Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Grand Sorbier > Combe Ouest > Sortie du 06 fevrier 2018

2526 m Grand Sorbier, Combe Ouest

Pente : 45°/50m sur le final, généralement franchi à pied

Nb de jours : ½, 1

Couteaux si neige dure. Crampons pour la partie sommitale.

Départ : Chamrousse (Casserousse) (1400 m) - Grenoble > Uriage > Casserousse (dans la montée de Chamrousse par les séglières).

Remarque : Toutes les courses au départ de Casserousse peuvent aussi se faire au départ du Recoin en rejoignant directement la brèche Robert Sud en traversée (on "gagne" 200m de denivelé).

Itinéraire

De casserousse, remonter la piste de ski jusqu'a 1650 mètres puis piquer à gauche, plein est, pour suivre le GR d'été. Passer la brèche robert sud puis traverser les lacs jusqu'au départ du télésiège des lacs roberts. Attaquer la combe du sorbier par un petit verrou. Après ça se calme un moment avant le dernier raidillon. Suivant les conditions de neige, on laissera (ou non) les skis au pied du ressaut final (vers 2450). Au sommet du ressaut, reste 5 minutes pour le sommet du grand sorbier.
Descente par le même itinéraire.

Les itinéraires du Sorbier, vus de la croix de Chamrousse
Les itinéraires du Sorbier, vus de la croix de Chamrousse [par Jeroen]
Le Couloir W :

En Noir l'itineraire ( 3 flèches , dont la dernière le petit couloir de sortie)
En Bleu : l'échappatoire.
En Vert : L'étroiture et le coude
Le Couloir W :

En Noir l'itineraire ( 3 flèches , dont la dernière le petit couloir de sortie)
En Bleu : l'échappatoire.
En Vert : L'étroiture et le coude [par arnaud Guff]

» croupe W (D+ 1120m ; Ski 3.2)
Possibilité d'esquiver le dernier ressaut en passant par un petit collet sur la gauche juste après le premier raidillon au dessus des Roberts. Il suffit ensuite de suivre l'épaule W jusqu'au sommet. (Méfiance : on passe au dessus de belles barres).

» Couloir W (Ski 4.2 ; Orientation W)
A la fin de la croupe , plonger dans le couloir qui est d'orientation SW /W ( pente 40/45) . Celui -ci possède une étroiture suivi d'un coude. A la sortie soit traverser pour rejoindre la pente finale classique , ou descendre sous le couloir.
En plein dans l'axe prendre le mini couloir ( attention barre autour) pour atteindre les lacs roberts.

Nota :
- possibilité d’échappatoire après le premier Tiers.
- Possibilité d'atteindre le couloir via une brèche. On évite ainsi la descente par la croupe ouest souvent déneigé.

Sortie(s) GPS associée(s) : 01.03.16 18.04.15 17.04.12 23.02.11 02.05.09 21.02.09 11.04.07

Conditions récentes

Grand Sorbier, Combe Ouest [»] : Sortie du mardi 06 fevrier 2018 par Den's

Membres associés : lulub38 (07.02)

Météo

Ciel voilé : effet de jour blanc à l'ombre.

Température fraîche mais mais sans excès.

Du vent pénible par endroits.

Conditions d'accès

Etat de la route : RAS (l'épingle de Casserousse est en conditions pour la passer au frein à main !!)

Conditions de neige

- Mur du bas : Poudre tassée ou cartonnée . C'est bien mieux en visant à l'aplomb du couloir des Robert
- Replat central : Poudre densifiée par le vent, et croûte légère par endroit.
- Mur du haut : poudre tassée et homogène : tip top !
- Raidillon sommital : dur, dur, dur... et en vaguelettes (même à pieds)

Activité avalancheuse observée : Rien du tout...

Voilà un sommet qui sait se faire désirer...
Après un but l'an passé pour cause de cailloux sur la croupe W que je convoitais, je voulais retenter cet itinéraire cette année mais ça n'a encore pas été possible.
La croupe était bien soufflée et le mini couloir d'accès pourvu d'une belle corniche sur le haut. Ça aurait probablement été possible de passer, mais étant seul j'ai préféré ne pas tenter le diable !

Du coup j'ai fait la classique combe ouest qui n'est pas dépourvue d'intérêt non plus !
Malgré un départ peu matinal, j'ai eu le privilège de faire la trace à partir des lacs Robert jusqu'en haut. Même si cela fatigue un peu plus, il est toujours plaisant d'apposer sa signature à angles vifs dans la pente !

Arrivé au petit collet sous le sommet, j'ai commencé à attaquer le raidillon sommital à pieds, mais la neige dure m'en a dissuadé. Il aurait fallu chausser les crampons, mais j'avoue avoir eu la flemme de les chausser pour 15 m de béton... Tant pis, je foulerai le sommet quand je monterai par la croupe W !!!

La descente fut agréable dans l'ensemble, le meilleur (premier mur) côtoyant le carton-croûte (replat central).

Peu de monde sur l'itinéraire hormis un "spliteux" solitaire et 2 personnes croisées pendant ma descente. Salut à eux.

Une belle journée de montagne au final !