Sorties > Belledonne > Grand Sorbier, Combe Ouest

Grand Sorbier, Combe Ouest

Départ : Chamrousse (Casserousse) (1400 m)

Topo associé : Grand Sorbier, Combe Ouest

Sommet associé : Grand Sorbier (2526 m)

Sortie du samedi 8 janvier 2005

kaiser38

Grand beau temps, très chaud, température digne d'un mois de fevrier-mars. C'était bien gelé chez moi ce matin à 8h45 à Vif (-1°), et la haut, c'était la canicule, avec un vent doux... Inversion thermique hallucinante !
Altitude du parking : 1400 (casserousse), ca passe nickel sur la route, forcement...
Limite skiée (montée) : parking 1400
Limite skiée (descente) : idem

Alors, à la montée, la neige est excellente tout le long, ca accroche ce qu'il faut, un vrai régal, notament dans la dernière pente du sorbier.
On est donc monté par l'itinéraire décrit ici.
A savoir qu'on s'arrete 100m sous le sommet, celui ci n'est pas assez enneigé pour y monter (ou descendre à ski). C'est donc un petit passage à pied qui nous mêne au Grand Sorbier.

A la descente, (vers 13h) la neige était revenue juste comme il faut. On est descendu par l'itinéraire classique, puis par le petit couloir qui permet de rejoindre en traversée la pente sous le col des Lessines.
Ensuite, remontée à la croix par ce même col, puis descente par le couloir de casserousse, qui est un peu bosselé, mais pas degueulasse.
Par contre la fin, sur la piste damée de l'olympique hommes est une horreur. C'est gelé jusqu'à la voiture.

Enfin, très belle course, et finalement pas si facile que ca.

Avec tout Grenoble...

Je tiens à faire une remarque en ce qui concerne le dénivelé annoncé !
Prudence, celui-ci est calculé entre le départ 1400m et le sommet 2526m...

Il ne compte pas la partie de redescente entre la brêche et les lacs robert (negligeable, un 50aine de mètres) et surtout, il ne prend pas en compte la remontée quasi obligatoire à la croix de chamrousse (200-250m de déniv en plus).
Certes on peut revenir par les lacs, mais bon, tant qu'à repeauter, autant faire une vraie descente.

Voila donc, d'après la carte, j'ai calculé 1400m sans exagerer.