Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Grand Sorbier > Traversée Van > Sorbier > Sortie du 06 janvier 2021

2526 m Grand Sorbier, Traversée Van > Sorbier

Pente : Court 45° (Généralement franchit à pied)

Couteaux si neige dure, crampons et/ou piolet utiles pour la pente terminale du sorbier si les conditions de neige sont difficiles.

Départ : Chamrousse (Casserousse) (1400 m) - Grenoble > Uriage > Casserousse (dans la montée de Chamrousse par les séglières).

Remarque : Toutes les courses au départ de Casserousse peuvent aussi se faire au départ du Recoin en rejoignant directement la brèche Robert Sud en traversée (on "gagne" 200m de denivelé).

De Casserousse, emprunter l'itinéraire de son choix pour attendre le grand Van (Par la croix, le lac des pourettes, ...). Le collet qui marque l'entrée du couloir est bien visible à la montée, juste au dessus du dernier replat avant le sommet. Du sommet, enlever les peaux et descendre en suivant l'arête ouest. pour rejoindre le collet pré-cité (selon les conditions d'enneigement on pourra passer soit très haut sur l'arête, soit un peu plus bas en coupant le dernier bastion rocheux par son milieu). Du collet, descendre N dans la combe du sorbier (départ souvent peu rempli). Repeauter pour terminer l'ascension du Sorbier (il reste - 250 m). Descente classique.

Le collet de la jonction Van / Sorbier
Le collet de la jonction Van / Sorbier [par JulBont]

Cette course permet de visiter la combe des vans à la montée, et celle du sorbier à la descente. Le couloir est peu fréquenté, souvent venté donc peu rempli dans sa partie supérieure, mais reste poudreux en dessous.

Sommet(s) associé(s) : Grand Van

» Le 06 janvier [Sortie ci-dessous]

Botte - Escombailles - Van - Sorbier [»] : Sortie du mercredi 06 janvier 2021 par steph_

Participants : jean-marc prevost
Membres associés : chapp, dibona38 (07.01), Salome (07.01), Toz (07.01), fabb (10.01)

Beau temps froid au-dessus d'une mer de nuages à 2000m environ

Etat de la route : déneigée (légèrement blanche)

Botte NPoudre 5*
Escombailles NWTrop de passages déjà 3*
Crête Grand Van NTrafolée dans le haut puis super poudre
Sorbier cruope WPoudre vierge 5*; quelques touchettes

Itinéraire suivi : Roche béranger - Lacs Achard - Botte SW>N - Lac des Escombailles - Pas des Escombailles couloir NW en AR - Grand Van - Combe du Sorbier - Grand Sorbier combe W>croupe W - Lacs Robert - Croix de Chamrousse - Roche Béranger - Dénivelé réel effectué : 1750m

Merci à Météo France qui avait bien prévu la mer de nuages à 2000m. Du coup, on privilégie un départ haut et pas trop loin de la maison au cas où MF se serait planté...
Chamrousse s'impose et je vais en profiter pour "cocher" quelques portions encore non skiées.
Quel plaisir après 1 h de montée de voir enfin le soleil (le premier "vrai soleil" depuis 10 jours?). Première descente de la Botte géniale, encore pas mal de place pour faire sa trace.
Au lac, pendant que JM monte directement au Grand Van, je fais un AR express dans le couloir NW des Escombailles. Pas du grand ski car trop de passages et quelques cailloux à éviter mais le cône est très agréable.
Puis je fais monter le cardio dans la montée au Grand Van pour rattraper JM. Pique-nique au sommet puis après avoir suivi la crête, nous plongeons plein N. Le haut du couloir, trop étroit, a été dérapé puis après 100m, on peut enfin faire sa trace.
Repeautage pour monter au Grand Sorbier malgré une peau récalcitrante (merci l'attache arrière!). Fin de la montée skis sur le dos. Au sommet, accompagnés de 2 autres skieurs, nous descendons sur la croupe W encore vierge. Très bonne neige mais quelques requins bien cachés...
Vers 2250,on retombe dans la combe du Sorbier déjà bien trafolée.
Retour à la voiture par la piste et la croix de Chamrousse.

» Par chapp, le mercredi 06 janvier 2021 à 19:05

hello je me suis permis de m'associer. Pour ma part : Pt Van Nd + Botte ouest+croissant (de gauche). Une belle ambiance au dessus de 1900m !!
:wink:

» Par dibona38, le jeudi 07 janvier 2021 à 17:55

C'était encore très bon ce jeudi, pour moi La Botte et le Petit Van.

» Par fabb, le dimanche 10 janvier 2021 à 19:15

Ce dimanche, Roche Bé - lac Achard - Botte - Vans; intégralité du parcours au dessus des nuages, pas de vent, pas eu froid et bonne neige (FN de la Botte notamment, même si c'est ultra tracé partout ailleurs, normal)...