Sorties > Belledonne > Grand Sorbier, Combe Ouest

Grand Sorbier, Combe Ouest

Départ : Chamrousse (Casserousse) (1400 m)

Topo associé : Grand Sorbier, Combe Ouest

Sommet associé : Grand Sorbier (2526 m)

Sortie du mardi 6 février 2018

Den's

Ciel voilé : effet de jour blanc à l'ombre. Température fraîche mais mais sans excès. Du vent pénible par endroits.
Etat de la route : RAS (l'épingle de Casserousse est en conditions pour la passer au frein à main !!) Altitude du parking : 1400
- Mur du bas : Poudre tassée ou cartonnée . C'est bien mieux en visant à l'aplomb du couloir des Robert
- Replat central : Poudre densifiée par le vent, et croûte légère par endroit.
- Mur du haut : poudre tassée et homogène : tip top !
- Raidillon sommital : dur, dur, dur... et en vaguelettes (même à pieds)

Activité avalancheuse observée : Rien du tout...

Voilà un sommet qui sait se faire désirer...
Après un but l'an passé pour cause de cailloux sur la croupe W que je convoitais, je voulais retenter cet itinéraire cette année mais ça n'a encore pas été possible.
La croupe était bien soufflée et le mini couloir d'accès pourvu d'une belle corniche sur le haut. Ça aurait probablement été possible de passer, mais étant seul j'ai préféré ne pas tenter le diable !

Du coup j'ai fait la classique combe ouest qui n'est pas dépourvue d'intérêt non plus !
Malgré un départ peu matinal, j'ai eu le privilège de faire la trace à partir des lacs Robert jusqu'en haut. Même si cela fatigue un peu plus, il est toujours plaisant d'apposer sa signature à angles vifs dans la pente !

Arrivé au petit collet sous le sommet, j'ai commencé à attaquer le raidillon sommital à pieds, mais la neige dure m'en a dissuadé. Il aurait fallu chausser les crampons, mais j'avoue avoir eu la flemme de les chausser pour 15 m de béton... Tant pis, je foulerai le sommet quand je monterai par la croupe W !!!

La descente fut agréable dans l'ensemble, le meilleur (premier mur) côtoyant le carton-croûte (replat central).

Peu de monde sur l'itinéraire hormis un "spliteux" solitaire et 2 personnes croisées pendant ma descente. Salut à eux.

Une belle journée de montagne au final !

Comment s'en lasser...
Comment s'en lasser...
Les Pourettes en couleur !!
Les Pourettes en couleur !!
Milieu de combe
Pause...
La meilleure portion vue du bas
La meilleure portion vue du bas

JulBont, le 06.02.18 18:21

De très bons cadrages, bravo! 😉

Den's, le 06.02.18 18:35

Merci bien !
On s'applique, on s'applique... 🤣

balto38, le 06.02.18 21:02

Attention la croupe W, il ne faut pas se rater, ce n'est plus trop le chemin car en cas de glissade c'est game over.
Le moins pire c'est de passer par le raidillon sommital et ''raidillon'' quand on est au départ 🤢 ''pour moi selon la neige et selon les années''
Bon ski et bonne continuation, jolies photos

Den's, le 06.02.18 21:19

Oui effectivement, le passage au dessus des barres est bien expo : j'en étais bien conscient avant le départ. D'ailleurs, la qualité de neige dans la combe a aussi joué dans le processus de renoncement : il était hors de question pour moi de passer la croupe avec du carton 🤨
Les montagnes ne bougent pas, il suffira d'attendre qu'elle soit disposée à me laisser passer : hors de question de forcer le destin 😉

Merci en tout cas pour les conseils, et heureux que les photos aient plu 🙂

taramont, le 07.02.18 21:48

la 6 notamment est extra et c'est belledonne comme on aime 🙂

balto38, le 07.02.18 22:26

Grand beau aux Vans aujourd'hui 😄

Den's, le 08.02.18 00:35

@ Taramont : cette année, on a plein de raisons de l'aimer cette Belledonne ! On en rendrait presque jalouse sa proche voisine Chartroussine 😄

@ Balto : bien joué, car le soleil fut absent pour les travailleurs 🙄

balto38, le 09.02.18 19:46

on peut aller aux Vans le matin et travailler ensuite 🙂
C'était juste pour prendre des forces avant 2 jours à Lyon 🤢 🤢 🤢 🤢 🤢 🤢