Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Grand Sorbier > Combe Ouest > Sortie du 01 décembre 2018

2526 m Grand Sorbier, Combe Ouest

Pente : 45°/50m sur le final, généralement franchi à pied

Nb de jours : ½, 1

Couteaux si neige dure. Crampons pour la partie sommitale.

Départ : Chamrousse (Casserousse) (1400 m) - Grenoble > Uriage > Casserousse (dans la montée de Chamrousse par les séglières).

Remarque : Toutes les courses au départ de Casserousse peuvent aussi se faire au départ du Recoin en rejoignant directement la brèche Robert Sud en traversée (on "gagne" 200m de denivelé).

Itinéraire

De casserousse, remonter la piste de ski jusqu'a 1650 mètres puis piquer à gauche, plein est, pour suivre le GR d'été. Passer la brèche robert sud puis traverser les lacs jusqu'au départ du télésiège des lacs roberts. Attaquer la combe du sorbier par un petit verrou. Après ça se calme un moment avant le dernier raidillon. Suivant les conditions de neige, on laissera (ou non) les skis au pied du ressaut final (vers 2450). Au sommet du ressaut, reste 5 minutes pour le sommet du grand sorbier.
Descente par le même itinéraire.

Les itinéraires du Sorbier, vus de la croix de Chamrousse
Les itinéraires du Sorbier, vus de la croix de Chamrousse [par Jeroen]
Le Couloir W :

En Noir l'itineraire ( 3 flèches , dont la dernière le petit couloir de sortie)
En Bleu : l'échappatoire.
En Vert : L'étroiture et le coude
Le Couloir W :

En Noir l'itineraire ( 3 flèches , dont la dernière le petit couloir de sortie)
En Bleu : l'échappatoire.
En Vert : L'étroiture et le coude [par arnaud Guff]

» croupe W (D+ 1120m ; Ski 3.2)
Possibilité d'esquiver le dernier ressaut en passant par un petit collet sur la gauche juste après le premier raidillon au dessus des Roberts. Il suffit ensuite de suivre l'épaule W jusqu'au sommet. (Méfiance : on passe au dessus de belles barres).

» Couloir W (Ski 4.2 ; Orientation W)
A la fin de la croupe , plonger dans le couloir qui est d'orientation SW /W ( pente 40/45) . Celui -ci possède une étroiture suivi d'un coude. A la sortie soit traverser pour rejoindre la pente finale classique , ou descendre sous le couloir.
En plein dans l'axe prendre le mini couloir ( attention barre autour) pour atteindre les lacs roberts.

Nota :
- possibilité d’échappatoire après le premier Tiers.
- Possibilité d'atteindre le couloir via une brèche. On évite ainsi la descente par la croupe ouest souvent déneigé.

Sortie(s) GPS associée(s) : 01.03.16 18.04.15 17.04.12 23.02.11 02.05.09 21.02.09 11.04.07

Conditions récentes

Boucle Chamroussienne : Eulier, Sorbier, Vans, Botte et Croix [»] : Sortie du samedi 01 décembre 2018 par poudreuse38

Participants : Nils

Météo

Beau temps, douceur au départ et en Sud

Conditions d'accès

Altitude du parking : 1410 m

Conditions de neige

Activité avalancheuse observée : RAS sur le parcours

Casserousse (12h30), face Sud de l'Eulier : 20 à 30 cm de poudre récente s'alourdissant, fond zippant
Face Est de l'Eulier : 30 cm de poudre un peu croûtée sur fond parfois cassant, le meilleur du tour, pas de touchette, étonnamment une seule trace avant mon passage tardif !
Sorbier : 30 cm poudre sur fond dur zippant, bien dans le haut de la combe, dans le bas pas mal de rochers masqués...
Vans et Botte face W: idem, de bons passages poudreux... les requins sont là pour nous rappeler à l'ordre...

Si l'on veut skier un peu sereinement, les skis cailloux sont préférables !

Itinéraire suivi : Casserousse>Brèche Robert N>Eulier S>Face Est>Lacs Robert>Sorbier (brèche)>Lacs Robert>Grand Van>Petit Van>Lessines>Col de la Botte>La Botte et face W>Col des 3 Fontaines>Croix>Casserousse> - Dénivelé réel effectué : 2190m

Une sortie de l'après-midi très agréable pour profiter du soleil avant l'arrivée de la pluie !
Belle rencontre de Nils qui tournait dans le même sens, nous avons bouclé le tour ensemble !
C'était top pour la motiv et la sécurité, et puis on a bien papoté !!!
Instants magiques au couchant, dans la face ouest de la Botte, toute illuminée de rose...