Sorties > Belledonne > Grand Sorbier, Couloir Est en boucle

Grand Sorbier, Couloir Est en boucle

Départ : Chamrousse (Casserousse) (1400 m)

Topo associé : Grand Sorbier, Couloir Est en boucle

Sommet associé : Grand Sorbier (2526 m)

Sortie du mercredi 14 mars 2018

magadoum, papydoum

Conditions nivologiques, accès & météo

Grand beau temps.
Etat de la route : sèche Altitude du parking : 1400m

Activité avalancheuse observée : grosses purges à la mi journée sur toutes les pentes ensoleillées. Le couloir Ouest du Sorbier est purgé (grosse cassure encore visible sous le sommet)et le couloir Est est purgé au centre mais les pentes latérales risquent de purger encore en cas de grosse chaleur.

Vallon du Sorbier2250WPoudre tasséePoudre sur les pentes froides et transfo au soleil
Couloir est du Sorbier2400EIrrégulièrePoudre sur le haut du couloir côté droit et trafolée purgée sur le bas du coulo
Couloir du Col nord du Sorbier2200mSETransfo lourdeCouloir purgé mais les pentes adjacentes en hauteur menacent encore.
Combe au nord du Sorbier2300WPoudrePlaisir ultime de faire ma monotrace du haut du couloir jusqu'en bas!

Compte rendu (par magadoum)

Bon ça fait quelques jours que je veille LA journée de cette semaine, LE jour à ne pas manquer.....
Mme Météo confirme que ce sera ce mercredi...
Il est donc temps d'aller faire un tour à la Dent de Crolles....
Cependant M. Samsung a décidé de ne pas faire réveil ce matin....donc comme il va faire chaud...comme on est à la bourre....Et bien mon projet de Dent de Crolles tombe à l'eau...Et ça me met dans une colère folle...bouchons à Grenoble...on part pour Chamrousse...même pas je regarde la Dent....trop les nerfs....Et puis si finalement....Je regarde...horreur....elle est en super conditions! C'était peut être LA journée où il fallait y être! Je vais bouffer mes peaux de phoque!
Vite une solution de repli!
Ce sera le Sorbier en traversée ou en A/R selon les conditions. On est épaté par les quantités de neige dans la combe de Casserousse...
On rencontre à nouveau celle que l'on appelera La Dame au loup, charmante randonneuse au rythme de montée qui dépeaute et qui est accompagnée d'un adorable très grand chien aux allures de loup qui s'amuse à creuser des trous dans la trace de montée entre chaque sprint pour rattraper sa maîtresse! À vrai dire, on ne sait pas trop qui donne le rythme de montée à l'autre! Arrivés aux lacs Robert, Doum part pour le couloir du Petit Van et je fonce vers le Sorbier. Je fais l'impasse sur le sommet très humidifié. Le couloir est est en bonnes conditions et a purgé en son centre. Excellente poudreuse sur 100m puis neige humide et transfo. Quelques coulées latérales me font augmenter la cadence. La dernière fois que je suis venue par là, je suis remontée par un couloir plus au nord du Col de la petite Vaudaine. C'est donc l'occasion aujourd'hui pour tester le couloir débouchant au col nord du Sorbier. La remontée se fait difficilement pour faire la trace dans cette neige humide. J'opte donc pour tracer raide dans la lignée des purges où la neige est plus dure. Les conversions sont raides et je me dis qu'avec qqs degrés d'inclinaison de plus, mes genoux toucheraient presque mon nez...Je suis en quelque sorte soulagée de sortir de cette cuvette peu rassurante. Les hauts de pentes sont au soleil et les coulées menacent. Petite pause pique nique au col nord du Sorbier...Je regarde la combe....vierge de toute trace ! Un pur bonheur du premier virage jusqu'au dernier....dans une poudreuse de cinéma
Le dernier petit couloir raide qui accède sous les lacs Robert est purgé également...
On n'aura pas eu la Dent de Crolles aujourd'hui mais un pur bonheur de ski et de neige...Et un gros mal de jambes pour la soirée à force de brasser d'la lourde...ça y est...le printemps attaque....Et oui...
Faut se faire à cette idée! ..
Mais la fin de semaine va vite lui rappeler que l'hiver n'est pas encore fini! Niac niac!

Sorbier en vue!
Vue sur le sud depuis le haut du couloir...
Cassure des jours précédents sous le sommet...pente purgée!
Prête pour le grand saut!
Poudreuse sur les côtés
Travail du vent de ce bel hiver...
Passage du Col nord du Sorbier. Fin d'une difficile remontée où j'ai évité la brasse coulée. Derniers mètres délicats pour passer le col...prudence.
Pour moi toute seule de la peuf du haut jusqu'en bas...récompense et pur bonheur très égoïste !
Couloir du bas avant le retour aux lacs Robert. Magique. Encore quelques virages de peuf!

stephdemau, le 14.03.18 17:50

Aaaaaaaaah la magie du hold up! 😉
Bien vu!
😄
Le coin est pas mal aussi pour "crolle(r)" en ski... 😜

Mykeee, le 14.03.18 18:26

Salut. Je suis parti ce matin de Casserousse avec un des couloirs E (Sorbier ou pointe Vaudaine) dans un coin de ma tête. J'ai très rapidement revu mes ambitions à la baisse.
Pour préciser un peu les conditions Nivo. Tu as du voir un début de trace sous le couloir d'accès à la combe de pointe vaudaine (celui de ta dernière photo). J'ai rapidement fait demi tour, le manteau était très hétérogène, parfois le fond d dur proche, parfois le bâton qui enfoncait de plus de 80cm. Très régulièrement j'ai pu constater une sous couche de neige roulée : des billes sans aucune cohésion. De visu il y avait une grosse accu bien bombée en milieu de couloir alors que d'ordinaire la pente y est régulière, bref j'ai pas réfléchi longtemps pour faire demi tour.

Je suis ensuite monté au Sorbier et la plaque que tu as photographié n'est pas parti les jours précédents mais ce matin sous les skis du premier skieur dans la combe. Peu d'accumulations observées dans cette combe mai toujours cette présence très régulière de neige roulée.

Bref des conditions très douteuse à mon sens. Cette neige roulée devrait en plus rester un bon moment dans les sous couches et elle sera difficile à détecter avec les chutes à venir.

Gaffe gaffe pour la suite...

magadoum, le 14.03.18 22:59

Bonsoir Mickaël. Je pense que je t'ai croisé dans le milieu du Vallon du Sorbier. Je suis arrivée tard sur les lieux et n'avais donc pas toutes les infos que tu viens de donner. J'ai renoncé au côté Vaudaine car je n'aime pas monter dans le couloir du bas....Et j'ai effectivement vu ta trace qui a renoncé ce qui m'a fait préférer le Sorbier. J'étais au sommet à la mi journée et il est vrai que j'avais plus en tête le risque de grosses purges dans les pentes ensoleillées...Je n'ai pas creusé et n'ai donc pas vu la couche profonde de neige roulée dont tu parles.
Le couloir avait bien purgé c'est pourquoi j'y suis allée. Seul le haut était en poudreuse. Le reste était fait de neige bien dure sous la coulée. Quand au couloir du bas côté Vaudaine, une petite coulée de surface y est partie. Je te rejoins totalement pour dire que rien n'était simple aujourd'hui et que la météo des prochains jours ne va rien arranger.