Sorties > Belledonne > collant pipétage autour des Vans, Eulier, Vaudaine et Croix de Chamrousse

collant pipétage autour des Vans, Eulier, Vaudaine et Croix de Chamrousse

Départ : Chamrousse (Casserousse) (1400 m)

Topo associé : Grand Sorbier, Traversée Van & Sorbier

Sommet associé : Grand Sorbier (2526 m)

Sortie du dimanche 7 janvier 2018

ghyslain

nuageux
Etat de la route : ok Altitude du parking :Casserousse

Activité avalancheuse observée : RAS c'est béton, quelques reptations face Sud Jasse Bralard

Couloir Van-SorbierDure10m à descendre en crampons (bien glacé) puis dure avec bon grip
Face Est EulierDuredure avec bon grip, pas trop de vagues
descente Col Petite VaudaineDuredure en haut, sur le milieu la croûte casse parfois, bas dure avec bon grip
Piste Olympique HommeDaméepiste gelée par endroits, pas très régulier des bourrelets

Casserousse-Vans-Eulier-col petite Vaudaine-Croix Chamrousse
Bon on aura pas eu un brin de soleil, tant pis nous sommes pas là pour bronzer! Aujourd'hui on teste nos superbes collants et matos ultralight, mode course activé, ça monte trop vite ces allumettes, trop de pèche, ducoup on patine dans tous les sens (c'est ça de vouloir gagner du poids sur des portes couteaux...).

Bref je pense qu'aujourd'hui c'était grip de merde pour tout le monde. Nous arrivons tant bien que mal au sommet des Vans, j'en perd un skis avant le sommet, je plonge pour le récupérer (au prix que ça coûte ces engins vais pas déjà les laisser filer!!) s'en suit une petite glissade, merde la combi toute neuve déjà rappée...Je remonte, on manip assez vite pour voir le couloir Nord des Vans: tout en glace sur le haut (attention à bien prendre les crampons si vous voulez vous balader sur les crêtes c'est bien dangereux en ce moment!), ducoup direction le couloir Nord qui descend dans la combe du Sorbier, crampons sur 10m puis après on ski sur une neige dure avec un bon grip jusqu'aux lacs Roberts.

Petite remontée en face Sud du Grand Eulier tout en crampons, ça va bien plus vite et ça porte nickel. La descente en Face Est est bien jolie, une belle pente en neige dure avec toujours du grip.

Bon on va ou ? direction col de la Petite Vaudaine, cramponnage dans les parties raides vu que nos allumettes ne grippent rien...ça fait bosser les manips aussi! Au col on regarde si on peut boucler en face Sud mais ça l'air raide et glacé (bon d'habitude cela nous embête pas) et on ne connait pas et on a des allumettes avec des collants sans piolets. Donc on redescend par la combe de montée, neige toujours bien dure avec du grip, au milieu la croûte cède parfois, puis la fin est meilleure avec toujours le bon grip!

On repeaute direction croix de Chamrousse par la piste (bouhhhhhh c'est moche mais bon on a les collants donc ça va :))))), petit derby à la descente pour tester la stabilité des nouveaux Pierra menta, franchement ça déboite ces petites allumettes, de belles courbes de Géant, bon ça vaut pas mes 192cm de géant mais ça taille quand même!!!

Bref une belle sorties malgré un impératif horaire, et j'ai même pris du plaisir avec des allumettes dans le béton, bizarre...

ça ziiiiiip
ça ziiiiiip
ziiiiip
ziiiiip
arrivée aux Lacs Roberts (première pour nous)
arrivée aux Lacs Roberts (première pour nous)
aux sommets des Vans avant l'entrée  dans le couloir Nord qui est vitrifiée
aux sommets des Vans avant l'entrée dans le couloir Nord qui est vitrifiée
sommet des Vans
direction combe de la petite Vaudaine
direction combe de la petite Vaudaine
Face Est du Grand Eulier dans le rétro
Face Est du Grand Eulier dans le rétro
Superbe pointe de Vaudaine!
Superbe pointe de Vaudaine!
quelle belle combinaison :))))
quelle belle combinaison :))))
va falloir attendre encore pour l'infernet...snif
va falloir attendre encore pour l'infernet...snif
on file à la Croix
on file à la Croix

cassien, le 07.01.18 17:27

bravo ! tu vas t'y faire !! le light, quand on y a goûté, on ne peut plus sans passer. Perso, je ne jure que par ça et même pour le piolet.
Bonne saison à toi 😉

Bart-S, le 07.01.18 18:28

Tout fout l'camp!!!

ThibsR, le 07.01.18 20:21

😄 ça y est, tu assumes le collant !

Boris Pivaudran, le 07.01.18 20:31

Tu files du mauvais coton ghys!!! 😜

Mathu, le 07.01.18 20:34

je cite "dure , gelée, bourrelet , croûte qui casse, " et tout cela = 3* . moi pas comprendre .

Laurent Couturier, le 07.01.18 22:31

Joli collant 😎
Boris, t'es pas allé dans l'infernet ? çà a l'air rando 😜 😉
Bonne année sinon 😊

Boris Pivaudran, le 08.01.18 08:15

@laurent : j'arrête les sorties scabreuses 🤣 ou alors seulement si c'est avec l'ami ghys!

ghyslain, le 08.01.18 10:15

ahah oui j'aime le collant et j'assume !!! 🤣
à Bart-S t'inquiète j'ai quand même plus skié cette année avec mes 112 au patin 😉
Mathu : le ski n'était pas médiocre non plus, il y a de la neige partout et ça tient bien dans la pente avec du grip, non ça va, et j'aime quand c'est dur 😜