Sorties > Belledonne > Révision des classiques Belledonniens

Révision des classiques Belledonniens

Départ : Chamrousse (Casserousse) (1400 m)

Topo associé : Grand Sorbier, Combe Ouest

Sommet associé : Grand Sorbier (2526 m)

Dénivelé : 1900 m.

Sortie du samedi 19 novembre 2016

Em42

Nuageux à 11h45 au départ puis beau voilé, vent du sud faible. -1°C à Recoin
Etat de la route : Enneigée au dessus de 1400m Altitude du parking : 1650m

Activité avalancheuse observée : Beaucoup de transport de neige par vent de sud-ouest. Entendu une lourde avalanche en versant Est de Belledonne.

Piste Rouge2255 - 2000N12h4510/60TrafoléeDéjà pas mal de passages mais bien bon 4*
Couloir Petit Vans2442 - 2000W14h0015/80PoudrePetite poudre dans le couloir un must 5*
Grand Sorbier2500 - 2000SW16h0010/80Poudre5 à 10cm sur fond dur, excellent 5*
Retour Recoin2255 - 1650W17h000/50TrafoléeMoyen 3* en haut, 2* sous 2000m (fond non regelé)

Recoin - Croix - Lacs Roberts - Petit Vans - Couloir - Lacs Roberts - Grand Sorvier - Lacs Roberts - Croix - Recoin
Au réveil, à 8h, le ciel est bâché et de fortes averses sont en cours sur Grenoble... Que faire pour notre seule journée de disponible ? Patiemment, nous scrutons le ciel... 10h, une éclaircie apparait, les sommets Belledonniens sont dégagés. Il est trop tard pour faire la route, feu pour Chamrousse !

Le temps de nous préparer et de monter à Chamrousse, il est déjà 11h45. Les premières traces de skis sont faites... Il semble être tombé entre 5 et 10cm de neige sous la dernière ligne de grains. Nous croisons le groupe CAF de Nîmes dans la montée, puis mort de faim, nous traçons rapidement pour la croix. 50min de montée pour 600m, Glad commence à avoir la forme !

Pour la suite, direction les lacs Roberts, la petite poudre du matin fait du bien. On sent tout de même fortement la sous-couche trafolée... Glad ne connaissant pas le secteur et n'ayant pas trop de monde sur les Vans, nous en définissons notre objectif. Passant devant le petit Van, le couloir est vierge contre une dizaine de traces pour le Grand. Après une montée aisée (à suivre la trace) nous nous engageons dans ce rétrécissement ! Un bonheur.

Aux lacs, je pose la question à Glad : "Tu veux faire quoi ?"
Réponse de l'intéressée : "Bah skier"... Apparemment la miss est en forme, c'est le moment d'en profiter. Nous repeautons donc pour le Grand Sorbier encore vierge de traces à 14h30. Je m'offre même le luxe de laisser tracer ma belle préférant flâner à l'arrière entre prise de photos et commentaires douteux sur ces conversions ;).

Une trace "zippante" feront naitre les premiers signes de fatigue et c'est après 1h15 d'effort que le plat de résistance de cette inespérée journée s'offre à nous. Une combe pour nous avec de la poudre (protégée du vent). Une descente aux petits oignions.

Dernier peautage express pour revenir avant la nuit... La descente de l'Olympique Homme ne restera pas dans les mémoires mais les deux précédentes auront tout de même bien sauvées la sortie.

PS : Désolé pour la tardiveté de la sortie, des impératifs familiaux nous auront laissé que peu de temps sur le week-end.

Au départ, pas bien engageant...
Au départ, pas bien engageant...
Une trace peut-être un peu droite
Clap de fin

taramont, le 22.11.16 22:50

1900m en une aprem, bigre ! à ce rythme-là vous allez vous fatiguer.... 🙂

Em42, le 23.11.16 10:32

On fait ce que l'on peut 😎
Pour ce week-end ca devient compliqué 🙁