Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Grand Sorbier > Combe Ouest > Sortie du 06 fevrier 2018

2526 m Grand Sorbier, Combe Ouest

Pente : 45°/50m sur le final, généralement franchi à pied

Nb de jours : ½, 1

Couteaux si neige dure. Crampons pour la partie sommitale.

Départ : Chamrousse (Casserousse) (1400 m) - Grenoble > Uriage > Casserousse (dans la montée de Chamrousse par les séglières).

Remarque : Toutes les courses au départ de Casserousse peuvent aussi se faire au départ du Recoin en rejoignant directement la brèche Robert Sud en traversée (on "gagne" 200m de denivelé).

De casserousse, remonter la piste de ski jusqu'a 1650 mètres puis piquer à gauche, plein est, pour suivre le GR d'été. Passer la brèche robert sud puis traverser les lacs jusqu'au départ du télésiège des lacs roberts. Attaquer la combe du sorbier par un petit verrou. Après ça se calme un moment avant le dernier raidillon. Suivant les conditions de neige, on laissera (ou non) les skis au pied du ressaut final (vers 2450). Au sommet du ressaut, reste 5 minutes pour le sommet du grand sorbier.
Descente par le même itinéraire.

Les itinéraires du Sorbier, vus de la croix de Chamrousse
Les itinéraires du Sorbier, vus de la croix de Chamrousse [par Jeroen]
Le Couloir W :

En Noir l'itineraire ( 3 flèches , dont la dernière le petit couloir de sortie)
En Bleu : l'échappatoire.
En Vert : L'étroiture et le coude
Le Couloir W :

En Noir l'itineraire ( 3 flèches , dont la dernière le petit couloir de sortie)
En Bleu : l'échappatoire.
En Vert : L'étroiture et le coude [par arnaud Guff]

» croupe W (D+ 1120m ; Ski 3.2)
Possibilité d'esquiver le dernier ressaut en passant par un petit collet sur la gauche juste après le premier raidillon au dessus des Roberts. Il suffit ensuite de suivre l'épaule W jusqu'au sommet. (Méfiance : on passe au dessus de belles barres).

» Couloir W (Ski 4.2 ; Orientation W)
A la fin de la croupe , plonger dans le couloir qui est d'orientation SW /W ( pente 40/45) . Celui -ci possède une étroiture suivi d'un coude. A la sortie soit traverser pour rejoindre la pente finale classique , ou descendre sous le couloir.
En plein dans l'axe prendre le mini couloir ( attention barre autour) pour atteindre les lacs roberts.

Nota :
- possibilité d’échappatoire après le premier Tiers.
- Possibilité d'atteindre le couloir via une brèche. On évite ainsi la descente par la croupe ouest souvent déneigé.

Sortie(s) GPS associée(s) : 01.03.16 18.04.15 17.04.12 23.02.11 02.05.09 21.02.09 11.04.07

Grand Sorbier, Combe Ouest [»] : Sortie du mardi 06 fevrier 2018 par Den's

Membres associés : lulub38 (07.02)

Ciel voilé : effet de jour blanc à l'ombre.

Température fraîche mais mais sans excès.

Du vent pénible par endroits.

Etat de la route : RAS (l'épingle de Casserousse est en conditions pour la passer au frein à main !!)

- Mur du bas : Poudre tassée ou cartonnée . C'est bien mieux en visant à l'aplomb du couloir des Robert
- Replat central : Poudre densifiée par le vent, et croûte légère par endroit.
- Mur du haut : poudre tassée et homogène : tip top !
- Raidillon sommital : dur, dur, dur... et en vaguelettes (même à pieds)

Activité avalancheuse observée : Rien du tout...

Voilà un sommet qui sait se faire désirer...
Après un but l'an passé pour cause de cailloux sur la croupe W que je convoitais, je voulais retenter cet itinéraire cette année mais ça n'a encore pas été possible.
La croupe était bien soufflée et le mini couloir d'accès pourvu d'une belle corniche sur le haut. Ça aurait probablement été possible de passer, mais étant seul j'ai préféré ne pas tenter le diable !

Du coup j'ai fait la classique combe ouest qui n'est pas dépourvue d'intérêt non plus !
Malgré un départ peu matinal, j'ai eu le privilège de faire la trace à partir des lacs Robert jusqu'en haut. Même si cela fatigue un peu plus, il est toujours plaisant d'apposer sa signature à angles vifs dans la pente !

Arrivé au petit collet sous le sommet, j'ai commencé à attaquer le raidillon sommital à pieds, mais la neige dure m'en a dissuadé. Il aurait fallu chausser les crampons, mais j'avoue avoir eu la flemme de les chausser pour 15 m de béton... Tant pis, je foulerai le sommet quand je monterai par la croupe W !!!

La descente fut agréable dans l'ensemble, le meilleur (premier mur) côtoyant le carton-croûte (replat central).

Peu de monde sur l'itinéraire hormis un "spliteux" solitaire et 2 personnes croisées pendant ma descente. Salut à eux.

Une belle journée de montagne au final !

» Par JulBont, le mardi 06 fevrier 2018 à 18:21

De très bons cadrages, bravo! :wink:

» Par Den's, le mardi 06 fevrier 2018 à 18:35

Merci bien !
On s'applique, on s'applique... :lol:

» Par balto38, le mardi 06 fevrier 2018 à 21:02

Attention la croupe W, il ne faut pas se rater, ce n'est plus trop le chemin car en cas de glissade c'est game over.
Le moins pire c'est de passer par le raidillon sommital et ''raidillon'' quand on est au départ :ill: ''pour moi selon la neige et selon les années''
Bon ski et bonne continuation, jolies photos

» Par Den's, le mardi 06 fevrier 2018 à 21:19

Oui effectivement, le passage au dessus des barres est bien expo : j'en étais bien conscient avant le départ. D'ailleurs, la qualité de neige dans la combe a aussi joué dans le processus de renoncement : il était hors de question pour moi de passer la croupe avec du carton :~
Les montagnes ne bougent pas, il suffira d'attendre qu'elle soit disposée à me laisser passer : hors de question de forcer le destin :wink:

Merci en tout cas pour les conseils, et heureux que les photos aient plu :)

» Par taramont, le mercredi 07 fevrier 2018 à 21:48

la 6 notamment est extra et c'est belledonne comme on aime :)

» Par balto38, le mercredi 07 fevrier 2018 à 22:26

Grand beau aux Vans aujourd'hui :D

» Par Den's, le jeudi 08 fevrier 2018 à 00:35

@ Taramont : cette année, on a plein de raisons de l'aimer cette Belledonne ! On en rendrait presque jalouse sa proche voisine Chartroussine :D

@ Balto : bien joué, car le soleil fut absent pour les travailleurs :roll:

» Par balto38, le vendredi 09 fevrier 2018 à 19:46

on peut aller aux Vans le matin et travailler ensuite :)
C'était juste pour prendre des forces avant 2 jours à Lyon :ill: :ill: :ill: :ill: :ill: :ill: