Sorties > Belledonne > Bain glacé aux lacs Roberts avec Momo le Morse

Bain glacé aux lacs Roberts avec Momo le Morse ⭐⭐

Départ : Chamrousse (Casserousse) (1400 m)

Topo associé : Grand Sorbier, Combe Ouest

Sommet associé : Grand Sorbier (2526 m)

Sortie du samedi 24 mai 2014

robin bonnet guide

Conditions nivologiques, accès & météo

Grand beau! Pas si chaud (13° au parking à 19h), pas de vent.
Etat de la route : Altitude du parking :
Très bonne neige de névé sur tout l'itinéraire! Environ 150m de portage.
Entièrement skiable sans bricoler aux Vans et au Sorbier :)

Altitude de chaussage (montée) :
Altitude de déchaussage (descente) :

Activité avalancheuse observée : Neige de névé, pas de purges même en fin d'aprem (ce jour)

Avec Patrice, Blandine, et Momo le Morse
Recoin/croix/Vans/Baignade aux roberts/Sorbier/croix/Recoin
Aujourd'hui était un jour très spécial en Belledonne: la première tentative de réintroduction d'un Morse afin de créer une colonie aux lacs roberts!
C'est donc avec Momo le Morse, venu tout droit d'Albertville (si si, y'a des morses là-bas...), qu'on a démarré du Recoin à 10h30.

On ne s'est pas arrêté aux lacs de suite, nous sommes d'abord passé par le sommet du petit Van afin de faire découvrir à Momo le panorama de son futur lieux de vie. Il parait qu'il a adoré la vue sur la Meije ;)

On est ensuite vite redescendu aux lacs, car Momo s'impatientait de pouvoir enfin se baigner...
Aux lacs la vie est bien faite, on a trouvé un petit "iceberg" sur lequel relâcher Momo afin qu'il s'habitue en douceur. Bien sur Huguette a voulu y aller aussi, pour ne pas être encore oubliée sur les photos: pas bien nette la chouette!

Afin de donner l'exemple à Momo, j'ai sortit la serviette et le maillot de bain, et je suis aller faire une petite brasse dans le lac! Ambiance polaire, l'eau doit être aux alentours des 1-2°c? (vu que 95% du lac est encore gelé...)
Et là c'est le drame: ce boulet de Momo a décidé que l'eau était trop froide, et qu'il ne descendrait pas de son iceberg! Non mais c'est quoi ce Morse en carton?! Donc j'ai fait le Pingouin pour rien ;p

Finalement on est remonté pour un tour (sans Patrice qui allait cueillir des petites fleurs dans la prairie ;p) au Sorbier, en laissant Momo en bas. Un morse Morose je veux bien, mais alors il n'avait qu'à faire un régime car là il était un poil encombrant :)

Un peu d'escalade sur la dent qui sépare les deux cols (un peu de III et de mixte belledonien en boots, miam!), du très bon ski, et on est repartit avec Momo: il préfère finir ses jours avec Justine, la petite nièce née il y a deux semaines de ça. Je sais pas si il sera plus tranquille....

Bref comme dirait Patrice "on est bien aussi en Belledonne". Je rajouterais que "plus c'est con plus c'est bon", et qu'il en faut peu pour être heureux :) Ça a des avantages d'être un grand enfant passionné de montagne^^

Ps: Promis, plus de nouvelles peluches avant l'an prochain :D

Lessines : Le printemps prend ses droits...
Momo le Morse : Momo le Morse découvre la Meije et l'Etendard :)
Vans : Patrice se régale!
Vans : Neige de névé délicieuse
Momo le Morse : Greenpeace vous ment!! Le réchauffement climatique est un mythe!! La preuve il y a des morses aux lacs roberts, faut être objectifs :D
Momo le Morse : Momo et Huguette sur leur iceberg :)
Roberts : Une piscine scandinave :p
Momo le Morse : C'est sympa la plage version Arctique ;p
Sorbier : Après la baignade, surf en maillot de bain, pas désagréable
Sorbier : Bon j'avais quand même pas envie de tomber dans cette tenue :)
Roberts : A mon goût c'est maintenant que les lacs sont les plus beaux :) Nuances de couleur, jeux de relief, et surtout peu d emonde
Momo le Morse : Un dernier souvenir pour Momo avant d'aller se faire câliner par Chacha et Justine :)
Sorbier : Contraste entre la neige, le surf en maillot, l'herbe grasse plus bas :)