Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Grand Sorbier > Couloir Est en boucle > Sortie du 06 décembre 2017

2526 m Grand Sorbier, Couloir Est en boucle

Pente : 40° sur 200 m (passages à 45°)

Crampons, piolet utiles

Départ : Chamrousse (Casserousse) (1400 m) - Grenoble > Uriage > Casserousse (dans la montée de Chamrousse par les séglières).

Remarque : Toutes les courses au départ de Casserousse peuvent aussi se faire au départ du Recoin en rejoignant directement la brèche Robert Sud en traversée (on "gagne" 200m de denivelé).

De Casserousse, rejoindre l'une des brèches Robert (N ou S), traverser les lacs Roberts (2000) et attaquer la combe du sorbier par un petit verrou. Remonter la combe presque jusqu'au sommet (à l'endroit où on laisse généralement les skis quand la pente terminale ne se ski pas) et repérer un petit collet sur l'arête(2500).
Descendre le couloir de l'autre coté et tirer progressivement vers la gauche lorsque c'est possible. Vers 2200, repeauter et remonter vers le nord-ouest un couloir évident (dent caractéristique dans l'axe) débouchant au col Nord du sorbier - non nommé sur IGN (200m à 30/35°); on peut visiter la pointe de Vaudaine (sommet 2482m sur l'IGN) pour un peu de dénivelé en plus (panorama ouvert...). Du col, descendre la combe jusqu'au couloir terminal (40°/150m) puis rejoindre les lacs Roberts puis Casserousse.

Itinéraire versant Ouest
Itinéraire versant Ouest [par Jeroen]
Couloir E du Sorbier
Couloir E du Sorbier [par Jeroen]
Couloir vu depuis son entrée
Couloir vu depuis son entrée [par manu38]

- Superbe petite boucle. 2 couloirs très encaissés et sympathiques.
- Variante possible de remontée par Jasse Bralard : Viser NO dans une combe évidente qui se termine par un petit couloir (40/45° sur 50m, au N du point 2491 sur IGN) puis continuer SO pour remonter une pente en direction de la première pointe. Redescendre par la pente terminale puis rejoindre le passage à G qui rejoint la combe qui amène à l'échaillon, puis les lacs Roberts (D+ 1600).

Refuge(s) associé(s) : Cabane des lacs roberts

» Le 06 décembre [Sortie ci-dessous]

Grand Sorbier, Couloir Est en boucle [»] : Sortie du mercredi 06 décembre 2017 par Em42

Grand beau au dessus de mer de nuages. 7°C à Chamrousse.

Peu ou pas de vent !

Etat de la route : ok

Combe Ouest du Gd Sorbier2526 - 2000W10h0/50TrafoléePas mal de passages ces derniers jours
Couloir Est2500 - 2200E10h4510/100TrafoléeNous n'avons pas été les premiers mais ça reste bon 3*
Combe de la petite Vaudaine2200 - 1750SE11h30/60Poudre lourdePoudre réchauffée par le soleil excellente ! 5*
Jasse Bralard 2450 - 1750SE11h3030/60Poudre lourde
Jasse Bralard SW2450 - 2100SW13h0 à 10/50IrrégulièreCroutée au départ puis poudre en bas 3*
Echaillon2100 - 1900W13h3020/50PoudreSous les rochers à l'ombre, il restait un peu de place 4*
Pistes2255 - 1400W15h0/50DaméeBonne neige 3*

Activité avalancheuse observée : Versant sud : Traces de coulées de neige lourde probablement parties la veille. Un peu lourd sous 2000m. Versant nord : Nombreuses plaques dures, effet du vent bien visible.

Conditions neiges du secteur

- Les principales combes et sommets sont tous ultra tracés : Grand Vans, Grand Sorbier, Eulier, Vaudaine.

- Assez peu de traces dans le cirque de la petite Vaudaine :
* Couloir E du Sorbier bien labouré maintenant
* Traces de montée pour la Vaudaine mais pas de descente
* Traces de montée pour Jasse Bralard mais pas de descente

- Vers le refuge de la Pra : la montée pour la Grande Lauzière et la Croix sont bien tracés. Il reste encore pas mal d'espace pour les autres sommets (Pic du Loup, Pic de Mirebel, Grande Lance, Grand Colon)

- Pistes toutes damées par Chamrousse.

Itinéraire suivi : Casserousse - Brêche Robert Nord - Grand Sorbier - Couloir E - Combe de la petite Vaudaine jusque vers 1750m - Jasse Bralard - Croix de Chamrousse - Casserousse - Dénivelé réel effectué : 2400m

Adrien voulait se faire une journée des enfants cette semaine. Il a insisté dès la semaine précédente pour que je pose mon jour (enfin pas trop non plus). En observant les modèles, on se rend compte que la journée de mercredi semble idéale : Soleil, douceur et peu de vent. Lundi je pose mon jour...

Après un faux départ dans Grenoble, nous voilà à 8h30 sur la piste damée de Casserousse. Il fait beau, une petite bise nous rafraîchi bien et nous permet de garder un bon rythme. Nous montons en direction de la brèche Robert nord avec un groupe de trois jeunes. On parle assez peu, mes pensées divaguent autour des récents événements...

Après une montée aisée et un retour aux lacs plus rocambolesque, nous nous dirigeons vers le Grand Sorbier. Que c'est agréable de pouvoir suivre une trace confortable de temps à autres. La brèche fut atteinte à 10h30, deux heures après notre départ. Le couloir a déjà été foulée. En contrebas, on devine qu'il reste de la place pour nous. On décide d'y aller et de voir ce que l'on trouvera. Ce petit bijou encaissé sera l'occasion de tester mes nouveaux joujous. Plus larges et plus longs que mes précédents, ils répondent bien :-). Dessous, c'est la cerise sur le gâteau ! Tout est en poudre réchauffée par le soleil. Seulement deux/trois traces.

En lisière de forêt nous repeautons. La montée est chaude voire à la limite de l'acceptable. Qu'est-ce qu'il fait chaud dans cette combe ! On finit la dernière pente à pied. Nous peinons à croire à une telle tranquillité aux portes de Grenoble et de la si convoitée Chamrousse....

Pour la suite du programme, la face nord de Jasse Bralard n'est que peu inspirante, nous partons donc sur la face sud en bonne condition.

Sous l'Echaillon, nous repeautons une dernière fois pour rejoindre la croix. La boucle est bouclée. Nous revenons à la civilisation. Pour bien finir une bière et une descente sur piste pour finir de tester les Trabs.

Sortie pour Chech, Olivier et Fabrice... Ils nous auront accompagné aujourd'hui.

» Par Vinchy, le mercredi 06 décembre 2017 à 21:01

Belle boucle! Tu as déjà skié le couloir de Jasse Bralard à la descente?

» Par Em42, le jeudi 07 décembre 2017 à 06:29

Hello Vinchy,

Non mais il a l'air bien skiant. Ce sera l'objet d'une nouvelle visite ^^.

» Par Filou38, le jeudi 07 décembre 2017 à 13:32

ça c'est un CP bien calé :cool: