Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Grand Sorbier > Couloir Est en boucle > Sortie du 21 décembre 2019

2526 m Grand Sorbier, Couloir Est en boucle

Pente : 40° sur 200 m (passages à 45°)

Crampons, piolet utiles

Départ : Chamrousse (Casserousse) (1400 m) - Grenoble > Uriage > Casserousse (dans la montée de Chamrousse par les séglières).

Remarque : Toutes les courses au départ de Casserousse peuvent aussi se faire au départ du Recoin en rejoignant directement la brèche Robert Sud en traversée (on "gagne" 200m de denivelé).

Itinéraire

De Casserousse, rejoindre l'une des brèches Robert (N ou S), traverser les lacs Roberts (2000) et attaquer la combe du sorbier par un petit verrou. Remonter la combe presque jusqu'au sommet (à l'endroit où on laisse généralement les skis quand la pente terminale ne se ski pas) et repérer un petit collet sur l'arête(2500).
Descendre le couloir de l'autre coté et tirer progressivement vers la gauche lorsque c'est possible. Vers 2200, repeauter et remonter vers le nord-ouest un couloir évident (dent caractéristique dans l'axe) débouchant au col Nord du sorbier - non nommé sur IGN (200m à 30/35°); on peut visiter la pointe de Vaudaine (sommet 2482m sur l'IGN) pour un peu de dénivelé en plus (panorama ouvert...). Du col, descendre la combe jusqu'au couloir terminal (40°/150m) puis rejoindre les lacs Roberts puis Casserousse.

Itinéraire versant Ouest
Itinéraire versant Ouest [par Jeroen]
Couloir E du Sorbier
Couloir E du Sorbier [par Jeroen]
Couloir vu depuis son entrée
Couloir vu depuis son entrée [par manu38]

- Superbe petite boucle. 2 couloirs très encaissés et sympathiques.
- Variante possible de remontée par Jasse Bralard : Viser NO dans une combe évidente qui se termine par un petit couloir (40/45° sur 50m, au N du point 2491 sur IGN) puis continuer SO pour remonter une pente en direction de la première pointe. Redescendre par la pente terminale puis rejoindre le passage à G qui rejoint la combe qui amène à l'échaillon, puis les lacs Roberts (D+ 1600).

Refuge(s) associé(s) : Cabane des lacs roberts

Conditions récentes

Belle boucle autour du Sorbier et d'autres petits couloirs [»] : Sortie du samedi 21 décembre 2019 par ghyslain

Membres associés : timotheehugot, Boris Pivaudran, alainlo

Météo

tempête puis beau!

Conditions d'accès

ok
casserousse

Conditions de neige

couloir Via ferrataNE20/...Poudreon sent le fond sur le bas ***
couloir Nord petit VanN20/...Poudrefond dur sur le haut meilleur ensuite ***+
couloir Nord Van/SorbierN20/...Poudreun peu de fond dur sur le bas ****
Couloir Est SorbierNE40/...Poudregrosse poudre encore un peu fond dur sur le bas ****
combe VaudaineN20/...Irrégulièrede bonne parties, parfois du fond encore dur ... ***+

Altitude de déchaussage (descente) : 1400 il en reste peu sur le bas de Casserousse

Activité avalancheuse observée : une plaque en Nord contre les barres du petit Van, quelques fissures en pente raide contre les rochers sinon RAS

Itinéraire suivi : Casserousse - col des Trois Fontaines - couloir de la Via ferrata - Petit Van - couloir Nord - Grand Van (entrée brêche donnant sur Sorbier) - Sorbier (brêche du couloir Est) - couloir Est - Col sans nom - descente combe Vaudaine - Lacs Roberts - Col des trois Fontaine Casserousse - Dénivelé réel effectué : 2400m

Belle enchainement au départ de Casserousse, nous sommes partis confiants sur l'amélioration annoncée. Après une bonne drache au sommet du Col de trois fontaines et dans le couloir de la Via ferrata le temps se découvre pour notre plus grand plaisir!
Pas mal de monde aujourd'hui dans le secteur, c'était le créneau du weekend! Toutes les combes on été tracées, heureusement nous étions assez tôt dans l'horaire donc on a eu pas trop de traces le top!!!

Un très bel itinéraire proche de Grenoble, surtout quand on passe versant Romanche!