Sorties > Belledonne > Grand Sorbier, Couloir W

Grand Sorbier, Couloir W

Départ : Chamrousse (Casserousse) (1400 m)

Topo associé : Grand Sorbier, Combe Ouest

Sommet associé : Grand Sorbier (2526 m)

Sortie du samedi 18 avril 2015

Toz, Didyeti, sdxmountainer

soleil au dessus de 2400m en général, brumes et brouillard en dessous, denses à très denses. Pas de vent. Chaud et moite
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 1650m
Environ 5cm de fraiche très rapidement matée par la chaleur ambiante au dessus de 2300m environ. Pas de regel mais neige malgré tout portante dans l'ensemble. ça oblige quand meme à skier leger pour pas traverser.
- Petit Van variante W : fine couche de fraiche réchauffée sur fond portant en skiant leger. La couche récente assouplit bien le ski : 3*
- Couloir Van/Sorbier : desescalade sur 20m. Glace rive droite et terre glacée dans l'axe (voir photo). Privilegier rive gauche pour la descente sans crampons. En dessous, neige un peu lourde et trafolée par nos 3 predecesseurs venus du Grand Van : 2*
- Sorbier couloir W : fine couche de fraiche chauffée sur fond portant mais mal regelé dans les pentes suspendues et la croupe. Neige semi aquatique dans le couloir qui coule en petits torrents sous les skis mais plutot facile à skier et enfoncement assez faible : 3*
- Botte face N : quelques zones où on traverse le manteau pourri sur les 30 premiers metres. Fond qui porte en dessous avec une neige bien rechauffée en surface : 2/3*
- Pistes : neige assez collante mais en quantité suffisante pour rejoindre le Recoin : 2/3*

Activité avalancheuse observée : la fraiche de surface surchauffée coule en escargots sur l'ancienne couche en pente mi raide au dessus de 2300m. Vieille coulée rive droite en haut de la combe du Sorbier. Entendu 2 grosses purges en versant Est du Sorbier vers 13h.

Compte rendu (par Toz)

Lacs Robert - Petit Van - variante W - couloir Vans/Sorbier - Grand Sorbier - couloir W - col de Lessines - col de la Botte - La Botte - face N - col de la Botte - Croix - Recoin
Pas envie de faire des bornes avec les incertitudes méteo et nivo. On ouvre les volets et on avise. Chamrousse est dégagé, on file tricoter.
Il est 5h45... Ah merde, déjà 10h... Bon, on met notre éthique de côté et on saute dans la benne. Punaise, elle trace cette nouvelle benne... à peine le temps d'enlever les peaux ! Le temps d'arriver en haut et voilà, on voit plus rien. L'humidité se résorbe, les nuages bourgeonnent et visu 10m ! La loose.
Des lacs, on monte d'abord au Petit Van pour une 1ere petite descente. Le soleil est là au dessus de 2300m et nous redonne le moral. Remontée au couloir Vans/Sorbier (1ere fois pour moi) dont le haut est dans un piteux état. 20m de desescalade et on rejoint la combe du Sorbier. On voit à nouveau plus rien.
Un fantome descend de la combe. Passage de la corniche main droite, on rejoint le sommet à pieds (1ere fois pour moi). Le soleil est à nouveau de la partie et après quelques libations culinaires, on décide d'y aller avant que tout se bache.
On profite d'une trace d'une personne montée ce matin pour rejoindre l'entrée du couloir. Lui a pris l'échappatoire qui rejoint la combe du Sorbier. Le couloir est en neige... semi aquatique et on se protège à tour de role pour éviter les torrents qu'on balance. ça passe encore tout droit jusqu'en bas mais l'étroiture du bas se réduit à peau de chagrin.
Remontée au col de la Botte puis au sommet de la Botte par l'arete NW. On plonge dans la face N (1ere fois pour moi) en tirant à gauche à mi pente pour eviter la barre. Remontée au col de la Botte au GPS, on voit pas à 5m...
Final par les pistes désertées vu notre horaire ! On a sauvé la journée et la bière chez Steph a fini de nous redonner le moral !

To droit or not to droit ?
To droit or not to droit ?
Toz évite les purges
Toz évite les purges
Beau au dessus de 2300m
Beau au dessus de 2300m
Pas si beau vers les Ecrins
Pas si beau vers les Ecrins
Couloir Vans/Sorbier. Etat de la sortie
Couloir Vans/Sorbier. Etat de la sortie
Au sommet de la belle Iloise...
Au sommet de la belle Iloise...
Le Taillfer surnage
Le sommet du Grand Sorbier se déneige
Le sommet du Grand Sorbier se déneige
Entrée dans le couloir W
Entrée dans le couloir W
Did dans la souplette du couloir W. Manque masque et tuba !
Did dans la souplette du couloir W. Manque masque et tuba !
Steph en lévitation au dessus du niveau de la mer
Steph en lévitation au dessus du niveau de la mer

sdxmountainer, le 19.04.15 14:39

ajout de la trace & de 2/3 photos.
Sinon, on s'est quand même bien marré dans cette couenne.... 😄

Didyeti, le 19.04.15 16:56

Ouaip, c'était bien plaisant malgré les conditions couci-couça : pas de quoi vraiment se plaindre finalement 😊 !
Et on en a profité pour parcourir plusieurs itinéraires/variantes nouveaux pour nous à deux pas de nos classiques. Encore un bon choix de Toz, allié à une bonne improvisation collective 🙄 .
J'étais bien rassuré aujourd'hui avec 2 Stephs et leurs GPS pour nous orienter dans le brouillard 😎.
Et merci à Steph "le léviteur" pour la bière améliorée à l'arrivée, ça réconforte bien !

Y
Yann, le 19.04.15 19:33

La benne ??? 🤣 🤣 🤣

Didyeti, le 19.04.15 21:28

Salut,
La benne, c'est l'idée de SDX, la contrainte imposée par SDX, la faute à SDX, la honte pour SDX. Toz et moi on n'y est pour rien 🤣 !
Même si on a quand même un peu apprécié de pouvoir faire ces tricotages allongés grâce au temps gagné avec l'aide de la benne 🤭 ...
Atchao,
Didier.