Sorties > Belledonne > Grand Sorbier, Couloir W

Grand Sorbier, Couloir W

Départ : Chamrousse (Casserousse) (1400 m)

Topo associé : Grand Sorbier, Combe Ouest

Sommet associé : Grand Sorbier (2526 m)

Sortie du mardi 14 avril 2015

darkikiLLer

grand beau , chaud , ça fond même au sommet Trés peu de vent
Etat de la route : sèche Altitude du parking : 1700

Attention aux corniches dans la pente finale ( 1metre)
Au dessus du couloir ( 2 metres mini)
vers 12 h chute de pierre dans la petite vaudaine

Ne pas suivre les traces entre les deux sommets , vous risquez de passer à travers la corniche !!!

Combe220010h30Geléeneige trés dure -montée à pied dans les deux murs-bon grip
pente finale245012h00Duredure , on arrive à tallier des marches, attention aux trous prés des pierres
Croupe W252614h00MoquetteA point - on déchausse sur 5 metres au dessus de la breche
Couloir W230014h10Moquetteexcellent tout juste décaillé - lisse sans goulotte- ne pas sortir du couloir

Croix - combe W - pente Finale- sommet 2526 - croupe W ( sorbier) - couloir W
Bonne sortie neige dure à la montée chacun fait son choix
- crampons
- sans crampons en ski

Pour moi à pied sur les deux murs pour les raisons suivantes
- Je me suis cassé la figure à jasse bralard vendredi
- C'est plus efficace
- j'ai un couteau qui merdouille de temps à autres
- un comparse s'est mit une petite tête pied dans la montée

Pente finale : neige un poil dégelé , j'ai taillé des marches , néanmoins j'étais pas rassuré , surtout sur le haut ou la neige était un poil plus dure, mais ça passe bien , la corniche s’évite sur l’extrême droite ( se méfier dans les jours a venir il reste un bon, paquet qui ne demande qu' à partir. Montée finale au vrai sommet à moitié en neige et en pierre , se méfier de la traversée , les vielles traces passe très prés du vide , et on s'enfonce jusque aux hanches!!!!

Sieste de 2 heures au sommet en compagnie des chocards.

Descente : Croupe W : ok bien lisse et bien a point à cette heure là , bon ski bien agréable, on déchausse sur 5 mètres pour passer un pierrier

Couloir W : il n'était pas au programme aujourd'hui mais il s'est invité et tant mieux !
le meilleur ski de la journée : couloir lisse tout juste revenu sans boule ni goullote, bien rester dans le couloir tout le long j'ai voulu faire une variant en passant au milieux sur la gauche , pas une bonne idée sauf si vous voulait faire du Dry sur un mètre dans du 40 °.
Le bas passe bien tout droit et bizarrement la face n'est pas ravagée malgré les coulées parties il y a 10 jours.

Aujourd'hui du monde :
- pas mal de monde sur les vans
- 4 autres personnes sur la combe W du sorbier ( bonjour à vous)

Tout est en conditions
- Pointe vaudaine
-Jasse bralard

Pour les lèves tôt : à mon grand étonnement la petite vaudaine semble en bonne état tout comme le col de la passure ( pas trop de coulées , pas trop de neige sale.

Photos à venir

Les candidats du jour
Les candidats du jour
haut de la combe  / neige dure
haut de la combe / neige dure
pente sommitale
Corniche - grand charnier d'allemont -mirebel
Corniche - grand charnier d'allemont -mirebel
La petite vaudaine : qui se fait souvent désirer
La petite vaudaine : qui se fait souvent désirer
pointe vaudaine  et les belles parois de jasse bralard
pointe vaudaine et les belles parois de jasse bralard
Sommet esthetique
Sommet esthetique
Etat du couloir
Etat du couloir

davidl, le 15.04.15 20:07

Refait ce jour, re-excellentes conditions de ski un peu avant 14h.