Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Grand Sorbier > Combe Ouest > Sortie du 03 décembre 2017

2526 m Grand Sorbier, Combe Ouest

Pente : 45°/50m sur le final, généralement franchi à pied

Nb de jours : ½, 1

Couteaux si neige dure. Crampons pour la partie sommitale.

Départ : Chamrousse (Casserousse) (1400 m) - Grenoble > Uriage > Casserousse (dans la montée de Chamrousse par les séglières).

Remarque : Toutes les courses au départ de Casserousse peuvent aussi se faire au départ du Recoin en rejoignant directement la brèche Robert Sud en traversée (on "gagne" 200m de denivelé).

De casserousse, remonter la piste de ski jusqu'a 1650 mètres puis piquer à gauche, plein est, pour suivre le GR d'été. Passer la brèche robert sud puis traverser les lacs jusqu'au départ du télésiège des lacs roberts. Attaquer la combe du sorbier par un petit verrou. Après ça se calme un moment avant le dernier raidillon. Suivant les conditions de neige, on laissera (ou non) les skis au pied du ressaut final (vers 2450). Au sommet du ressaut, reste 5 minutes pour le sommet du grand sorbier.
Descente par le même itinéraire.

Les itinéraires du Sorbier, vus de la croix de Chamrousse
Les itinéraires du Sorbier, vus de la croix de Chamrousse [par Jeroen]
Le Couloir W :

En Noir l'itineraire ( 3 flèches , dont la dernière le petit couloir de sortie)
En Bleu : l'échappatoire.
En Vert : L'étroiture et le coude
Le Couloir W :

En Noir l'itineraire ( 3 flèches , dont la dernière le petit couloir de sortie)
En Bleu : l'échappatoire.
En Vert : L'étroiture et le coude [par arnaud Guff]

» croupe W (D+ 1120m ; Ski 3.2)
Possibilité d'esquiver le dernier ressaut en passant par un petit collet sur la gauche juste après le premier raidillon au dessus des Roberts. Il suffit ensuite de suivre l'épaule W jusqu'au sommet. (Méfiance : on passe au dessus de belles barres).

» Couloir W (Ski 4.2 ; Orientation W)
A la fin de la croupe , plonger dans le couloir qui est d'orientation SW /W ( pente 40/45) . Celui -ci possède une étroiture suivi d'un coude. A la sortie soit traverser pour rejoindre la pente finale classique , ou descendre sous le couloir.
En plein dans l'axe prendre le mini couloir ( attention barre autour) pour atteindre les lacs roberts.

Nota :
- possibilité d’échappatoire après le premier Tiers.
- Possibilité d'atteindre le couloir via une brèche. On évite ainsi la descente par la croupe ouest souvent déneigé.

Sortie(s) GPS associée(s) : 01.03.16 18.04.15 17.04.12 23.02.11 02.05.09 21.02.09 11.04.07

» Le 07 décembre par alainlo [●●●●○] Suite de la sortie à la pointe de la vaudaine, repotage le soir, descente dans le couloir à la frontale. »
» Le 03 décembre [Sortie ci-dessous]

Grand Sorbier, Combe Ouest [»] : Sortie du dimanche 03 décembre 2017 par rafale38

Membres associés : moms, p1p1, poudreuse38, Salome (05.12), dede38 (07.12), HPdlapoype (06.12), gregp73

Beau.
Brouillard en dessous de 1800m

Etat de la route : légèrement blanche

Descente Eulier SE : Trafollée avec encore de bons passages poudreux sur le fond ****
Descente combe O Sorbier: encore principalement en poudre mais déjà bcp de passage. Sommet ***** avec 50-60 peuf.
Le bas **** ( bien surveiller les requins)
descente P Van : Trafollée **** entre le passage habituel et couloir NO

Itinéraire suivi : Casserousse - Eulier - SE - Sorbier - P Van - Botte - Croix - Casserousse - Dénivelé réel effectué : 2100m

Voulant voir les conditions de neige en Belledonne, j'opte pour un lieu fréquenté afin d'éviter les risques.
A priori, il y a eu déjà pas mal de passage hier au vue de l'Eulier.
Et beaucoup de monde aujourd'hui. Il a fallu s'extirper de la cohue matinale pour afin être isolé mais pas trop.
L'ensemble était parfait à skier avec une mention ++ pour le haut du Sorbier.

Attention à l'appel des premières neiges poudreuses sans sous-couche et vantées.
Les tristes événements de la Chartreuse hier, nous montrent bien que la montagne est dangereuse à tout instant et pour tous.

» Par p1p1, le dimanche 03 décembre 2017 à 17:23

Salut Rafael,
Pour une fois on aurait pu faire la quasi totalité de la journée ensemble... :happy: :) On a démarré vers 8H00 de Casserousse et Moms m'a accompagné pour le Grand Eulier + Grand Sorbier et comme je n'avais pas d'horaire de retour, j'ai fait Grand Van puis Petit Van...
Avec Moms on a trouvé tout de même que nos skis ont trop gratté les requins (Eulier+Sorbier) !! Côté Van il y a moins de requins mais mais la foule du Dimanche ça casse un peu l'ambiance silencieuse et reposante habituelle :lost:
Il faudrait qu'on se contacte un peu plus (j'y retourne sans doute demain et dimanche prochain)...
Perso j'aurais plutôt mis 3* du coup... Certes qqs passages 5* mais trop rare et quand la neige est trafollée je m'interdis de mettre 4* :D :D :wink:

» Par rafale38, le dimanche 03 décembre 2017 à 17:27

Il me semblait avoir reconnu ta tenue avec une veste orange autour des hanches. Tu montais vers un des Van à un bon rythme. J'étais au sommet du Petit Van. Je ne pouvais pas hurler :wink: . Tu étais trop loin.
Demain pas possible mais dimanche prochain, je peux négocier avec mes loulous. pkoi pas une partie de la sortie car quand ils sont avec moi, je limite...
Sinon, je sors vendredi.

» Par freeflo, le dimanche 03 décembre 2017 à 20:35

Salut Raf,
J'ai fait Eulier, Petit Vans, Grand Vans et croix hier !
Il y avait moins de traces :wink:

» Par Thomas Warnier, le lundi 04 décembre 2017 à 10:02

Salut à tous,
Casserousse passe bien?

» Par p1p1, le lundi 04 décembre 2017 à 15:35

@Thomas : oui oui il y a même eu un damage même si la piste est officiellement fermée