur le couloir W un peu caillouteux nous fait opter pour un aller-retour au sommet par ladite croupe.
L'exposition est présente mais gérable avec cette neige poudreuse.
Il a fallu tracer la montée car l'itinéraire n'avait été fait qu'à la descente.

Superbe panorama au sommet au dessus de cette maudite mer de nuage !!

Descente bien ludique sur tout le parcours, malgré quelques touchettes ce qui explique la skiabilité qui peut paraître sévère.

C'est bien tracé de partout mais on peut se faire plaisir.

Bien content d'avoir coché ce sommet que je n'avais encore jamais gravi jusqu'au bout du bout !
Salut aux sympathiques randonneurs avec qui on a échangé au sommet ;-)

Très grand froid aux Pourettes !!
Très grand froid aux Pourettes !!
A la brèche sud
Du bon !!
Du bon !!
Bruno s'envole !
Bruno s'envole !
Elles sont pas belles mes conversions ?  Attention c'est plein de cailloux dessous.
Elles sont pas belles mes conversions ? Attention c'est plein de cailloux dessous.
Mme Meije
Mme Meije
Descente champêtre !
Descente champêtre !
Brume au retour au parking
Brume au retour au parking

taramont, le 07.01.21 21:06

Enfin ! j'ai bien cru qu'on n'aurai droit à aucune image. C'est splendide et le niveau monte : l'entrainement intensif au soleil porte ses fruits 🙂

leviking73, le 07.01.21 21:55

Merci les gars pour les échanges sympa au sommet, désolé je ne vous ai pas attendu a la descente. Pour moi eulier/petit van/sorbier/croix et le meilleure était bien la croupe W. Au plaisir anciens collègues.

Den's, le 07.01.21 22:15

@ Taramont : Non, tout de même ; ça aurait été dommage ! 🤣 Le niveau reste très relatif, est à même tendance à tendre vers 0 quand la croûte tend vers l'infini !! 😉
Mais là ça allait en effet !

@ Leviking73 : très heureux d'avoir fait ta connaissance 😉
Pas de souci pour la descente, il me faut des pauses !
Au plaisir camarade !