Sorties > Belledonne > Grand Sorbier, Couloir Est en boucle

Grand Sorbier, Couloir Est en boucle

Départ : Chamrousse (Casserousse) (1400 m)

Topo associé : Grand Sorbier, Couloir Est en boucle

Sommet associé : Grand Sorbier (2526 m)

Sortie du mardi 12 avril 2005

matB

beau temps, de la chaleur et un brin d'air d'est de temps à autre... à la descente les nuages étainet montés et situés entre 1500m et 1900m
Etat de la route : Routes seches Altitude du parking : 1400m
Conditions de neige : Jusqu'au lacs Robert : la trace est faite, très faible regel (1 ou 2 cm), ca devient portant juste avant d'arriver aux lacs

Jusqu'à la brèche du sorbier : neige croutée, bon grip, deux trois endroits où la croute cassait facilement, au deuxième ressaut, premières boules
Couloir E du sorbier : neige bien transformée à 9h15, toutefois quelques contrepentes sont encore bien bonnes, et encore des boules

Col du Sorbier E : un vrai chantier, des boules de partout, pas de grossses coulées, neige pourrie en profondeur, quelques boules sont parties pendant ma remontée

Combe de vaudaine et couloir W : neige à peine transformée, peu de boules, le couloir n'avait pas transformé, il y a pas mal de boules, et un semblant de goulotte à mi-pente mais toute de même pas mal.

Redescente par caaserousse : neige lourde, assez physique à surfer

Altitude de chaussage (montée) :
Altitude de déchaussage (descente) :

et ben voilà ce couloir est fait, je l'avais vu pour une des premières randos (le grand sorbier) et la pente m'avait fasciné... 1 an plus tard, je me suis bien amusé dedans malgrès une neige moyenne, étant arrivé un peu tard en haut du couloir (9h15).
Maxi brassage pour remonter au col du sorbier, c'était vraiment l'horreur avec cette neige toute pourrie
A l'inverse le couloir W de la vaudaine était un peu dur mais malgrès tout très agréable à descendre...
à cause des nuages j'ai réussi à me paumer sur la piste de ski !!!! bilan je suis arrivé au lac des pourretes !!