Sorties > Belledonne > Grand Sorbier, Couloir Est en boucle

Grand Sorbier, Couloir Est en boucle

Départ : Chamrousse (Casserousse) (1400 m)

Topo associé : Grand Sorbier, Couloir Est en boucle

Sommet associé : Grand Sorbier (2526 m)

Sortie du samedi 5 janvier 2008

etienned

Maussade, virant à la tempète en fin d'après-midi
Etat de la route : impec Altitude du parking : 1400
Conditions de neige : neige froide, globalement très travaillée par le vent.
Couloir : neige dure et froide portante sur le haut, croutée sur le bas
Vaudaine : neige dure, parfois croutée et piegeuse
Le mieux était encore sur les pistes ...

Terne météo, terne neige, terne journée. Il y a des matins ou l'on ferait mieux d'écouter la petite voix. J'ai même réussi à louper la descente de casserousse sur les pistes du recoin.

Rencontre sympa avec Marika aux pourettes, piolet sur le sac ;-), qui venait visiblement de réaliser la première ascension hivernale du Grand Eulier.

Sorbier : couloir E
Vaudaine : Descente
Vaudaine : Couloir, peut être la meilleure section du jour
Vaudaine : Couloir, peut être la meilleure section du jour

Sanfroic, le 05.01.08 18:07

Dommage, t'aurais pu te joindre à nous, on n'a pas même pas eu besoin de couteaux alors d'un piolet...
Bon, ok on s'est débiné au Col de la Petite Vaudaine par rapport à notre plan initial > Retour par le Sorbier... bien bon parait-il d'après les multiples connaissances rencontrées sur le parking 😉

Pierre*, le 05.01.08 18:28

t'as de nouveau le droit de sortir 😜

marika, le 05.01.08 18:57

🤣 😜 🙄 très bonne cette petite expé hivernale...

etienned, le 05.01.08 20:51

@sanfroic : retour par le couloir E du Sorbier ? 8O
@pïerre : en faisant profil bas, la situation devrait se normaliser d'ici quelques mois 😊

Sanfroic, le 05.01.08 21:35

Enfin le même que toi, celui entre la Pointe de la Vaudaine et le Sorbier 😉

etienned, le 05.01.08 22:28

Curieux comme tour 😯 Remonter deux couloirs skis sur le dos, pour se taper une descente sur une autoroute 🤣 C'est bien une idée de Jip ça 😜

Jip, le 07.01.08 12:53

L'expérience de la Chartreuse montre que quand la neige est dégueulasse il faut mieux monter au plus raide et descendre au plus facile 🤣 😉

Sinon pour les explications du "curieux tour" 😜 :
Jip ne connaissait pas du tout le coin et il a fait confiance au local Sanfroic qui avait déjà fait un tour dans le coin.
Le but initial était de faire ce fameux col de la Petite Vaudaine si bien visible depuis Grenoble. Et comme le temps n'était pas si pire on a envisagé une boucle par derrière pour revenir par le Sorbier. Certes c'est pas logique mais ça aurait permis d'éviter les longueurs pour remonter à la Croix. Ce que je ne savais pas c'est que la descente derrière le col de la Petite Vaudaine est en 4.3 et vue les conditions de neige 🤢 (heureusement, le début d'une bonne chute de neige et les pieds en lambeaux de Sanfroic nous ont sauvés la mise 😎 )

etienned, le 07.01.08 13:29

- "et il a fait confiance au local Sanfroic" : tu rames
- "Et comme le temps n'était pas si pire" : tu nages
- "ça aurait permis d'éviter les longueurs pour remonter à la Croix" : tu coules

Nimporte nawak 🤣 Tout ça pour éviter les 20m entre le départ de Vaudaine et celui du Sorbier. 🤣 Mais peut être pensais tu aussi remonter le couloir Vans-Sorbier par la suite, pour rentrer plus facilement vers la croix 🤣
Avoue que tu t'entraînes pour la traversée de Belledonne skis sur le dos. 😜

Sanfroic, le 07.01.08 14:27

Le local rencontré le jour de l'An (1 ancien plein de sagesse 😯) aux Ptes de Jasse Bralard m'avait pourtant assuré que le couloir derrière la Petite Vaudaine était débonnaire...
Tient ça me rappelle un certain "sage" au Pas des Griffes mais dans l'autre sens 😉

etienned, le 07.01.08 14:37

Arf, c'est quand même pas le Nant Blanc 😉 Je l'ai remonté à peaux, sur la croute. Ca doit faire du 4.1 maxi, la mauvaise visibilité a du jouer défavorablement.

Sanfroic, le 07.01.08 17:46

De toute façon rien n'arrête un VRAI intégriste 😜 🤣

Jip, le 07.01.08 19:20

@etienned : certes je ne connais pas bien le coin mais je crois qu'il y a confusion. Tu as du remonter en peaux le col du Sorbier versant E (itinéraire A4) alors qu'on a renoncé à descendre le versant E du col de la Petite Vaudaine (itinéraire A7). Bref, ce n'est pas le Nant Blanc mais vu d'en haut ça ne faisait pas trop envie pour une pente débonnaire 🤭 😉

etienned, le 07.01.08 20:09

Oups ... Ca m'apprendra à me moquer des anciens 🤭

Jeroen, le 07.01.08 20:49

Est petite vaudaine, pour l'avoir fait une fois, c'est plutôt 4.3, et le départ peut faire un peu peur si il y a une grosse corniche à gauche 😯